Carnet noir - Hommage public à Tristan Merle le 30 décembre en Charente
Tristan Merle venait d’avoir 17 ans, le 8 décembre. Licencié depuis deux ans au Angoulême vélo club, il venait du monde du VTT et avait envie de se frotter à la route, à d’autres exigences. Samedi dernier, il a perdu la vie lors d'une sortie d'entraînement avec son club en Charente. Tristan Merle roulait dans un peloton de 23 coureurs, tous licenciés au Vélo club d'Angoulême, lorsque "pour une raison indéterminée, le cycliste aurait quitté sa voie de circulation", précisent les gendarmes. C'est à ce moment-là, à une quinzaine de kilomètres de la préfecture charentaise, que l'adolescent aurait percuté une voiture arrivant dans l'autre sens. Il est malheureusement décédé sur les lieux du drame." Un hommage public à Tristan Merle se tiendra le 30 décembre. La cérémonie est co-organisée par la famille de Tristan et le Vélo Club Angoulême. L'équipe de Cyclism'Actu adresse toutes ses condoléances à la famille et aux proches de Tristan.
"Si cet évenement peut servir... Faire attention c'est important"
Dans un communiqué publié sur Facebook, les dirigeants, bénévoles, entraîneurs et licenciés du Vélo club d'Angoulême ont partagé leur "immense tristesse" et ont adressé leurs sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches du cycliste. "Tristan était un membre apprécié du club, et sa disparition soudaine nous bouleverse profondément" ont-ils alors expliqué. Une cellule psychologique a ainsi été ouverte pour soutenir tous ceux qui étaient présents au moments des faits.
"On est dans l'éducatif, dans l'accompagnement. Si cet événement grave peut servir dans les écoles de vélo pour expliquer qu'être sérieux sur un vélo, faire attention, c'est important", explique Vincent Dedieu, président du comité régional Nouvelle-Aquitaine de la FFC. Un hommage public sera rendu à Tristan Merle le mardi 30 décembre. La cérémonie, organisée conjointement par la famille de Tristan et le Vélo Club Angoulême, où il était licencié, se tiendra à 14h30 à l’espace Lunesse, à Angoulême. Originaire de Charmant, en Charente, Tristan était passionné de vélo, il était étudiant en sports-études en terminale, au lycée Nelson Mandela de Poitiers. Sur son Instagram, dans une publication de 2024 du Vienne cyclisme Formation, il raconte sous les traits d’un visage encore poupon « avoir découvert le vélo pendant le confinement avec (son) père […] et avoir adoré ». Il était également passé par le club du Co Couronnais en U17.

Julien Jurdie et Cyril Dessel : "On est encore là et si on peut aider..."