Route - Georg Steinheuser : «J’étais très proche de la dépression»
Souvenez-vous, nous sommes le 22 mai 2024, et au bout d’une étape rondement menée de sa part, l’Allemand Georg Steinhauser (EF Education–EasyPost) remporte sa première victoire chez les professionnels, en résistant dans les derniers kilomètres, après une échappée incroyable, à l’incontestable maillot rose Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Après une saison 2024 durant laquelle il s’est révélé aux yeux du grand public, l’Allemand n’a ensuite pas connu une année 2025 très glorieuse ; on pourrait même dire qu’il est passé dans l’anonymat le plus complet. Et pour cause : le coureur de 24 ans a découvert en août dernier la raison principale de ses récentes contre-performances : la maladie de Lyme, une affection qui a également touché des coureurs tels qu’Arnaud De Lie par le passé. En plus de cela, l’Allemand a vécu un été particulièrement difficile. Il a souffert d’un début de dépression, comme il l’a raconté à l’agence de presse allemande Kicker.
Vidéo - Georg Steinhauser, vainqueur d'une étape du Giro 2024
Lire la suite de l'article
"Je ne parlais à personne et n’ouvrais même pas les fenêtres"
"Je me souviens m’être enfermé dans mon appartement pendant trois jours", débute-t-il. "Je ne parlais à personne et n’ouvrais même pas les fenêtres. À ce moment-là, j’ai réalisé que je ne pouvais pas continuer comme ça. J’étais vraiment mal mentalement, complètement déprimé, et je pense que j’étais très proche de la dépression", affirme le coureur de 24 ans. "J’avais perdu tout intérêt pour le cyclisme parce que je n’arrêtais pas d’avoir des problèmes. Deux heures d’entraînement me semblaient durer quatre heures. Je n’avais aucune force quand je pédalais, comme si je n’avais plus aucune énergie. Une fois, j’ai complètement écourté l’entraînement que je devais faire et je suis rentré chez moi en train. C’était une situation vraiment difficile, et j’ai également commencé à perdre du poids. Au pire moment, je pesais 67 kilos (contre 70 à 71 habituellement). J’avais l’impression de ne rien pouvoir y faire", explique difficilement le neveu de la légende Jan Ullrich.
Malgré des examens médicaux réalisés par l’équipe, rien n’a été découvert de prime abord : "Personne ne comprenait ce qui se passait. J’ai passé tous les tests possibles, j’ai tout fait vérifier : analyses de sang, analyses de selles. Mais rien n’est apparu. Puis mon médecin de famille m’a fait passer un test de dépistage de la maladie de Lyme, et le résultat était positif. Au moins, connaître la raison de mes problèmes m’a aidé." Après un stage de début de saison avec son équipe, Georg Steinhauser assure que son état s’améliore de jour en jour et pense même à son principal objectif de la saison : "En ce moment, je me sens bien, surtout mentalement. Si tout se passe bien, je pourrais participer à mon premier Tour de France l’été prochain."

Stéphane Augé : "Mon fils Ronan est probablement meilleur que moi"