Route - Paul Lapeira : «Les grosses équipes nous regarderont plus désormais...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 11/12/2025 à 17:25. Mis à jour le 24/12/2025 à 15:08.
Route - Paul Lapeira : «Les grosses équipes nous regarderont plus désormais...»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

L'équipe Decathlon CMA CGM change de peau et a des objectifs désormais bien supérieurs, mais pour les atteindre, la formation française ne compte pas uniquement sur ses recrues hivernales. Et s'il y en a un qui compte bien prendre sa part du gâteau, c'est Paul Lapeira ! L'ancien champion de France aborde la saison 2026 avec entrain, motivé par un nouveau projet ambitieux. À l'occasion de la présentation de l'équipe française à Lille, ce jeudi 11 décembre, Cyclism'Actu a pu s'entretenir avec le vainqueur d'étape sur le Tour de Pologne, enthousiaste à l'idée de débuter ce nouveau cycle.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Je suis enthousiaste parce que j'ai de l'affection pour l'équipe"

C'est reparti pour une nouvelle saison avec une équipe qui a complètement changé de dimension, on est d'accord ?

J'attaque ma cinquième année dans l'équipe et je vois une vraie évolution ces dernières années et là, avec l'arrivée de CMA CGM on prend encore une dimension supérieure. 

 

C'est quoi le sentiment ? Ça fait pas un peu peur ?

Non ça ne fait pas peur, au contraire. Je suis enthousiaste parce que j'ai de l'affection pour l'équipe, j'ai fait toutes mes classes de formation ici et de voir le projet prendre encore une dimension supplémentaire, je trouve ça génial. C'est pour ça qu'on est là, on est là pour être meilleurs et là c'est le cas donc c'est bien.

 

Le nouveau maillot de l'équipe Decathlon CMA CGM

 

"Mon objectif reste de gagner une classique Ardennaise"

Comment se pose Paul Lapeira sur cet echiquier ? Quelles sont les ambitions, quel est le programme ?

Le projet évolue mais moi, mes ambitions restent les mêmes et ma place dans l'équipe reste la même dans le sens où mon objectif reste une classique ardennaise, les championnats de France et après les classiques de fin de saison, Bretagne Classic, le Canada... C'est ce qui me convient donc ça reste les grandes lignes de la saison.

 

Peut-être aussi le Tour de France ou pas ?

Je crois qu'un Grand Tour sera peut-être dans les plans cette année mais pour être 100% honnête, je n'ai pas encore mon programme donc je ne sais pas encore lequel.

 

Maintenant qu'on est dans une grosse armada, on est attendu au tournant. Tout le monde va vous surveiller compte tenu de l'effectif. 

Je pense que les grosses équipes nous regarderont plus, maintenant c'est aussi le jeu et j'ai envie de dire que nous, on court pour ça. On court pour être à l'avant et gagner des grandes courses donc ça va avec et on le prend avec plaisir.

L'info en LIVE

07/02 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 07/02 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour... avec deux ascensions terribles 07/02 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 07/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 07/02 Tour de Valence Après sa chute hier, le Belge Cian Uijtdebroeks a abandonné 07/02 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard ! 07/02 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07/02 Tour de Valence Giulio Pellizzari : "C'est une excellente journée pour nous" 07/02 Tour de France logo vidéoEt si vous assistiez et suiviez le Tour de France... en VIP ? 07/02 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "C'est un grand changement pour moi..." 07/02 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Ce sera à bloc demain" 07/02 Tour de Valence Joao Almeida: "Remco était tout simplement plus fort aujourd'hui" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel :"C'était dur de maintenir l'effort avec le vent" 07/02 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 07/02 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel s'impose en patron sur la 4e étape 07/02 Dopage Figure de proue du cyclisme sur piste, elle est suspendue jusqu'en octobre 07/02 Tour de l'Avenir Les 17 équipes de développement au départ du Tour de l'Avenir 07/02 Superprestige Vanthourenhout s'impose à Middelkerke, Vandeputte le général 07/02 Route Paul Seixas : "Cela fait deux mois que je n'ai pas vu ma famille…"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-