Route - Sebastien Joly : «Paul Seixas... on ne le surprotège pas»

Par Titouan LABOURIE le 11/12/2025 à 17:36. Mis à jour le 24/12/2025 à 14:07.
Route - Sebastien Joly : «Paul Seixas... on ne le surprotège pas»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Alors que l'équipe Decathlon CMA CGM a dévoilé son nouveau maillot et ses (grandes) ambitions pour la saison 2026, Cyclism'Actu en a profité pour en parler avec Sébastien Joly. Le Français occupe le poste de "Directeur de la stratégie sportive" au sein de la formation tricolore. Interrogé sur le phénomène Paul Seixas, sur qui les attentes sont énormes, Joly a estimé que celui-ci n'était pas "surprotégé" par l'équipe.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Ça a bien fonctionné en 2025 et ça fonctionnera très bien en 2026"

"En fin de saison dernière, il a fait le tour d'un peu tous les médias, ce qui a permis aussi à chacun de pouvoir faire connaissance avec lui. C'est pour ça que je dis qu'on ne le surprotège pas, tant sportivement que médiatiquement, et je trouve qu'on a trouvé un bon équilibre avec lui. On communique bien, les choses sont claires et pour lui le plus important c'est de mettre la pression de côté, de se concentrer sur sa préparation et les courses. Ça a bien fonctionné en 2025 et ça fonctionnera très bien en 2026", a déclaré Joly.

Il s'est également exprimé sur l'un des transferts clés de Decathlon CMA CGM, avec l'arrivée de Tiesj Benoot, auparavant coéquipier de Jonas Vingegaard, Wout Van Aert &co chez Visma | Lease a Bike. "Tiesj Benoot est un renfort très important sur les Classiques. Il aura par exemple le leadership sur le Tour des Flandres. Et il peut également être un très bon capitaine de route et un mentor pour Paul sur des courses spécifiques. Tiesj a énormément d'expérience, il partage beaucoup, de façon très naturelle et sans que cela ne lui coûte. C'est un renfort sportif et humain très important."

 

Dominique Serieys, Directeur Général de DECATHLON CMA CGM Team : 

"Nous abordons cette nouvelle saison avec une ambition claire : nous installer durablement dans le top 5 des équipes mondiales et démontrer que l’équipe DECATHLON CMA CGM a désormais les moyens de jouer aux avant-postes sur tous les terrains. Les cinq Monuments constituent un axe majeur de notre projet sportif : nous voulons être offensifs, viser un top 5 sur Paris‑Roubaix et aller chercher la victoire sur l’un d’entre eux dès cette saison. Sur les Grands Tours, notre volonté est tout aussi affirmée : réaliser deux top 5 au classement général et ainsi montrer une constance au plus haut niveau. Et bien sûr avec le recrutement d’un grand sprinteur comme Olav Kooij, nous avons un objectif fort et symbolique : conquérir le maillot vert du Tour de France. Grâce à la progression de nos coureurs, au renforcement de notre staff et au soutien solide de nos partenaires, nous allons franchir un nouveau cap et ainsi porter aux plus haut les ambitions de l’équipe."

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:47 Tour de la Provence logo vidéoMatthew Riccitello : "Je pars pour l'Algarve..." 20:33 UAE Tour Remco Evenepoel : "Ça ne change rien à la tactique" 20:32 Jeu logo vidéoLes pronostics des courses WorldTour 2026, c'est sur Cyclism'Actu 20:18 Tour d'Algarve La Decathlon-CMA CGM autour de Paul Seixas et Riccitello 20:08 Le MAG Geraint Thomas... "le garant de la culture d'équipe INEOS" 20:00 Médias Votre abonnement Cyclism'Actu... 9,99€, 1 an pour ne plus avoir de pub 19:55 UAE Tour logo vidéoIsaac Del Toro : "C'est incroyable... totalement fou" 19:38 UAE Tour Ordre et horaires de départ... le contre-la-montre de la 2e étape 19:17 Agenda UAE Tour, Clásica Jaén, Tour d'Algarve... au programme de la semaine 19:09 Clasica Jaen logo vidéoJan Christen disqualifié après avoir fait chuter Maxim Van Gils 18:35 Tour d'Algarve Volta ao Algarve 2026 : parcours, forces en présence… tout savoir 18:08 Clasica Jaen Tim Wellens : "J'ai eu beaucoup de chance de m'en sortir" 17:48 Route Adam Yates : "Simon ? Il essaie des choses qu'il n'a jamais faites" 17:14 Clasica Jaen Tim Wellens vainqueur en solitaire après un raid de 64 kilomètres 16:50 Route Axel Zingle : "Je ne peux pas dire que je suis un meilleur coureur..." 16:41 Clasica de Almeria Biniam Girmay s'impose dans le chaos, son deuxième succès 16:21 UAE Tour logo vidéoAntonio Tiberi : "Troisième, je suis vraiment surpris..." 14:51 Clasica de Almeria Arnaud de Lie : "Mon premier vrai test après un bon hiver" 14:32 Tour de la Provence logo vidéoDidier Jannel : "Riccitello, discret mais d'énormes qualités" 13:39 Route Tom Pidcock : "Le classement général du Tour est plus accessible"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-