Tour de Romandie - David Gaudu loin du compte : «Il s’est jaugé un moment, puis...»
Par Arthur DE SMEDT le 03/05/2025 à 19:15

David Gaudu n'aura pas tout perdu ce samedi sur la 4e étape du Tour de Romandie, au terme d'une montée finale de Thyon 2000 qui l'a vu s'écarter à 15 bornes du sommet avant de franchir la ligne en 32e position... à 6 minutes et 26 secondes du vainqueur Lenny Martinez (Bahrain Victorious) ! S'il ne s'est donc pas rassuré sur sa forme du moment à quelques jours désormais du Grand Départ du Tour d'Italie, le grimpeur breton a en tout cas fait ses preuves comme pronostiqueur, après avoir prédit avant le départ de cette étape reine la victoire de son ancien coéquipier, avec qui il a pu échanger sur la ligne ce midi. Un maigre lot de consolation qui ne fera pas oublier sa performance du jour, qui confirme le retard de préparation du leader de la Groupama-FDJ avant son objectif du Giro.
Vidéo - David gaudu avait vu juste... Lenny Martinez s'est imposé !
Lire la suite de l'article
"C’était une dure journée mais une bonne répétition pour le Giro"
Son directeur sportif Stéphane Goubert a fait le point sur cette journée compliquée dans le compte-rendu d'après-course de la formation française. "C’était vraiment une grosse étape de montagne. Rémy Rochas a fait tout ce qu’il a pu. Quant à David Gaudu, il s’est jaugé un moment avec les meilleurs puis il a travaillé pour le Giro. Il voulait s’approcher de sa limite, puis respirer un grand coup et faire la montée à son rythme, ce qu’il a réussi à faire. Il a pu retrouver un second souffle, et c’est pour moi c’est de bon augure. C’était une dure journée mais une bonne répétition pour ceux qui s’aligneront sur le Giro".
Il ne reste désormais que le chrono final à Genève à disputer, et s'il n'y aura aucun enjeu pour le général - Gaudu pointant en 29e position provisoire - la victoire d'étape pourrait être un bel objectif pour Rémi Cavagna et surtout Stefan Küng. "Stefan et Rémi ont bien géré leur dernière montée en vue de demain, et on va maintenant être pleinement concentré sur ça", a conclu l'ancien coureur français.