Carnet noir - Mangeas : «Federico Bahamontes... c'est toute mon enfance»

Par Nicolas GAUTHIER le 08/08/2023 à 17:45. Mis à jour le 09/08/2023 à 13:59.
Carnet noir - Mangeas : «Federico Bahamontes... c'est toute mon enfance»
Photo : @LeTour / Sirotti

Federico Bahamontes, l'un des plus grands grimpeurs de l'Histoire du cyclisme, s'est éteint ce mardi à l'âge de 95 ans. Vainqueur du Tour de France en 1959, sextuple meilleur grimpeur de la Grande Boucle et lauréat de sept étapes, l'Aigle de Tolède a marqué de sa classe les années 1950 et 1960, laissant en admiration les passionnés de vélo... dont un certain Daniel Mangeas, qui n'avait que 10 ans lors de l'unique victoire de l'Espagnol sur le Tour. Pour Cyclism'Actu, la voix du cyclisme en France a évoqué l'homme et le cycliste Federico Bahamontes, l'intégralité de son témoignagne se trouvant dans la vidéo ci-dessous.

Vidéo - Daniel Mangeas raconte Federico Bahamontes

Lire la suite de l'article

 

"C'était l'un des plus grands et emblématiques grimpeurs de tous les temps"

Federico Bahamontes, c'est toute mon enfance. J'ai eu le bonheur de souvent le rencontrer, c'était quelqu'un d'empathique et agréable à côtoyer. C'était surtout un immense champion, l'un des plus grands et emblématiques grimpeurs de tous les temps. Pour les gens de ma génération, c'est un champion qui nous a accompagnés, avec cette image d'un irrésistible grimpeur qui survolait les cols et ses adversaires. Il fascinait les enfants de ma génération. Ses relations avec les champions français de l'époque ? Elles étaient bonnes. Il y avait une admiration réciproque. Raymond Poulidor et Jacques Anquetil admiraient Federico Bahamontes, et inversement. Ils se respectaient profondément, et au fur et à mesure que l'on avance dans la vie et que l'on se rencontre, le respect devient de l'amitié, et c'est ce que j'avais ressenti chez eux.

 

"Si on m'avait dit un jour que je rencontrerai Federico"

Je me souviens de ma première rencontre avec lui, c'était sur le Tour Méditérranéen organisé à l'époque par un autre ancien vainqueur du Tour, Lucien Aimar. J'ai la photo à la maison car autour de lui, il y avait Raymond Poulidor, Jacques Anquetil, Henri Anglade, Julio Jimenez, Raphaël Géminiani, François Mahé... C'est un souvenir indélébile pour moi d'avoir réuni tous ces champions sur la même photo. Si on m'avait dit un jour que je rencontrerai Federico, j'aurais dit que c'était impossible. Ce jour-là, je me sentais comme quelqu'un de privilégié.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:58 Tour d'Italie Enric Mas leader, Orluis Aular sprinteur... la compo de Movistar 21:38 INTERVIEW Guimard : "Paul Seixas ? Il est déjà au-dessus de Kylian Mbappé..." 21:34 Tour d'Italie La compo Decathlon CMA CGM avec Felix Gall, Tobias Lund Andresen... 21:15 Tour d'Italie Buitrago leader, la dernière de Caruso... la Bahrain-Victorious 20:57 La Vuelta Femenina Fracture de l'épaule pour Noemi Rüegg suite à sa chute 20:29 Tour d'Italie La Picnic PostNL avec Barguil, Van Uden… change de nom pour le Giro 20:13 Tour de Romandie Luke Plapp : "Les motos sur ce Tour de Romandie... ridicule" 19:56 Classement UCI Demi Vollering toujours leader… le classement UCI Femmes 19:35 Route Olivier Le Gac enfin de retour après une fracture du fémur 19:31 Classement UCI Tadej Pogacar leader, la dégringolade pour qui ? Le classement UCI 19:23 Tour d'Italie L'équipe NSN pour les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 19:13 Tour de France Prudhomme : "On dit tous qu'il faut le protéger, mais..." 19:08 La Vuelta Femenina Franziska Koch : "Je pensais que c’était le sommet et..." 18:56 Média Votre abonnement 9,99 euros pour 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 18:22 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol : "Un vrai ascenseur émotionnel" 18:00 Transfert Mauri Vansevenant vers une autre formation belge ? 17:43 Tour d'Italie XDS Astana en mode chasseurs d'étapes sur le Giro d’Italia 17:24 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol la 3e étape, deux françaises perdent gros 17:13 Tour d'Italie Narváez de retour, Yates en leader… la compo d'UAE pour le Giro 17:02 Tour d'Italie Les têtes d'affiche du Giro d'Italia 2026... le départ c'est samedi
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-