Boucles de l'Aulne - Greg Van Avermaet a gagné... plus de 3 ans après

Par Arthur DE SMEDT le 14/05/2023 à 17:30. Mis à jour le 15/05/2023 à 12:50.
Photo : @LNC_CYCLISME / B. Bade

Au lendemain du Tour du Finistère et la victoire de Paul Penhoët (Groupama-FDJ), les Boucles de l'Aulne - Châteaulin marquaient ce dimanche la fin des deux weekends de Coupe de France FDJ passés en Bretagne. Pour cette 12e manche, disputée sur un parcours vallonné long de 181,1 kilomètres, c'est Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team) qui a levé les bras à Châteaulin ! Le Belge de 37 ans - qui prendra sa retraite à la fin de la saison 2023 - n'avait plus goûté au succès depuis 2019 et le GP de Montréal. Après une course animée mais où personne n'a réussi à faire de différences, le puncheur de Lokeren s'est montré le plus fort dans le sprint final en faux plat montant. Il devance son compatriote Florian Vermeersch (Lotto Dstny) et l'Espagnol Jon Barrenetxea (Caja Rural-Seguros RGA). Marco Tizza (Bingoal-WB) et Clément Venturini (AG2R Citroën Team), premier Français, complètent le top 5 du jour.

Vidéo - Greg Van Avermaet va prendre sa retraite en 2023

 

De nombreuses attaques, Fredrik Dversnes intenable

Les premiers à s'échapper sur ces routes bretonnes sont Alexis Guérin (Bingoal-WB), Philippe Jacob (Ecoflo Chronos), et Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole Côte d'Azur), mais ce trio est victime d'une erreur d'aiguillage sur le parcours et sont donc rapidement repris. Après plusieurs tentatives, c'est finalement Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team) et Edo Goldstein (Ecoflo Chronos) qui parviennent à s'isoler à l'avant. L'écart avec le peloton atteint les deux minutes, mais un trio de contre avec Jesus Herrada (Cofidis), Jaakko Hanninen (AG2R Citroën Team) et encore Alexis Guérin relance l'allure. La jonction s'effectue à environ 100 km de l'arrivée. Puis le paquet subit de nouvelles offensives qui condamnent définitivement les fuyards. Tout reste donc à faire !

Forcément, les attaques se succèdent à nouveau, et il faut attendre d'être à 70 km du but pour voir une nouvelle échappée se former, à l'initiative... de Fredrik Dversnes, intenable sur ce circuit ! Le Norvégien reçoit le renfort de Bastien Tronchon (AG2R Citroën Team) quelques minutes plus tard. Les deux hommes collaborent bien et compte d'2'20" d'avance à cinq tours de l'arrivée. Le peloton met en route à 20 km de la ligne et se rapproche rapidement. Dversnes lâche Tronchon et tente de résister seul, mais il n'a plus que 20" sous l'arche des 10 kms.

 

Venturini lance le sprint de loin, Greg Van AVermaet conclut pour AG2R Citroën !

Avec le Norvégien en point de mire, le peloton est secoué par de nombreuses attaques dans la bosse du circuit. Dversnes est avalé, mais personne ne parvient à faire la différence, alors qu'on entre dans le dernier tour. On se dirige tout doucement vers un sprint massif, ou en petit comité. Dans les trois derniers kilomètres, les trains des différentes formations se mettent en place. Dès les premiers pourcentage de la dernière courte montée, Clément Venturini place une violente accélération et provoque des cassures. Un mouvement qui profite au revenant Greg Van Avermaet, qui se montre le plus fort dans la dernière ligne droite, au terme d'un sprint pour costaud comme il les aime !

Boucles de l'Aulne - Chateaulin - Classement général

1BELGreg VAN AVERMAETDecathlon AG2R La Mondiale Team4h21'06''
2BELFlorian VERMEERSCHLotto Dstnym.t.
3ESPJon BARRENETXEACaja Rural-Seguros RGAm.t.
4ITAMarco TIZZABingoal WBm.t.
5FRAClement VENTURINIDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6FRAAxel ZINGLECofidism.t.
7GBRSamuel WATSONGroupama-FDJm.t.
8BELLuca VAN BOVENBingoal WBm.t.
9FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
10FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
11FRAJordan JEGATCIC U Nantes Atlantiquem.t.
12ESPJesus HERRADACofidis+4''
13ESPCarlos CANALEuskaltel-Euskadim.t.
14FRAAnthony MALDONADOSt Michel-Mavic-Auber93m.t.
15FRALaurent PICHONArkea-B&B Hotelsm.t.
16ESPJordi LOPEZEquipo Kern Pharmam.t.
17ESPXabier BERASATEGIEuskaltel-Euskadim.t.
18ESPFrancisco GALVANEquipo Kern Pharmam.t.
19ALLMichael SCHWARZMANNLotto Dstnym.t.
20ESPAlex JAIMEEquipo Kern Pharmam.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

09:25 Faun-Drôme Classic Warren Barguil : "Un peu bloqué pour suivre Juan Ayuso" 09:08 O Gran Camino Martinez : "Vingegaard... Ma 1ère fois, et pas la dernière" 08:45 Route Philipsen, Laurance... le calendrier des leaders d'Alpecin-Deceuninck 07:58 Paris-Nice À J-6 du départ de Paris-Nice... le parcours et les profils 07:07 Route Lafay, Martin, Martinez... ils seront sur le tryptique franc-comtois 07:00 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert : "Vraiment bon pour ma confiance" 25/02 Média Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et pour revoir vos vidéos vélo 25/02 Route L'Equipo Kern Pharma, son nouveau maillot pour les épreuves WorldTour 25/02 CyclismActu Pour 9,99 euros pour 1 an et CyclismActu plus simple à lire 25/02 Clasica de Almeria Femmes Lauren Stephens s'impose... à 37 ans 25/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard : "Ne rien faire de stupide cette semaine" 25/02 Cyclo-cross Vandeputte et Brand vainqueurs du Prix de Clôture International 25/02 Faun Drôme Classic Marc Hirschi : "C'était dur, on n'était que cinq..." 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Tim Wellens : "Battre Wout Van Aert sur du plat..." 25/02 Coupe de France FDJ Le calendrier de la Coupe de France FDJ, la LNC innove 25/02 Faun Ardèche Classic Lars Van den Berg rassure après son malaise et sa chute 25/02 Circuit du Hageland L'exploit de Kristen Faulkner, un raid de 50 kms ! 25/02 UAE Tour Mauro Gianetti et les UAE se sont loupés : "Ce n'est pas normal..." 25/02 UAE Tour Lennert Van Eetvelt remporte le général : "C'était le plan" 25/02 Pronostic Vos pronostics sur Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-