Analyse - Le stage XXL de Paul Seixas, un Tour de France préparé aux petits oignons

Par Jules STEPHO le 27/05/2026 à 10:32. Mis à jour le 28/05/2026 à 07:46.
Analyse - Le stage XXL de Paul Seixas, un Tour de France préparé aux petits oignons
Analyse
Photo : Paul Seixas

À seulement un mois du Grand Départ de Barcelone, la pépite française Paul Seixas (Decathlon CMA CGM Team) peaufine sa préparation lors d'un impressionnant stage en altitude en Sierra Nevada (Espagne). À tout juste 19 ans, le phénomène tricolore enchaîne les charges de travail dantesques, cumulant plus de 37 000 mètres de dénivelé positif en deux semaines. Avant de devenir cet été le plus jeune coureur à s'élancer sur la Grande Boucle depuis 89 ans, Seixas fera son retour à la compétition le 7 juin prochain sur le Tour Auvergne-Rhône-Alpes (ex-Critérium du Dauphiné), ultime répétition générale où il endossera le costume de sérieux favori.

 

Des charges d'entrainements enormes

L'analyse des données d'entraînement de Paul Seixas donne le tournis et confirme son entrée précoce dans le monde du très haut niveau. En l'espace de deux semaines en Espagne, le grimpeur a enchaîné des sorties colossales, dont un raid de 231 kilomètres pour plus de 5 000 mètres de dénivelé, avalé à près de 33 km/h de moyenne aux côtés de ses coéquipiers. À titre de comparaison, sa charge de travail sur deux semaines représente près de 75 % du dénivelé total d'un Grand Tour de trois semaines comme le Giro. Une caisse physique impressionnante qui explique pourquoi le peloton s'enflamme pour ce coureur, capable ce printemps de bousculer Tadej Pogačar sur Liège-Bastogne-Liège et de remporter le Tour du Pays Basque.

 

Le Tour Auvergne-Rhône-Alpes comme premier juge de paix

Avant de rêver de podium à Paris en juillet, Seixas passera un test capital sur ses terres dès le 7 juin. Le Tour Auvergne-Rhône-Alpes offrira un terrain de jeu idéal avec un dénouement royal au Grand Colombier et au Plateau de Solaison. En l'absence des quatre grands monstres du cyclisme mondial (Pogačar, Vingegaard, Evenepoel et Lipowitz, tous sur des programmes de reprise ou de préparation distincts), le jeune Français aura l'occasion de se mesurer aux lieutenants de la formation UAE Team Emirates, João Almeida et Isaac del Toro, ainsi qu'à Juan Ayuso (Lidl-Trek). Une victoire finale en affirmant son autorité validerait définitivement le choix d'une équipe entièrement dévouée à sa cause pour le mois de juillet.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:18 Championnats du monde Simon Defrance, 2e : "C'est un accomplissement énorme" 12:55 Championnats du Monde Les parcours des Super Mondiaux 2027 a été dévoilé ! 12:41 Championnats du Monde Un DS espagnol a été sanctionné pour une conduite folle 12:23 Transfert Ivan Cobo rejoint la Movistar après 5 ans chez la Kern Pharma 12:05 Championnats du Monde Les Mondiaux continuent ce samedi… programme et résultats 11:45 Transfert Une pluie de prolongations d'équipiers chez UAE Team Emirates-XRG 11:23 Média Toutes les vidéos des Mondiaux sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 11:01 Championnats du Monde Parcours, favorites… la course en ligne Élites Femmes 10:56 Championnats du Monde Hector Alvarez : "Pas la médaille pour laquelle je venais" 10:40 Championnats du Monde Alejandra Neira s'offre le titre mondial chez les Juniors 10:16 Transfert Axelle Dubau-Prévot s'engage avec la formation SD-Worx Protime 10:01 Route Lorenzo Mark Finn : "Mon souhait est de disputer un Grand Tour en 2027" 09:46 Transfert Cédric Beullens va rejoindre la formation NSN Cycling 09:10 Championnats d'Europe Sander De Pestel rejoint la sélection belge pour Ljubljana 08:34 CRO Race Daniel Felipe Martinez : "J'ai essayé de suivre les bons coups" 08:15 Carnet Noir Rini Wagtmans, trois fois vainqueur d'étape sur le Tour, est décédé 08:02 Championnats du Monde Ashlin Barry : "Je ne pensais vraiment pas pouvoir tenir" 07:56 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur nos écran ? 07:37 Championnats du Monde Programme TV… heure et chaîne TV pour regarder les Élites 07:00 Média Toutes vos vidéos des Mondiaux sont sur notre Dailymotion : Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-