Amstel Gold Race - Paul Lapeira : «Je ne reviens pas loin de la gagne...»

Par Nicolas GAUTHIER le 14/04/2024 à 20:08. Mis à jour le 15/04/2024 à 09:19.
Amstel Gold Race - Paul Lapeira : «Je ne reviens pas loin de la gagne...»
Photo : @decathlonAG2RLM - @Getty

Sur cette 58e édition de l'Amstel Gold Race, on attendait Benoît Cosnefroy chez Decathlon AG2R La Mondiale Team, mais c'est bien Paul Lapeira qui, dans la droite lignée de son extraordinaire début de printemps, a crevé l'écran ! Passé à l'attaque à 60 kilomètres de l'arrivée en compagnie de Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) et de Mikkel Honoré (EF Education-EasyPost), le Normand a ensuite vu revenir sur lui les meilleurs coureurs du jour... mais ça a été loin de mettre fin à sa course. Le récent vainqueur d'une étape du Tour du Pays basque a en effet réalisé un très gros final, et il a même été très proche de revenir sur le quatuor qui s'est joué la gagne. Au final, c'est en cinquième position que le coureur de 23 ans a franchi la ligne d'arrivée à Valkenburg, signant ainsi le meilleur résultat de sa jeune carrière sur une course d'un jour WorldTour.

Vidéo - Tom Pidcock l'Amstel Gold Race, Lapeira 5e

Lire la suite de l'article

 

"Quand le groupe qui va au bout sort, j’ai peut-être un peu manqué d’audace"

Paul Lapeira a longuement débriefé la première Amstel Gold Race de sa carrière dans un communiqué de presse diffusé par son équipe. "Grosse, grosse journée, je ne pensais pas faire aussi bien, mais tant mieux ! J’ai anticipé à une soixantaine de kilomètres avec Mikkel Honoré et Louis Vervaeke. L’objectif était de rester devant le plus longtemps possible pour garder un avantage quand la guerre commencerait derrière. Une fois le groupe revenu sur nous, il a fallu s’accrocher. Quand le groupe qui va au bout sort, j’ai peut-être un peu manqué d’audace, je pense qu’à la jambe j’aurai pu y être. Comme il y avait deux coureurs de la Groupama-FDJ, je me suis dit qu’ils allaient boucher le trou, ce qui n’a pas été le cas."

"Ensuite, j’ai essayé de ressortir à 8 kilomètres de l’arrivée quand j’ai vu que l’on ne rentrerait pas sur les premiers. L’effort était conséquent, je me suis retrouvé vraiment proche du groupe de tête. Malheureusement, à ce moment-là, ils s’attaquaient devant et le groupe roulait derrière. Quand j’ai vu que cela revenait, je me suis tout de suite relevé en pensant au sprint car je savais qu’avec ma pointe de vitesse, j’étais capable d’aller prendre une bonne place. J’ai bien géré mon sprint avec le vent de face. Je ne reviens pas loin de la gagne, c’est frustrant mais bon… cinquième, je suis déjà très satisfait du résultat", conclut la grande révélation française de ce début de saison 2024.

 

Retour sur l'Amstel Gold Race 2024

La 58e édition de l'Amstel Gold Race, elle est pour Tom Pidcock ! Deuxième en 2021 et troisième en 2023, le Britannique de l'équipe INEOS Grenadiers s'est montré le plus rapide d'un groupe de quatre coureurs qui a fait la différence à une douzaine de kilomètres de l'arrivée. Tom Pidcock a devancé le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et le Belge Tiesj Benoot (Team Visma | Lease a Bike). Revenus sur les talons du quatuor, dans lequel on retrouvait également Mauri Vansevenant (Belgique, Soudal Quick-Step), les poursuivants se sont battus pour la cinquième place, et celle-ci est revenue au Français Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team), qui a précédé sur la ligne son compatriote Valentin Madouas (Groupama-FDJ).

Coéquipier du champion de France, Quentin Pacher (Groupama-FDJ) a également terminé dans le top 10 (8e). Considéré par beaucoup comme l'immense favori du jour, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s'est montré très discret et n'a jamais été dans le coup pour la gagne. Arrivé au sein du peloton, qui a coupé la ligne 11 secondes après le vainqueur du jour et a été réglé au sprint par l'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla), dixième, le Néerlandais a pris une anecdotique vingt-deuxième place.

Amstel Gold Race - Classement général

1GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers5h58'17
2SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRGm.t.
3BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Stepm.t.
5FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
7NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
8FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
9ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
10AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 11"
11NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
12FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
13BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.
14ESPRoger ADRIARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
16FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
18ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
19ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
20BELMaxim VAN GILSLottom.t.

L'info en continu

10:11 Tour Down Under La formation Jayco AlUla autour de Ben O’Connor pour le général 09:48 Tour de France logo vidéoHinault, l’Alpe d’Huez : le livre de Greg Artiste, un bon cadeau 09:32 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "C'est génial de voir un talent comme Paul Seixas" 09:08 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Il faut bien que ça s’arrête un jour..." 09:05 Média Les vidéos de cyclo-cross... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Courir sur des routes que je connais..." 08:42 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini sur ces derniers mois : "Ça a été loin d’être facile" 08:30 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause 08:17 Route Le nouveau maillot "plus visible" de Soudal Quick-Step... votre avis ? 07:59 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai vraiment pris du plaisir..." 07:50 Route George Bennett : "L'année 2025 a été la plus difficile de mon existence" 07:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 auront 12 équipes WorldTour au départ 07:00 Cyclo-cross Le calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross après Coxyde ! 21/12 Route Jonathan Vaughters : "Toutes les équipes ne sont pas soutenues par un État" 21/12 Livre Voilà une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 21/12 Route Après Fränck, Andy Schleck intègre aussi le staff de l’équipe Lidl–Trek 21/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison" 21/12 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026... avec un Français ! 21/12 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon père ne nous a jamais mis la pression" 21/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place était le meilleur résultat"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-