Amstel Gold Race - Philippe Gilbert : «Gagner l'Amstel, un peu prématuré»

Par Clément MAILLARD le 09/04/2022 à 22:39

Amstel Gold Race - Philippe Gilbert : «Gagner l'Amstel, un peu prématuré»
Photo : @LottoSoudal

Dimanche, celui qu'on pourrait presque appeler "monsieur Amstel Gold Race" courra pour la dernière fois sur les pentes de Valkenburg. Philippe Gilbert (Lotto-Soudal), quadruple vainqueur de la course néerlandaise (2010, 2011, 2014 et 2017), va prendre sa retraite à la fin de la saison. Mais avant, il reste dimanche donc. De quoi lui laisser une chance d'égaler le record de Jan Raas et ses cinq succès sur l'Amstel. Le Belge de 39 ans a accordé un entretien à la RTBF pour parler de sa connaissance de la course, son parcours, et son amour pour celle-ci.

Vidéo - 2017, dernière victoire de Philippe Gilbert sur l'Amstel

Lire la suite de l'article

 

"J'adorais aller m’entraîner là-bas car c’est vraiment le paradis des cyclistes"

"C’est certain, c’est une des courses qui va me manquer. Elle demande une belle connaissance et expérience du parcours et ça, je l’ai parce que je me suis toujours beaucoup entraîné dans le Limbourg néerlandais. Quand j’habitais en Belgique, j’adorais aller m’entraîner là-bas car c’est vraiment le paradis des cyclistes. Pour toutes ces raisons, cette course me manquera. Mais je crois que gagner dimanche c’est un peu prématuré pour moi. Ma forme revient mais je pense qu’elle sera insuffisante pour gagner une course aussi difficile et convoitée", explique l'ancien champion du monde. 

Philippe Gilbert estime enfin que la difficulté de l'Amstel Gold Race vient de son tracé, compliqué et parfois dur à lire... Ce qu'il tente d'expliquer, sans réussite parfois : "Ce parcours est pour moi sa particularité principale. L'Amstel se déroule sur une zone géographique très restreinte. On passe très souvent aux mêmes endroits, on prend certaines routes à trois ou quatre reprises, parfois même dans des sens différents. C’est toujours très compliqué. Quand je suis à l’entraînement avec des équipiers ou des étrangers, j’essaie de leur expliquer le parcours. Mais j’ai beau essayer de leur expliquer, personne ne me comprend ! (rires)".

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:15 Route Certains champions nationaux sont déjà sacrés... le récap complet 09:00 Championnats d'Italie Edoardo Affini chute lourdement, forfait pour le Tour ? 08:40 Tour de France Gregor Mühlberger en renfort, quelle équipe avec Paul Seixas ? 08:20 Route Tobias Foss : "Mon contrat ? Je n'en ai aucune idée..." 08:00 Tour de France Mark Reef justifie ses choix pour la composition de Visma 07:40 Tour de France La compo de NSN Cycling Team autour de Biniam Girmay 07:20 Tour de France Oscar Onley, 4e du Tour en 2025, n'y participera pas cette année ! 07:00 Média Les vidéos de cyclisme sont à voit sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 26/06 Championnats de France La diffusion TV des Championnats de France 26/06 Média Les vidéos de cyclisme sont à voir sur notre Youtube : Cyclism’Actu TV 26/06 Championnats de France Bruno Armirail : "Cette année, le Tour est primordial" 26/06 Championnats de France Qui sera en bleu-blanc-rouge ? Parcours, engagés, favoris 26/06 Tour de France Encore un forfait pour la Grande Boucle... l'Espagnol Pello Bilbao 26/06 Tour de France Un coureur d'Uno-X forfait, Anders Johannessen le remplaçe 26/06 Tour de France Florian Lipowitz, Remco Evenepoel... l'armada Red Bull-BORA 26/06 Championnats de France Romain Grégoire : "Je ne suis pas le seul favori" 26/06 Transfert Une équipe Suisse offrirait le contrat du siècle à Paul Seixas ! 26/06 Championnats de France Marie Le Net : "Cette chaleur... on joue avec notre santé" 26/06 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 26/06 Championnats de Slovénie Roglic et Bobnar s'imposent sur le contre-la-montre
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-