AlUla Tour - L'AlUla Tour gagne en prestige et passe en ProSeries en 2026

Par Christophe MONGAY le 04/12/2025 à 13:15. Mis à jour le 07/12/2025 à 18:10.
AlUla Tour - L'AlUla Tour gagne en prestige et passe en ProSeries en 2026
AlUla Tour
Photo : @ AlUlaTour

L'AlUla Tour gagne en prestige. L'ex Saudia Tour est promu en ProSeries en 2026, tandis que les précédentes éditions étaient en catégorie 2.1. L'UCI classe les courses selon une échelle de notation, les courses WorldTour sont les plus prestigieuses, et les 1.1 les moins. L'édition 2026 se déroulera sur cinq étapes (27-31 janvier), et son parcours mettra à l'honneur tous les profils, comme indiqué dans le communiqué de presse de l'organisateur, ASO. Cette année, Tom Pidcock s'est illustré, remportant le général et deux étapes.

 

AlUla un site historiquement riche

L'Arabie Saoudite dispose de nombreux atouts, la région d'AlUla, où on y trouve des formations géologiques multi-millénaires, des sites préhistoriques, et des temples Nabatéens taillés dans la roche et classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. De plus, ASO a la possibilté de tracer un parcours qui satisfera beaucoup de coureurs. Enfin, le sponsoring local peut être quasi illimité, si il sert le softpower à travers le sport. Ainsi, les organisateurs disposent des ressources nécessaires au développement et à la reconnaissance de l'épreuve par les institutions du cyclisme.

A sa genèse, l'épreuve se déroulait à Ryad et les sprinteurs étaient mis à l'honneur. Nacer Bouhanni s'y est illustré par exemple. Depuis 2022, le parcours se diversifie. Conséquence, les puncheurs et les grimpeurs viennent concurrencer les sprinteurs. Les succès des britanniques Simon Yates et Pidcock en 2024 et 2025 confirment cette tendance. Phénomène qui se généralise à l'ensemble des courses. En effet, le calendrier des sprinteurs s'amenuit comme l'a laissé entendre Tim Merlier.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16/09 Média Toutes nos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 16/09 Route Jan-Willem van Schip, ennemi de l'UCI, prend sa retraite à 32 ans 16/09 Tour de Luxembourg Favoris et parcours… le Skoda Tour 2026 avec Van der Poel 16/09 Grand Prix de Wallonie Favoris, parcours... le GP de Wallonie 2026 ! 16/09 Grand Prix de Wallonie Diffusion TV... quand et où regarder le GP de Wallonie ? 16/09 Championnats du Monde Red Bull et Evenepoel... Le grand jeu avant les Mondiaux 16/09 INTERVIEW Mathys Rondel : "Ce qui me manque ? C'est vraiment une victoire... " 16/09 Transfert Felix Gall et Gregor Mühlberger vont quitter Decathlon CMA CGM 16/09 Tour de Slovaquie Paul Magnier : "Nous avons contrôlé, nous sommes restés soudés" 16/09 Tour de Luxembourg Mathieu van der Poel : "C’était surtout dans la tête" 16/09 GP de Montréal Une annnée sans courir, le "Comeback" réussi de ce vétéran 16/09 Grand Prix de Wallonie Aubin Sparfel : "Je n’ai pas confiance en moi, mais..." 16/09 Tour de Luxembourg Pour son retour... Mathieu van Der Poel remporte la 1ère étape 16/09 Transfert La Uno-X Mobility signe une jeune pépite norvégienne jusqu'en 2028 16/09 Tour des Abruzzes Alessandro Fancellu : "Quatre secondes d'avance au général..." 16/09 Grand Prix de Wallonie Aubin Sparfel le plus véloce au sommet de la Citadelle ! 16/09 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs... les infos ici ! 16/09 Tour de Slovaquie Paul Magnier écrase le sprint final lors de la première étape 16/09 Tour des Abruzzes Lennert Jasch : "Je n’arrive vraiment pas à y croire..." 16/09 Transfert Blanka Vas quitte avec effet immédiat l'équipe SD Worx-Protime !
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-