À Travers la Flandre (F)
Photo : @DwarsdrVlaander

À Travers la Flandre (F) - Chiara Consonni succède à Annemiek van Vleuten

Publié le par Nicolas GAUTHIER

La 10e édition d'À Travers la Flandre féminin a vu la victoire ce mercredi après-midi de l'Italienne Chiara Consonni. À l'issue d'une course animée et qui s'est conclue par un sprint en petit comité, la coureuse de la Valcar-Travel & Service s'est imposée devant la Belge Julie De Wilde (Plantur-Pura) et la Suissesse Elise Chabbey (Canyon // SRAM Racing). La Britannique Pfeiffer Georgi (Team DSM) a échoué au pied du podium, tandis que l'Italienne Marta Bastianelli (UAE Team ADQ) a pris la cinquième place. Partie un peu trop tôt alors qu'elle semblait avoir les jambes pour faire un peu mieux dans le sprint final, la Française Marie Le Net (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) a pris la septième place. Chiara Consonni succède ainsi à Annemiek van Vleuten (Movistar Team), arrivée au sein du premier groupe.

 

Le Team DSM et Brodie Chapman intenables !

À 50 kilomètres de l'arrivée, une coureuse est seule en tête : Brodie Chapman. L'Australienne de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope navigue avec une trentaine de secondes d'avance sur le peloton. Juste après  le secteur pavé du Mariaborrestraat, Juliette Labous (Team DSM) et Georgia Baker (Team BikeExchange-Jayco) sortent du peloton. Elles reviennent sur Chapman après le sommet de la côte de Ladeuze, mais le peloton n'est vraiment pas loin. Les trois coureuses de tête arrivent tout de même à rester devant le peloton pendant une dizaine de kilomètres, puis la Trek-Segafredo décide de passer à la vitesse supérieure, avec notamment Ellen van Dijk et Elisa Longo Borghini.

Cette accélération condamne Chapman, Labous et Baker, qui sont rattrapées à 25 bornes de Waregem. Mais Chapman n'est pas résignée et prend la roue de Floortje Mackaij (Team DSM) lorsque celle-ci passe à l'attaque peu de temps après. Derière les deux femmes de tête, un groupe d'une vingtaine de coureuses se forme, Annemiek van Vleuten (Movistar Team) étant l'instigatrice de ce coup. Mais alors qu'on pense que l'Australienne et la Néerlandaise vont se faire avaler, c'est le contraire qui se passe puisque leur avance atteint les 30 secondes sur un peloton qui a récupéré des unités.

 

La victoire se joue au sprint, Chiara Consonni s'impose

Sous l'impulsion d'Ellen van Dijk, ça visse néanmoins à l'arrière dans le dernier secteur pavé du jour, l'écart rétrécissant alors considérablement. Dans l'ascension de Holstraat, la dernière du jour, les deux coureuses de tête se font reprendre, puis Liane Lippert passe à l'offensive. L'Allemande n'arrive cependant pas à faire la différence, et elles sont encore une bonne trentaine à composer le groupe principal à 5 kilomètres de l'arrivée.

C'est Van Vleuten en personne qui fait le travail dans le final, la tenante du titre oeuvrant pour la Cubaine Arlenis Sierra. À 2,5 bornes du but, Ellen van Dijk étire considérablement le peloton, et ce dernier casse ! Quelques éléments parviennent cependant à revenir, et c'est un sprint entre une vingtaine de coureuses qui conclut cette 10e édition. L'Italienne Chiara Consonni sort de la boîte à un peu moins de 100 mètres de l'arrivée et devance sur la ligne Julie De Wilde (Plantur-Pura) et Elise Chabbey (Canyon // SRAM Racing).

A Travers la Flandre (F) - Classement général

1ITAChiara CONSONNIUAE Development Team3h06'40"
2BELJulie DE WILDEFenix-Deceuninckm.t.
3SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
4GBRPfeiffer GEORGITeam DSM (F)m.t.
5ITAMarta BASTIANELLIUAE Team ADQm.t.
6ITARachele BARBIERILiv Racing TeqFindm.t.
7FRAMarie LE NETFDJ-SUEZm.t.
8BELShari BOSSUYTCanyon // SRAM Racingm.t.
9CUBArlenis SIERRAMovistar Team Womenm.t.
10NEDKarlijn SWINKELSTeam Jumbo-Visma Womenm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

Publicité

L'info en continu

15:51 Route Une reprise en Espagne ou au Portugal pour Arnaud Démare ? 15:28 Infirmerie Eddie Dunbar s'est fracturé la main sur le Tour de Valence 15:05 Route Mark Cavendish : "Je me sens respecté chez Astana Qazaqstan" 14:42 UAE Tour Femmes Brown, Cavalli, Verhulst... la sélection de la FDJ-SUEZ 14:19 Piste - Europe J-1 avant le début des Championnats d'Europe à Granges 13:56 Média Pas de pub sur Cyclism'Actu... c'est 9,99 euros par an seulement 13:33 Route Pello Bilbao, nouveau 5e au classement UCI : "C'est étrange..." 13:10 Étoile de Bessèges Le CIC U Nantes Atlantique continue d'apprendre 12:47 Agenda Les Europe sur piste, Murcie, Oman... l'agenda de votre semaine 12:40 Route Jérôme Pineau : "C'est trop tôt... mais oui, je vais parler" 12:24 Route John Degenkolb : "Je ferai un choix pour mon avenir en 2024" 12:01 Clasica Jaen Paraiso Tadej Pogacar fera sa rentrée en Espagne 11:38 Média Philippe Gilbert endosse le rôle de consultant pour Eurosport 11:15 UAE Tour Femmes Liane Lippert et Aude Biannic pour la Movistar Team 10:52 Le Mag Go Sport-Roubaix Lille Métropole menacée : "Ce n'est pas idéal" 10:29 Classement UCI Le top 5 mondial a un nouveau membre... Pello Bilbao 10:20 Route Arkéa prolonge jusqu'en 2025 avec les équipes d'Emmanuel Hubert 10:06 Cyclo-cross - Mondiaux Vanthourenhout : "Van Aert poussé à ses limites" 09:43 Dopage Rebondissement dans l'affaire Ibai Salas, suspendu 4 ans en 2018 09:25 Route Uran : "Il n'y a personne pour nous remplacer en Colombie"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
67
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
810
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1517
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023
Publicité TMZ

Sondage

Qui vous impressionne le plus en ce début de saison ?













Publicité
Publicité
-
-