4 Jours de Dunkerque - A. Démare les écoeure tous
4 Jours de Dunkerque
Photo : Flickr

4 Jours de Dunkerque - A. Démare les écoeure tous

Publié le par Alexis ROSE

 

Vidéo - Les 4 jours de Dunkerque 2014 Etape 2

Après la belle victoire, au sprint, d'Arnaud Démare (FDJ.fr) dans la 1ère étape des 4 Jours de Dunkerque, le peloton partait ce jeudi matin d'Hazebrouck pour rejoindre Orchies, 166,9 kilomètres plus loin. Après le départ d'Hazebrouck, les coureurs rejoignaient Mons en Pévèle, pour un Prix des Monts (au km 70), et entrait ensuite, 30 kilomètres plus tard, sur le circuit final, composé d'un secteur pavés et long de 21,1 kilomètres. Trois tours de ce circuit étaient programmés, avant la ligne d'arrivée, située en haut d'Orchies.

 

4 coureurs en échappée, coup de bordure d'Europcar

L'échappée du jour se forme après quelques kilomètres de course. Celle-ci est composée de 4 coureurs : Julien Fouchard (Cofidis), Victor Campenaerts (Topsport Vlaanderen-Baloise), Gorik Gardeyn (Veranclassic - Doltcini) et Quentin Bertholet (Wallonie - Bruxelles). Au km 30, le quatuor de tête dispose d'1'40'' d'avance sur le peloton. L'écart entre les deux groupes stagne autour des 2' pendant de nombreux kilomètres.

Au niveau du ravitaillement, au km 96,4, le Team Europcar décide de faire un coup de bordure ! Le peloton se coupe en deux, sous la pluie et le vent. L'échappée est alors reprise, par le premier paquet, à 65 kilomètres de la ligne d'arrivée. Jimmy Engoulvent (Team Europcar) attaque à l'entrée du circuit final, mais il est repris, quelques kilomètres plus loin, par le peloton. À 56 kilomètres du but, le peloton est composé de 30 coureurs. Les équipes Cofidis et Europcar sont les plus représentées à l'avant.

 

De nombreux fuyards, Chavanel tente le coup

Quelques minutes plus tard, un trio s'échappe en tête de course : Jimmy Engoulvent (Team Europcar), David Boucher (FDJ.fr) et Jonas Rickaert (Topsport Vlaanderen-Baloise). Ce groupe compte 15'' d'avance sur le "peloton", composé de la plupart des favoris, à 49 kilomètres de l'arrivée. Devant, le coureur belge de l'équipe FDJ.fr ne passe pas de relais, puisque son leader, Arnaud Démare, maillot rose sur les épaules, est dans le peloton derrière. À deux tours de l'arrivée, l'équipe Cofidis, qui mène alors le groupe de poursuivants, coupe la ligne avec 12'' de retard sur le trio de tête.

Boucher, Engoulvent et Rickaert rentrent sur le secteur pavés en tête, avec 7'' d'avance, mais est repris à 38 kilomètres de la ligne. Deux kilomètres plus loin, Cammaerts (Cofidis) et Rickaert (Topsport) s'échappent. Ils comptent 12'' d'avance à 31 kilomètres du but. Derrière, c'est l'équipe FDJ.fr qui mène la chasse, depuis le retour dans le premier peloton des forces vives de l'équipe au trèfle. À un tour de l'arrivée, le peloton, toujours mené par la formation FDJ, passe à 22''. Sur le dernier passage du secteur pavés, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) attaque à l'avant du peloton ! Le Français fait tout exploser. Il est d'abord suivi par Jérôme et Petit, mais il part seul ensuite.

 

Une trentaine d'hommes en tête, et Démare s'impose facilement au sprint ! 

Sylvain Chavanel revient sur le duo de tête, à 16 kilomètres de la ligne, tout comme Florian Sénéchal (Cofidis). Le groupe de tête est ensuite repris par un groupe de 10 à 14 kilomètres de l'arrivée. Il y a alors 14 hommes en tête : Démare, Offredo, Mondory, Chavanel, Jérome, Declercq, Rickaet, Vanbilsen, Drucker, Ghyselinck, Cammaerts, Sénéchal, Duval et Delfosse. Les 14 sont rejoints par 15 autres coureurs à 8,5 kilomètres de la ligne. Un trio belge s'échappent en tête, à 7 kilomètres du but : Delfosse, Ghyselinck et Declercq. Derrière, c'est Offredo (FDJ.fr) qui fait tout le boulot. Le trio est repris à 5 bornes de la ligne d'arrivée.

Deux coureurs de l'équipe FDJ.fr mènent alors le peloton à vive allure, dans le but de favoriser une arrivée au sprint pour Arnaud Démare. À 3 kilomètres du but, Cammaerts ressort. Au même moment, il y a une chute dans le groupe de poursuivants. Un MTN reste au sol. Le coureur de la Cofidis est toujours seul en tête à la flamme rouge ! À 600 mètres de la ligne, le peloton est sur ses talons. Arnaud Démare revient lui-même sur le Belge et s'impose très facilement au sprint !

4 Jours de Dunkerque - Classement de la 2è étape

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ
2SUEJonas AHLSTRANDAlpecin-Fenixm.t.
3BELTom VAN ASBROECKSport Vlaanderen-Baloisem.t.
4ALLSascha WEBERVeranclassic - Ekoim.t.
5BELPieter JACOBS Sport Vlaanderen-Baloisem.t.
6BELJan GHYSELINCKIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 3''
7ESTAlo JAKINHP BTP-Auber 93m.t.
8BELSébastien DELFOSSEWallonie - Bruxellesm.t.
9FRASteven TRONETHP BTP-Auber 93m.t.
10DANMichael VALGRENTinkoffm.t.

4 Jours de Dunkerque - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ
2BELTom VAN ASBROECKSport Vlaanderen-Baloise+ 16''
3BELPieter JACOBS Sport Vlaanderen-Baloise+ 17''
4FRAYannick MARTINEZTeam TotalEnergies+ 21''
5BELSébastien DELFOSSEWallonie - Bruxellesm.t.
6BELJan GHYSELINCKIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 23''
7FRASteven TRONETHP BTP-Auber 93m.t.
8ESTAlo JAKINHP BTP-Auber 93m.t.
9ALLGerald CIOLEKTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
10DANMichael VALGRENTinkoffm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

13:45 Espagne - Route Carlos Rodriguez titré à 21 ans, Herrada 2e, Ayuso 4e 13:34 France - Route Julien Simon : "La pression est sur les sprinteurs" 13:30 Belgique - Route Arnaud De Lie : "L'objectif ? Que Lotto-Soudal gagne" 13:23 Allemagne - Route Liane Lippert sacrée pour la 1ère fois, Koppenburg 4e 13:11 Luxembourg - Route Christine Majerus remporte son seizième titre ! 13:00 Tour de France J-5... le Grand Départ du Tour de France à Copenhague 12:50 Route Jonas Rickaert a été opéré d'une artère de l'aine avec succès 12:27 Acht van Bladel Julian Vergouw l'étape 3e, Raphaël Mouton reste leader 12:08 France - Route Alaphilippe, Démare, Cavagna... la course Élite Hommes 11:47 Tour de France Naesen : "Ne pas être sélectionné m'aurait fait mal..." 11:24 Route Les Championnats de Slovaquie puis le Tour pour Peter Sagan ! 11:07 Slovénie - Route Matej Mohoric annonce renoncer à défendre son titre 10:58 Route Davide Rebellin arrêtera en octobre, après le Tour de Vénétie 10:35 France - Route Démare : "Pouvoir égaler Stablinski... une motivation" 10:18 Japon - Route Yukiya Arashiro glane son 3e titre sur la course en ligne 10:05 Route Andrea Piccolo rejoint l'équipe Drone Hopper-Androni Giocattoli 09:54 Belgique - Route Lefevere s'interroge sur le forfait de Wout Van Aert 09:40 VTT descente - Europe Kolb et Hrastnik sacrés, Benoit Coulanges 3e 09:27 France - Route Mattéo Vercher, le nouveau champion de France amateur ! 09:22 Belgique - Route Touché au genou, Van Aert ne va pas défendre son titre
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Championnat de Grande-Bretagne 2022 - Course en ligne (H)
Hayter EthanTurner, Ben
3.254.5
Cavendish MarkSwift Ben
7.57.5
Wright, FredSwift Connor
1015
Clôture des paris le 26/06 à 15:30

Partenaires

pub Deporvillage Juin 2022
Publicité
Publicité

Sondage

Qui va devenir champion de France sur route dimanche ?













Publicité
-
-