4 Jours de Dunkerque - A. Démare les écoeure tous

Par Alexis ROSE le 08/05/2014 à 17:03

4 Jours de Dunkerque - A. Démare les écoeure tous
Photo : Flickr

 

Vidéo - Les 4 jours de Dunkerque 2014 Etape 2

Lire la suite de l'article

Après la belle victoire, au sprint, d'Arnaud Démare (FDJ.fr) dans la 1ère étape des 4 Jours de Dunkerque, le peloton partait ce jeudi matin d'Hazebrouck pour rejoindre Orchies, 166,9 kilomètres plus loin. Après le départ d'Hazebrouck, les coureurs rejoignaient Mons en Pévèle, pour un Prix des Monts (au km 70), et entrait ensuite, 30 kilomètres plus tard, sur le circuit final, composé d'un secteur pavés et long de 21,1 kilomètres. Trois tours de ce circuit étaient programmés, avant la ligne d'arrivée, située en haut d'Orchies.

 

4 coureurs en échappée, coup de bordure d'Europcar

L'échappée du jour se forme après quelques kilomètres de course. Celle-ci est composée de 4 coureurs : Julien Fouchard (Cofidis), Victor Campenaerts (Topsport Vlaanderen-Baloise), Gorik Gardeyn (Veranclassic - Doltcini) et Quentin Bertholet (Wallonie - Bruxelles). Au km 30, le quatuor de tête dispose d'1'40'' d'avance sur le peloton. L'écart entre les deux groupes stagne autour des 2' pendant de nombreux kilomètres.

Au niveau du ravitaillement, au km 96,4, le Team Europcar décide de faire un coup de bordure ! Le peloton se coupe en deux, sous la pluie et le vent. L'échappée est alors reprise, par le premier paquet, à 65 kilomètres de la ligne d'arrivée. Jimmy Engoulvent (Team Europcar) attaque à l'entrée du circuit final, mais il est repris, quelques kilomètres plus loin, par le peloton. À 56 kilomètres du but, le peloton est composé de 30 coureurs. Les équipes Cofidis et Europcar sont les plus représentées à l'avant.

 

De nombreux fuyards, Chavanel tente le coup

Quelques minutes plus tard, un trio s'échappe en tête de course : Jimmy Engoulvent (Team Europcar), David Boucher (FDJ.fr) et Jonas Rickaert (Topsport Vlaanderen-Baloise). Ce groupe compte 15'' d'avance sur le "peloton", composé de la plupart des favoris, à 49 kilomètres de l'arrivée. Devant, le coureur belge de l'équipe FDJ.fr ne passe pas de relais, puisque son leader, Arnaud Démare, maillot rose sur les épaules, est dans le peloton derrière. À deux tours de l'arrivée, l'équipe Cofidis, qui mène alors le groupe de poursuivants, coupe la ligne avec 12'' de retard sur le trio de tête.

Boucher, Engoulvent et Rickaert rentrent sur le secteur pavés en tête, avec 7'' d'avance, mais est repris à 38 kilomètres de la ligne. Deux kilomètres plus loin, Cammaerts (Cofidis) et Rickaert (Topsport) s'échappent. Ils comptent 12'' d'avance à 31 kilomètres du but. Derrière, c'est l'équipe FDJ.fr qui mène la chasse, depuis le retour dans le premier peloton des forces vives de l'équipe au trèfle. À un tour de l'arrivée, le peloton, toujours mené par la formation FDJ, passe à 22''. Sur le dernier passage du secteur pavés, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) attaque à l'avant du peloton ! Le Français fait tout exploser. Il est d'abord suivi par Jérôme et Petit, mais il part seul ensuite.

 

Une trentaine d'hommes en tête, et Démare s'impose facilement au sprint ! 

Sylvain Chavanel revient sur le duo de tête, à 16 kilomètres de la ligne, tout comme Florian Sénéchal (Cofidis). Le groupe de tête est ensuite repris par un groupe de 10 à 14 kilomètres de l'arrivée. Il y a alors 14 hommes en tête : Démare, Offredo, Mondory, Chavanel, Jérome, Declercq, Rickaet, Vanbilsen, Drucker, Ghyselinck, Cammaerts, Sénéchal, Duval et Delfosse. Les 14 sont rejoints par 15 autres coureurs à 8,5 kilomètres de la ligne. Un trio belge s'échappent en tête, à 7 kilomètres du but : Delfosse, Ghyselinck et Declercq. Derrière, c'est Offredo (FDJ.fr) qui fait tout le boulot. Le trio est repris à 5 bornes de la ligne d'arrivée.

Deux coureurs de l'équipe FDJ.fr mènent alors le peloton à vive allure, dans le but de favoriser une arrivée au sprint pour Arnaud Démare. À 3 kilomètres du but, Cammaerts ressort. Au même moment, il y a une chute dans le groupe de poursuivants. Un MTN reste au sol. Le coureur de la Cofidis est toujours seul en tête à la flamme rouge ! À 600 mètres de la ligne, le peloton est sur ses talons. Arnaud Démare revient lui-même sur le Belge et s'impose très facilement au sprint !

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 2è étape

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ
2SUEJonas AHLSTRANDAlpecin-Deceuninckm.t.
3BELTom VAN ASBROECKTeam Flanders-Baloisem.t.
4ALLSascha WEBERVeranclassic - Ekoim.t.
5BELPieter JACOBS Team Flanders-Baloisem.t.
6BELJan GHYSELINCKIntermarche-Wanty+ 3''
7ESTAlo JAKINHP BTP-Auber 93m.t.
8BELSébastien DELFOSSEWallonie - Bruxellesm.t.
9FRASteven TRONETHP BTP-Auber 93m.t.
10DANMichael VALGRENTinkoffm.t.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ
2BELTom VAN ASBROECKTeam Flanders-Baloise+ 16''
3BELPieter JACOBS Team Flanders-Baloise+ 17''
4FRAYannick MARTINEZTotalEnergies+ 21''
5BELSébastien DELFOSSEWallonie - Bruxellesm.t.
6BELJan GHYSELINCKIntermarche-Wanty+ 23''
7FRASteven TRONETHP BTP-Auber 93m.t.
8ESTAlo JAKINHP BTP-Auber 93m.t.
9ALLGerald CIOLEKTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
10DANMichael VALGRENTinkoffm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

22:30 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube de Cyclism'Actu TV 22:20 Vélo d'Or logo vidéoPogacar, Ferrand-Prévot, Vauquelin… les résultats du Vélo d’Or 2025 22:14 Route La Bahrain Victorious roulera en 2026 sur des vélos Bianchi 21:58 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 21:37 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... plus gros transfert de l'histoire" 21:21 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 21:20 Vélo d'Or logo vidéoLa 34e édition du Vélo d’Or... c'est à suivre en direct ICI ! 20:46 Transfert SD Worx ProTime a signé la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 20:31 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos disponibles ici 20:13 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où j'ai pris aucun plaisir" 20:01 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck s'appellera Alpecin-Premier Tech en 2026 19:51 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 19:33 Transfert Fenix-Premier Tech recrute trois solides coureuses 19:12 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Thijssen, Sénéchal... 18:53 Transfert L'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur 18:39 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Cycling Africa... pourquoi avoir fait ce film ?" 18:31 Route Un vélo de Tadej Pogacar vendu aux enchères... pour plus de 150.000€ 18:25 Route Vingt ans d’histoire d'une équipe à Poitiers... devenue la FDJ-SUEZ 18:08 Coupe de France Du changement pour la Coupe de France 2026... le calendrier 18:00 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "Un soulagement mais surtout une fierté..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-