Tour d'Italie - Casper van Uden s'offre la 4e étape devant Kooij et Pedersen
Par Titouan LABOURIE le 13/05/2025 à 17:23
La surprise du chef est signée Casper van Uden ! Alors que l'on s'attendait à un duel entre Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) et Mads Pedersen (Lidl-Trek), c'est le Néerlandais du Team Picnic PostNL qui a battu tout le monde sur cette 4e étape du Giro d'Italia. Lors d'un sprint final très houleux, Van Uden a été parfaitement lancé et a réussi à devancer Kooij et Maikel Zijlaard (Tudor Pro Cycling). Le maillot Rose Mads Pedersen a lui pris la 4e place et conserve donc la tête du classement général.
Vidéo - Le résumé de cette 4e étape du Giro
Lire la suite de l'article
Le résumé
Comme attendu, le début de course est très calme et on ne se livre pas bataille pour prendre l'échappée matinale, puisque seul le jeune Espagnol Francisco Munoz (Polti VisitMalta) se décide à passer à l'offensive. Derrière, ce sont les équipes Lidl-Trek de Mads Pedersen et Visma | Lease a Bike d'Olav Kooij qui contrôlent. L'étape est très calme, il ne se passe rien. La seule animation de la journée intervient à 105 kilomètres de l'arrivée avec le Kilomètre Red Bull, qui attribu des secondes de bonifications. Derrière Munoz, qui a pris 6 secondes, c'est Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG) et Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) qui s'offrent respectivement 4 et 2 secondes.
Alors que l'on arrive dans le final et la tension monte. Les coureurs rentrent dans le circuit urbain de Lecce, et le stress monte encore d'un cran. Ce circuit est très technique, avec de nombreux virages. Malgré quelques petits accrochages, aucune grosse chute ne vient secouer le peloton. On se dirige donc vers le sprint massif attendu. Mais les trains ont du mal à se mettre en place. Le dernier virage est pris en tête par le Team Picnic PostNL. Casper van Uden est parfaitement placé, en 2e position. Le Néerlandais lance le sprint, alors que Mads Pedersen et Olav Kooij sont plus loin. Kooij tente de remonter... mais c'est trop tard, Van Uden parvient à résister et remporte cette 4e étape. Son premier succès en WorldTour, à 23 ans. Il devance Kooij et et Maikel Zijlaard (Tudor Pro Cycling). Le maillot Rose Mads Pedersen a lui pris la 4e place.
Plus d'informations à suivre...

Philip Roodhooft : "C’est un soulagement, mais surtout une fierté"