Tour de Grande-Bretagne - Romain Grégoire bat Julian Alaphilippe sur la 4e étape !

Par Arthur DE SMEDT le 05/09/2025 à 16:02

Tour de Grande-Bretagne - Romain Grégoire bat Julian Alaphilippe sur la 4e étape !
Tour de Grande-Bretagne
Photo : @TourofBritain

Après trois journées réservées aux sprinteurs, les choses sérieuses débutaient véritablement ce vendredi sur le Tour de Grande-Bretagne avec une 4e étape promise aux puncheurs. Au menu, un parcours vallonné de 186.9 km, avec cinq côtes courtes mais assez raides dans les 50 derniers kilomètres. Parmi elles, la bosse de Burton Dassett Hills (900 mètres à 7,3%), à escalader à trois reprises dans le final et au sommet de laquelle était jugée l'arrivée. Et malgré plusieurs offensives pour tenter de faire bouger les choses de loin, notamment de la part d'un Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) remuant, c'est donc un sprint en bosse qui a conclu cette journée... et ce sont les Français qui ont fait la loi, avec la victoire en patron de Romain Grégoire (Groupama-FDJ) devant Julian Alaphilippe (Tudor) !

Vidéo - Les puncheurs français ont brillé sur la 4e étape

Lire la suite de l'article

 

Romain Grégoire résiste à Alaphilippe et fait coup double !

Tout s'est donc joué dans les 500 derniers mètres, et il fallait être patient et bien placé sur ce final très étroit pour espérer lever les bras. Une condition que le jeune puncheur tricolore a parfaitement su remplir, très bien calé dans la roue de son ancien équipier Sam Watson (INEOS Grenadiers) pour aborder les ultimes rampes. Grégoire et Alaphilippe ont ensuite produit leur effort dans les 200 derniers mètres, les deux Français prenant directement plusieurs longueurs d'avance sur le reste de la meute. Au terme d'un duel générationnel palpitant, c'est donc le plus jeune des deux puncheurs qui s'est imposé, signant son 3e succès de la saison !

Preuve de la domination de la "french mafia" sur ce type d'effort, une cassure de deux secondes a été comptabilisée sur le troisième coureur, l'Italien Edoardo Zambanini (Bahrain Victorious). Ce dernier prive d'ailleurs la France d'un superbe triplé, puisque Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) prend la 4e place. On retrouve 18 coureurs dans ce groupe pointé à 2", dont Ilan Van Wilder et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Au classement général, Romain Grégoire profite des bonifications pour faire coup double et s'emparer du maillot de leader porté par Olav Kooij (Visma | Lease a Bike), avec deux secondes d'avance sur le vainqueur de la veille Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike), 14e sur la ligne et un peu juste dans ce final trop punchy pour lui, Julian Alaphilippe complétant le podium provisoire à 4". De bon augure pour les Français avant l'étape reine de samedi, et l'arrivée au sommet de la montée de The Tumble (5,5 km à 7,3%).

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 4è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ4h06'18"
2FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Teamm.t.
3ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victorious+ 2"
4FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5BELElias MARISTeam Flanders-Baloisem.t.
6ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
7BELToon AERTSTeam Deschacht-Group Hens-Maes Containersm.t.
8DANAndreas STOKBROUnibet Tietema Rocketsm.t.
9AUSBrady GILMOREIsrael Premier Tech Academym.t.
10PORAfonso EULALIOBahrain Victoriousm.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 4è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ13h55'08"
2GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bike+ 2"
3FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Team+ 4"
4LUXMats WENZELEquipo Kern Pharma+ 6"
5GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiers+ 8"
6ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
7DANAndreas STOKBROUnibet Tietema Rockets+ 9"
8AUSBrady GILMOREIsrael Premier Tech Academy+ 12"
9NEDMilan VADERQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
10ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.

L'info en continu

21:40 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 21:26 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 21:07 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 21:05 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 20:58 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 20:42 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:36 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne 17:31 Route Ludovic Robeet... son retour après un AVC : "Je fais des progrès..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-