World Ports Classic - Boeckmans rafle tout à Rotterdam

Par Sam MYON le 24/05/2015 à 15:51

World Ports Classic - Boeckmans rafle tout à Rotterdam
Photos : Sirotti/@WPCcycling/Lotto Soudal

 

Kris Boeckmans (Lotto Soudal) s'est adjugé la quatrième édition de la course belgo-néerlandaise, la World Ports Classic. Le Belge a également remporté la deuxième et dernière étape disputée ce dimanche entre Anvers et Rotterdam. Au sprint, il a devancé Danilo Napolitano (Wanty Groupe Gobert) et Alessandro Bazzana (United Healthcare). Marcel Kittel (Giant-Alpecin) est tombé dans le final.

 

Le retour sur Rotterdam par l'Est

imageAprès la victoire d'Andrea Guardini (Astana) samedi, le peloton de la World Ports s'est élancé de la Grand-Place d'Anvers pour 164 kilomètres en direction des Pays-Bas et du port de Rotterdam. Comme la veille, pas une difficulté n'est répertoriée sur le parcours mais le vent pourrait jouer un rôle important sur le déroulement de la course. Nacer Bouhanni (Cofidis) est revanchard, lui qui n'a pas pu disputer le premier sprint. résumé.

Les premiers kilomètres sont courus à vive allure car un sprint intermédiaire est situé au kilomètre 15. Les adversaires d'Andrea Guardini espèrent tous empocher quelques secondes de bonifications. Mission réussie pour Kris Boeckmans (Lotto Soudal), troisième hier et qui remporte ce sprint intermédiaire. Trois secondes seront par conséquent débitées de son temps final. Guardini est lui aussi parvenu à prendre une seconde. Le calme est de retour dans le peloton et six coureurs parviennent à s'échapper. Sont présents dans ce groupe : Pieter Van Speybrouck (Topsport Vlaanderen), Tim de Troyer (Wanty Groupe Gobert), Daniele Ratto (UnitedHealthcare), Alex Kirsch (Cult Energy), Sjoerd Kouwenhoven (Metec-TKH) et Jetse Bol (Cyclingteam Join's).

 

Kittel prit dans une chute

Plusieurs formations roulent pour ne pas laisser trop de champs à l'échappée, c'est les équipes Astana et Topsport Vlaanderen qui font le plus gros du travail. L'écart, qui n'a jamais vraiment excédé les trois minutes, baisse sensiblement à l'approche des vingt dernières bornes. Il passe un temps sous la minute et l'arrivée au sprint paraît inévitable ! Mais c'est alors que le leader de la course, Andrea Guardini est victime d'un incident mécanique. Bol en profite à l'avant pour continuer l'aventure en solitaire. Il compte désormais 1'10'' d'avance à dix kilomètres de la ligne.

Guardini peine à rentrer sur un peloton lancé plein gaz derrière un homme seul. L'équipe Cult Energy emmène et Bol va se faire reprendre. La jonction s'opère finalement aux quatre kilomètres. Une chute survient un peu plus loin, Marcel Kittel (Giant-Alpecin) est pris dedans. Une cassure s'est faite et ils ne sont plus que quinze pour la victoire. Après un gros travail de son équipe, c'est l'homme en forme du moment Kris Boeckmans (Lotto Soudal) qui s'impose. Il fait coup double et gagne également le classement général.

World Ports Classic - Classement de la 2è étape

1BELKris BOECKMANSLotto3h29'54"
2ITADanilo NAPOLITANOIntermarche-Wantym.t.
3ITAAlessandro BAZZANAUnitedHealthcarem.t.
4NEDRamon SINKELDAMAlpecin-Deceuninckm.t.
5BELMichael VAN STAEYENCofidism.t.
6BELRoy JANSIntermarche-Wantym.t.
7BELEdward THEUNSTeam Flanders-Baloisem.t.
8FRARudy BARBIERVan Rysel-Roubaixm.t.
9NEDMike TEUNISSENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10NEDJohim ARIESENCyclingTeam Jo Pielsm.t.

World Ports Classic - Classement général

1BELKris BOECKMANSLotto7h32'48"
2ITADanilo NAPOLITANOIntermarche-Wanty+ 11"
3BLRYauheni HUTAROVICHArkea-B&B Hotelsm.t.
4FRARudy BARBIERVan Rysel-Roubaix+ 12"
5ITAAlessandro BAZZANAUnitedHealthcare+ 13"
6BELTiesj BENOOTLotto+ 15"
7BELEdward THEUNSTeam Flanders-Baloise+ 17"
8BELRoy JANSIntermarche-Wantym.t.
9BELMichael VAN STAEYENCofidism.t.
10NEDJohim ARIESENCyclingTeam Jo Pielsm.t.

L'info en continu

10:11 Tour Down Under La formation Jayco AlUla autour de Ben O’Connor pour le général 09:48 Tour de France logo vidéoHinault, l’Alpe d’Huez : le livre de Greg Artiste, un bon cadeau 09:32 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "C'est génial de voir un talent comme Paul Seixas" 09:08 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Il faut bien que ça s’arrête un jour..." 09:05 Média Les vidéos de cyclo-cross... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Courir sur des routes que je connais..." 08:42 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini sur ces derniers mois : "Ça a été loin d’être facile" 08:30 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause 08:17 Route Le nouveau maillot "plus visible" de Soudal Quick-Step... votre avis ? 07:59 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai vraiment pris du plaisir..." 07:50 Route George Bennett : "L'année 2025 a été la plus difficile de mon existence" 07:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 auront 12 équipes WorldTour au départ 07:00 Cyclo-cross Le calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross après Coxyde ! 21/12 Route Jonathan Vaughters : "Toutes les équipes ne sont pas soutenues par un État" 21/12 Livre Voilà une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 21/12 Route Après Fränck, Andy Schleck intègre aussi le staff de l’équipe Lidl–Trek 21/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison" 21/12 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026... avec un Français ! 21/12 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon père ne nous a jamais mis la pression" 21/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place était le meilleur résultat"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-