Tour d'Espagne - Les coureurs obligés de fêter La Vuelta sur un parking d'hôtel...

Par Cyclism'Actu le 15/09/2025 à 00:10. Mis à jour le 15/09/2025 à 12:00.
Tour d'Espagne - Les coureurs obligés de fêter La Vuelta sur un parking d'hôtel...
Photo / Vidéo : @vismaleaseabike

Après la déception de ne pas avoir pu officiellement célébrer leur Vuelta 2025, avec l'annulation de la dernière étape de La Vuelta ce dimanche en raison des nombreux manifestants pro-palestiniens présents sur la route, les coureurs ont réussi à trouver la parade pour fêter cela malgré tout et sur n parking d'hôtel et entre eux. "Ce sont des images que nous ne pouvons tout simplement pas vous cacher. C'est pour cela que nous aimons le vélo. Une cérémonie intime et bien méritée pour tous les vainqueurs de cette Vuelta a España !"raconte les équipes ce dimanche soir, certes tard, sur leurs réseaux sociaux, dont laTeam Visma | Lease a Bike de Jonas Vingegaard qui a été malheureusement sacré, quelques heures plus tôt que prévu et sans cérémonie, vainqueur de ce Tour d'Espagne 2025.

Vidéo - "C'est pour cela que nous aimons le vélo... "

Au terme d'une course jamais étincelante mais maîtrisée de bout en bout, le Danois remporte donc son troisième Grand Tour et également le troisième de son équipe cette année, après ceux de Simon Yates sur le Tour d'Italie et de Pauline Ferrand-Prévotsur le Tour de France Femmes.

 

Le message touchant du Team Visma | Lease a Bike  à Jonas Vingegaard

"Chapeau bas à ce combattant, Jonas Vingegaard ! Parfois, les chiffres et les victoires ne disent pas tout. Parfois, c'est le voyage qui compte, les moments où personne ne regarde, les journées passées loin de chez soi, loin de tout ce qui nous est familier, seul avec son vélo et sa volonté. Aujourd'hui, le 14 septembre 2025, c'est l'un de ces jours. Jonas Vingegaard remporte la Vuelta a España, son troisième Grand Tour après deux victoires sur le Tour de France, prouvant une fois de plus qu'il est un champion dans tout ce qu'il entreprend.

Cela fait 529 jours que Jonas a subi une lourde chute au Pays basque. Des journées de récupération, d'entraînement, d'efforts et de reprise. À deux reprises, il s'est battu comme un lion sur le Tour de France, donnant tout ce qu'il avait, chutant et se relevant à chaque fois. Mais aujourd'hui, nous voyons le véritable résultat de cette lutte silencieuse et acharnée : un coureur de retour sur la plus haute marche du podium, plus déterminé que jamais.

Cette Vuelta est plus qu'une victoire. C'est l'histoire d'une résilience, d'une volonté de ne jamais abandonner, d'une capacité à continuer à croire en soi même dans les moments difficiles. Pendant trois semaines, il a démontré ce que signifie être un leader, pour lui-même et pour son équipe. Une Vuelta mémorable à bien des égards, mais que personne ne pourra jamais enlever à Jonas.
Gagner n'est jamais facile. Chaque victoire se mérite. Et celle-ci, Jonas, est magnifique. Grâce à ton talent, à ton équipe, mais surtout grâce à toi : ta persévérance, ta concentration et ton cœur.

Aujourd'hui, nous célébrons plus qu'un maillot ou un podium. Nous célébrons un champion qui a montré ce que signifie se battre, grandir et triompher, même sur les chemins difficiles. Félicitations, Jonas. Tu es le vainqueur plus que mérité de la Vuelta d'Espagne 2025."

 

 

Vingegaard : "Ces trois semaines ont été difficiles"

Avant tout cela et cette cérémonie intime et improvisée par les coureurs ert équipes ce dimanche soir, Jonas Vingegaard s'était tout de même exprimé : "Je suis extrêmement fier de cette victoire au classement général, ma première Vuelta et le troisième Grand Tour de ma carrière" a déclaré Jonas Vingegaard après sa victoire sur le dernier Grand Tour de la saison. "Ces trois semaines ont été difficiles. Ma victoire d'étape sur la Bola del Mundo m'a apporté une grande satisfaction. C'était une belle façon de couronner cette Vuelta." Malgré tout, le Danois est resté amer de ne pas avoir pu célébrer sa victoire à Madrid. "C'est dommage qu'un tel moment d'éternité nous ait été volé. Je suis vraiment déçu. J'avais hâte de célébrer cette victoire finale avec mon équipe et les supporters. Chacun a le droit de protester, mais pas d'une manière qui influence ou compromet notre course."


 

Richard Plugge, le manager de la Visma : "C'est triste... "

Le patron de l'équipe batave, Richard Plugge, s'est également exprimé sur la victoire de son coureur sur cette Vuelta : "Je suis avant tout très heureux et fier de cette victoire finale. C'est triste que nous et les supporters n'ayons pas pu assister à une belle finale au cœur de Madrid. Nous célébrerons le maillot rouge avec notre équipe à notre manière et honorerons cet exploit fantastique. De nos jours, le sport est de plus en plus utilisé comme plateforme pour aborder des questions sociales. Nous devons comprendre que le sport est avant tout une question de connexion. Il peut créer des liens et favoriser la compréhension mutuelle. Mais les participants doivent être protégés : ils ne peuvent pas être victimes de ce débat de société. Ce débat doit toujours rester en dehors de l’arène des athlètes.  Sinon, c’est l’essence même du sport comme force unificatrice qui est menacée."

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:27 Tour de Romandie Jorgen Nordhagen : "Je me surprends un peu mais j'aurais pu..." 17:10 Festival Elsy Jacobs Marta Lach vainqueure, doublé pour SD Worx-Protime 17:06 Tour de Romandie Tadej Pogacar : "Il est temps de lever un peu le pied" 16:53 Tour de Romandie Florian Lipowitz : "Pogacar sait que je ne suis pas explosif…" 16:27 Tour de Romandie V. Paret-Peintre: "Si l'organisation veut faire gagner Pogacar…" 16:13 La Route d'Occitanie-CIC Les trois étapes de La Route d'Occitanie-CIC 2026 15:55 Tour de Romandie Tadej Pogacar remporte la 4e étape en patron ! 15:34 Tour d'Italie Arnaud De Lie sur le Giro d'Italia... juste pour 10 jours ? 15:12 Trophée Madiot Robin Drujon pulvérise le record sur le chrono de Châteaubriant 14:48 Route Bjarne Riis : "INEOS serait une équipe de rêve pour Jonas Vingegaard" 14:25 Route Tom Dumoulin sur Visma : "Personne n'avait de mauvaises intentions mais..." 14:08 Route Un coureur de chez Soudal Quick-Step en partance pour Lotto-Intermarché ? 13:45 Tour d'Italie L'équipe Soudal Quick-Step révèle un nouveau maillot pour le Giro 13:25 La Vuelta Femenina À quelle heure et sur quelle chaîne suivre La Vuelta Feminina 13:02 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les infos et rumeurs de transferts 12:40 Tour de Turquie Sans victoire depuis 2 ans, Ballerini s'impose sur la 7e étape 12:30 Route John Degenkolb prolonge d'un an avec la formation Picnic PostNL 12:10 La Vuelta Femenina Parcours, favorites, startlist... La Vuelta Femenina 2026 11:50 La Vuelta Femenina La Visma autour de Pauline Ferrand-Prévot et Marianne Vos 11:33 Tour d'Italie Ben O'Connor en leader… la Jayco AlUla et son effectif pour le Giro
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-