VTT - La vététiste Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out
Par Esteban DA COSTA le 03/02/2026 à 18:32
Six mois après son abandon dès le premier tour sur les Championnats du Monde, la Française Loana Lecomte (BMC Factory Racing) a révélé il y a quelques jours dans les colonnes de nos confrères du Dauphiné Libéré avoir été victime d'un burn-out. Une lourde dépression qui l'a mise en retrait de plusieurs manches de Coupe du Monde lors de la saison 2025. Dans cet entretien, l'Annécienne de 26 ans dévoile comment elle a pu s'en sortir grâce notamment à une certaine Pauline Ferrand-Prévot.
Vidéo - Cyclism'Actu avait rencontré Loana Lecomte avant les JO
Lire la suite de l'article
"Personne ne savait ce que je vivais, seule Pauline (Ferrand-Prévot) le savait..."
"Il a vraiment fallu que je prenne le mur sur les Mondiaux", dévoile-t-elle. "J'ai alors fini par accepter que j'étais mal, que tout le monde avait raison autour de moi depuis un moment, mais je ne voulais pas les écouter. C'était une accumulation de 4-5 ans, où je me suis engouffrée peu à peu dans cette spirale infernale", explique la vététiste de 26 ans.
Notamment grâce aux conseils de Pauline Ferrand-Prévot, la Française Loana Lecomte a réussi à mettre des mots sur sa santé mentale : "C'est elle qui m'a convaincue d'accepter de savoir dire non, que c'est important de penser à soi car personne ne le fera à notre place. Si je ne l'avais pas fait, je l'aurais peut-être moins accepté et mon petit burn-out aurait peut-être duré encore plus longtemps. Personne ne savait ce que je vivais, seule Pauline (Ferrand-Prévot) le savait parce qu'elle est passée par là dans le passé. Il fallait donc que ce soit elle qui me le dise.", avant de conclure : "il faut arrêter de vouloir être affûtée toute l'année, de vouloir faire tous les entraînements à la minute près".

Johan Bruyneel : "Paul Seixas? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans"