UCI - David Lappartient dresse le bilan après le séminaire UCI à Monaco

Par Martin LARUELLE le 13/12/2022 à 19:40

UCI - David Lappartient dresse le bilan après le séminaire UCI à Monaco
Photo : @UCI_cycling

Le séminaire annuel de l'Union Cycliste Internationale (UCI) avait lieu ces 28 et 29 novembre à Monaco. L'objectif est de réunir les différents acteurs du cyclisme afin de discuter de différents thèmes liés au sport cycliste. Parmi les participants, on retrouvait entre autres Christian Prudhomme en tant que président de l'Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes (AIOCC) et Richard Plugge, président de l'Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP).

Vidéo - David Lappartient à l'issue du Congrès UCI 2022 à Monaco !

Lire la suite de l'article

 

La Charte Climatique de l'UCI, signée par 80 parties prenantes du cyclisme

Le thème principal des discussions cette année était le développement sportif du cyclisme sur route. Plusieurs aspects ont ainsi été abordés, comme le système de classement des équipes et des coureurs, l'évolution du calendrier et les règles de participation aux courses. Au-delà du sportif, d'autres sujets étaient débattus par les participants. Entre autres, des actions concrètes vont être mises en place dans la lignée de la Charte Climatique de l'UCI, signée par 80 parties prenantes du cyclisme. Des progrès ont semble-t-il été effectués au niveau de la méthode de calcul de l'empreinte carbone du cyclisme et des différentes manières de la compenser.

 

"Règles Covid" et "protocole commotion"

La santé et la sécurité des coureurs sont deux autres thèmes à avoir été abordés cette année. L'UCI collabore avec l'Université de Gand afin de développer un logiciel qui aidera les organisateurs de courses à tracer des itinéraires de course moins dangereux, en se basant sur des incidents qui ont eu lieu dans le passé. Au niveau de la santé des coureurs, un accord a été pris pour supprimer certaines "règles Covid" et des améliorations seront apportées au "protocole commotion" qui est en place depuis quelques années.

 

Le cyclisme féminin en pleine expansion

Les participants ont également pu se féliciter du développement du cyclisme féminin. En effet, l'objectif était d'avoir 15 équipes au niveau World Tour et c'est chose faite. Les chiffres d'audience sont en pleine croissance également et cela devrait continuer la saison prochaine. A l'issue du séminaire, David Lappartient mentionnait d'ailleurs la bonne santé du cyclisme féminin dans son discours de clôture. "Le séminaire UCI Women's WorldTour 2022 et UCI WorldTour a une nouvelle fois donné lieu à des échanges constructifs dans un esprit de coopération entre les différents membres du cyclisme professionnel sur route féminin et masculin. Le cyclisme a le vent en poupe, comme en témoignent la croissance extraordinaire du cyclisme sur route féminin et la croissance sans précédent de l'industrie du cycle. Nous travaillons tous ensemble pour développer notre sport sous tous ses aspects".

L'info en continu

11:16 Route ReTour : 20 ans d’histoire de l’équipe FDJ-SUEZ en documentaire 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-