UCI
Photo : @UCI_cycling

UCI - David Lappartient dresse le bilan après le séminaire UCI à Monaco

Publié le par Martin LARUELLE

Le séminaire annuel de l'Union Cycliste Internationale (UCI) avait lieu ces 28 et 29 novembre à Monaco. L'objectif est de réunir les différents acteurs du cyclisme afin de discuter de différents thèmes liés au sport cycliste. Parmi les participants, on retrouvait entre autres Christian Prudhomme en tant que président de l'Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes (AIOCC) et Richard Plugge, président de l'Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP).

Vidéo - David Lappartient à l'issue du Congrès UCI 2022 à Monaco !

 

La Charte Climatique de l'UCI, signée par 80 parties prenantes du cyclisme

Le thème principal des discussions cette année était le développement sportif du cyclisme sur route. Plusieurs aspects ont ainsi été abordés, comme le système de classement des équipes et des coureurs, l'évolution du calendrier et les règles de participation aux courses. Au-delà du sportif, d'autres sujets étaient débattus par les participants. Entre autres, des actions concrètes vont être mises en place dans la lignée de la Charte Climatique de l'UCI, signée par 80 parties prenantes du cyclisme. Des progrès ont semble-t-il été effectués au niveau de la méthode de calcul de l'empreinte carbone du cyclisme et des différentes manières de la compenser.

 

"Règles Covid" et "protocole commotion"

La santé et la sécurité des coureurs sont deux autres thèmes à avoir été abordés cette année. L'UCI collabore avec l'Université de Gand afin de développer un logiciel qui aidera les organisateurs de courses à tracer des itinéraires de course moins dangereux, en se basant sur des incidents qui ont eu lieu dans le passé. Au niveau de la santé des coureurs, un accord a été pris pour supprimer certaines "règles Covid" et des améliorations seront apportées au "protocole commotion" qui est en place depuis quelques années.

 

Le cyclisme féminin en pleine expansion

Les participants ont également pu se féliciter du développement du cyclisme féminin. En effet, l'objectif était d'avoir 15 équipes au niveau World Tour et c'est chose faite. Les chiffres d'audience sont en pleine croissance également et cela devrait continuer la saison prochaine. A l'issue du séminaire, David Lappartient mentionnait d'ailleurs la bonne santé du cyclisme féminin dans son discours de clôture. "Le séminaire UCI Women's WorldTour 2022 et UCI WorldTour a une nouvelle fois donné lieu à des échanges constructifs dans un esprit de coopération entre les différents membres du cyclisme professionnel sur route féminin et masculin. Le cyclisme a le vent en poupe, comme en témoignent la croissance extraordinaire du cyclisme sur route féminin et la croissance sans précédent de l'industrie du cycle. Nous travaillons tous ensemble pour développer notre sport sous tous ses aspects".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

Publicité

L'info en continu

07:30 Tour d'Italie Pascal Ackermann devrait participer à son 2e Giro en 2023 07:07 JO - Paris 2024 Les Jeux Paralympiques de Paris 2024... le programme 04/02 Média Toutes vos vidéos vélo sont à visionner sur Cyclism'Actu TV 04/02 Infirmerie Tadej Pogacar, une préparation perturbée par une gastro 04/02 Étoile de Bessèges La 5e étape, Mattias Skjelmose peut-il résister ? 04/02 Tour de Valence Femmes Lippert, Cordon-Ragot... tout sur la 5e édition 04/02 Tour de Valence Aleksandr Vlasov, 4e : "Le meilleur résultat possible" 04/02 Cyclo-cross - Mondiaux Clément Venturini : "Pourquoi pas finir 3e..." 04/02 Étoile de Bessèges Kévin Vauquelin : "On a fait des erreurs mais..." 04/02 Tour de Valence Giulio Ciccone, ravi : "Nous avons gardé le maillot" 04/02 Étoile de Bessèges Thibaut Pinot : "Il y a quand même du positif" 04/02 Cyclo-cross - Mondiaux Les Mondiaux à Hoogerheide... la suite dimanche 04/02 ITW/Le Mag Évita Muzic : "Le Tour... je n'en suis pas encore là" 04/02 Étoile de Bessèges Mattias Skjelmose : "C'était à fond dès le départ" 04/02 Cyclo-cross - Mondiaux Célia Gery, 3e : "Finir comme ça, c'est génial" 04/02 Le Mag Stéphen Delcourt : "L'UCI a fait beaucoup pour nous mais..." 04/02 Cyclo-cross - Mondiaux Thibau Nys : "Je voulais ce titre mondial" 04/02 Route Evenepoel et ses rapports avec Alaphilippe : "Il m'aide beaucoup" 04/02 Tour d'Oman Tim Merlier fera ses débuts avec la Soudal Quick-Step 04/02 Cyclo-cross - Mondiaux Mathieu van der Poel : "Je suis un peu anxieux"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023
Publicité TMZ

Sondage

Qui va devenir champion du monde de cyclo-cross dimanche ?














Publicité
Publicité
-
-