Trophée Madiot - Retour sur le Trophée Madiot - Crédit Mutuel 2022 !

Par Martin LARUELLE le 04/12/2022 à 15:47

Photo : @TropheeMadiot

C'était déjà la 19e édition du Trophée Madiot - Crédit Mutuel qui s'est déroulée en 2022. Cette compétition, chère à Jean-François Quénet, a été créée en 2004 et vise à promouvoir la pratique du cyclisme dans la catégorie des cadets. De mars à septembre, les coureurs s'affrontent au cours de 10 épreuves sur des terrains et dans des formats très variés. Cela va de la course en ligne au contre-la-montre, en passant par des courses en circuit et également des classiques pavées ! A chaque rendez-vous, les coureurs marquent des points en fonction de leur performance. Autant dire que le coureur qui remporte le classement final à l'issue des 10 rendez-vous du calendrier est extrêmement complet. Cette année, c'est Similien Hamon qui s'est imposé avec 429 points, devançant Eliott Boulet et Johan Chardon de 25 et 48 points, respectivement.

 

Dix manches et une compétition très disputée

La compétition a été extrêmement disputée tout au long de l'année, le leader changeant régulièrement à l'issue des épreuves. Hugo Boucher fût le premier leader du classement général après sa victoire lors de la manche d'ouverture, sur les routes de la Roue Tourangelle.

La deuxième épreuve marquait déjà l'un des moments forts de la compétition avec la Pévèle Classic. Durant la course, les coureurs ont emprunté le secteur de Mons-en-Pévèle, un mythe de Paris-Roubaix et l'un des secteurs les plus compliqués de l'Enfer du Nord. C'est le Belge Jasper Schoofs qui s'est imposé tandis que Matis Rifflet s'emparait de la tête au général.

La troisième manche était un contre-la-montre à Châteaubriant, suivi d'une course en ligne. C'est le futur vainqueur final de l'épreuve, Similien Hamon qui s'est imposé contre le chrono tandis qu'Axel Bouquet s'imposait dans la course en ligne. Hamon en profitait pour prendre la première place au classement général. Néanmoins, il la perdait dès la course suivante, disputée en ouverture du Tro Bro Leon, au profit de son futur dauphin final, Eliott Boulet qui décrochait de précieux points en terminant deuxième au sprint derrière Dylan Massa.

Boulet a ensuite conservé la tête du général jusqu'à la neuvième et avant-dernière épreuve du Trophée Madiot-Crédit Mutuel, une course en ligne disputée autour de Laval en Mayenne, en ouverture de la Ronde Mayennaise. Au terme de cette neuvième manche, c'est Hamon qui a repris la tête du classement. Il est parvenu à la conserver durant l'épreuve finale, le fameux Chrono des Nations disputé aux Herbiers, et ce malgré un incident mécanique durant le chrono. Boucher y décrochait sa deuxième victoire de la saison, en terminant ainsi de la même manière dont il avait commencé. C'est Hamon qui prenait la deuxième place malgré sa petite frayeur, tandis que Boulet clôturait également sa saison sur une bonne note en montant sur la troisième marche du podium.

 

Une 20e édition en 2023

Le Trophée Madiot -Crédit Mutuel fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Au fil des années, la course s'est développée au point de devenir une véritable référence pour le cyclisme des jeunes en France. D'ailleurs, le palmarès ne ment pas car des coureurs professionnels français actuels tels qu'Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Anthony Turgis (TotalEnergies) ou encore Tony Gallopin (Trek - Segafredo) y ont fait leurs gammes et s'y sont imposés. Alors qui sait ? Dans quelques années, nous nous enthousiasmerons peut-être pour les exploits de Similien Hamon, Eliott Boulet ou Johan Chardon ? Une chose est sûre, le Trophée Madiot a encore de belles années devant lui et continuera à nous faire découvrir les talents de demain.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TROPHéE MADIOT

Mauro Keppens la Pévèle Classics, Gabriel Genter 2e et leader

TROPHéE MADIOT

Paul Hawrylak sur la 1ère manche et il a imité Jason Tesson

L'info en continu

15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Liège-Bastogne-Liège 1987... les "Cloches de Pâques" 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs WorldTour n'ont toujours pas couru en 2024 dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:20 Tour des Alpes Ben O'Connor, après sa chute : "Secoué, mais je vais bien" 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-