Trophée Madiot - Retour sur le Trophée Madiot - Crédit Mutuel 2022 !

Par Martin LARUELLE le 04/12/2022 à 15:47

Trophée Madiot  - Retour sur le Trophée Madiot - Crédit Mutuel 2022 !
Photo : @TropheeMadiot

C'était déjà la 19e édition du Trophée Madiot - Crédit Mutuel qui s'est déroulée en 2022. Cette compétition, chère à Jean-François Quénet, a été créée en 2004 et vise à promouvoir la pratique du cyclisme dans la catégorie des cadets. De mars à septembre, les coureurs s'affrontent au cours de 10 épreuves sur des terrains et dans des formats très variés. Cela va de la course en ligne au contre-la-montre, en passant par des courses en circuit et également des classiques pavées ! A chaque rendez-vous, les coureurs marquent des points en fonction de leur performance. Autant dire que le coureur qui remporte le classement final à l'issue des 10 rendez-vous du calendrier est extrêmement complet. Cette année, c'est Similien Hamon qui s'est imposé avec 429 points, devançant Eliott Boulet et Johan Chardon de 25 et 48 points, respectivement.

 

Dix manches et une compétition très disputée

La compétition a été extrêmement disputée tout au long de l'année, le leader changeant régulièrement à l'issue des épreuves. Hugo Boucher fût le premier leader du classement général après sa victoire lors de la manche d'ouverture, sur les routes de la Roue Tourangelle.

La deuxième épreuve marquait déjà l'un des moments forts de la compétition avec la Pévèle Classic. Durant la course, les coureurs ont emprunté le secteur de Mons-en-Pévèle, un mythe de Paris-Roubaix et l'un des secteurs les plus compliqués de l'Enfer du Nord. C'est le Belge Jasper Schoofs qui s'est imposé tandis que Matis Rifflet s'emparait de la tête au général.

La troisième manche était un contre-la-montre à Châteaubriant, suivi d'une course en ligne. C'est le futur vainqueur final de l'épreuve, Similien Hamon qui s'est imposé contre le chrono tandis qu'Axel Bouquet s'imposait dans la course en ligne. Hamon en profitait pour prendre la première place au classement général. Néanmoins, il la perdait dès la course suivante, disputée en ouverture du Tro Bro Leon, au profit de son futur dauphin final, Eliott Boulet qui décrochait de précieux points en terminant deuxième au sprint derrière Dylan Massa.

Boulet a ensuite conservé la tête du général jusqu'à la neuvième et avant-dernière épreuve du Trophée Madiot-Crédit Mutuel, une course en ligne disputée autour de Laval en Mayenne, en ouverture de la Ronde Mayennaise. Au terme de cette neuvième manche, c'est Hamon qui a repris la tête du classement. Il est parvenu à la conserver durant l'épreuve finale, le fameux Chrono des Nations disputé aux Herbiers, et ce malgré un incident mécanique durant le chrono. Boucher y décrochait sa deuxième victoire de la saison, en terminant ainsi de la même manière dont il avait commencé. C'est Hamon qui prenait la deuxième place malgré sa petite frayeur, tandis que Boulet clôturait également sa saison sur une bonne note en montant sur la troisième marche du podium.

 

Une 20e édition en 2023

Le Trophée Madiot -Crédit Mutuel fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Au fil des années, la course s'est développée au point de devenir une véritable référence pour le cyclisme des jeunes en France. D'ailleurs, le palmarès ne ment pas car des coureurs professionnels français actuels tels qu'Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Anthony Turgis (TotalEnergies) ou encore Tony Gallopin (Trek - Segafredo) y ont fait leurs gammes et s'y sont imposés. Alors qui sait ? Dans quelques années, nous nous enthousiasmerons peut-être pour les exploits de Similien Hamon, Eliott Boulet ou Johan Chardon ? Une chose est sûre, le Trophée Madiot a encore de belles années devant lui et continuera à nous faire découvrir les talents de demain.

L'info en continu

14:51 Coupe du Monde Lucinda Brand continue sa moisson de victoires à Anvers 14:37 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:20 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 14:06 Route logo vidéoMarc Madiot lâche le poste de manager à Thierry Cornec et devient président 13:58 Route logo vidéoIsaac Del Toro : "Je veux essayer de suivre Tadej Pogacar..." 13:36 Route logo vidéoPaul Seixas : "Je reste concentré sur ma progression..." 13:15 Route logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais essayer de gagner le plus possible en 2026" 12:57 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy comptera un Français en 2026 12:34 Route Andy Schleck intègre, comme son frère, le staff de l’équipe Lidl-Trek 12:12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Je sors de ma zone de confort avec Unibet" 11:46 Route George Bennett : "On est obligé de s’adapter avec Tadej Pogacar" 11:23 Route logo vidéoLenny Martinez : "Chaque année je me sens progresser..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 10:59 Route logo vidéoMads Pedersen : "Je cherche toujours à gagner ce Monument..." 10:54 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris donc l'année prochaine..." 10:51 Route Tadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates 10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 10:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles entre Van der Poel et Van Aert ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-