TROPHéE MADIOT
Photo : @TropheeMadiot

Trophée Madiot - Retour sur le Trophée Madiot - Crédit Mutuel 2022 !

Publié le par Martin LARUELLE

C'était déjà la 19e édition du Trophée Madiot - Crédit Mutuel qui s'est déroulée en 2022. Cette compétition, chère à Jean-François Quénet, a été créée en 2004 et vise à promouvoir la pratique du cyclisme dans la catégorie des cadets. De mars à septembre, les coureurs s'affrontent au cours de 10 épreuves sur des terrains et dans des formats très variés. Cela va de la course en ligne au contre-la-montre, en passant par des courses en circuit et également des classiques pavées ! A chaque rendez-vous, les coureurs marquent des points en fonction de leur performance. Autant dire que le coureur qui remporte le classement final à l'issue des 10 rendez-vous du calendrier est extrêmement complet. Cette année, c'est Similien Hamon qui s'est imposé avec 429 points, devançant Eliott Boulet et Johan Chardon de 25 et 48 points, respectivement.

 

Dix manches et une compétition très disputée

La compétition a été extrêmement disputée tout au long de l'année, le leader changeant régulièrement à l'issue des épreuves. Hugo Boucher fût le premier leader du classement général après sa victoire lors de la manche d'ouverture, sur les routes de la Roue Tourangelle.

La deuxième épreuve marquait déjà l'un des moments forts de la compétition avec la Pévèle Classic. Durant la course, les coureurs ont emprunté le secteur de Mons-en-Pévèle, un mythe de Paris-Roubaix et l'un des secteurs les plus compliqués de l'Enfer du Nord. C'est le Belge Jasper Schoofs qui s'est imposé tandis que Matis Rifflet s'emparait de la tête au général.

La troisième manche était un contre-la-montre à Châteaubriant, suivi d'une course en ligne. C'est le futur vainqueur final de l'épreuve, Similien Hamon qui s'est imposé contre le chrono tandis qu'Axel Bouquet s'imposait dans la course en ligne. Hamon en profitait pour prendre la première place au classement général. Néanmoins, il la perdait dès la course suivante, disputée en ouverture du Tro Bro Leon, au profit de son futur dauphin final, Eliott Boulet qui décrochait de précieux points en terminant deuxième au sprint derrière Dylan Massa.

Boulet a ensuite conservé la tête du général jusqu'à la neuvième et avant-dernière épreuve du Trophée Madiot-Crédit Mutuel, une course en ligne disputée autour de Laval en Mayenne, en ouverture de la Ronde Mayennaise. Au terme de cette neuvième manche, c'est Hamon qui a repris la tête du classement. Il est parvenu à la conserver durant l'épreuve finale, le fameux Chrono des Nations disputé aux Herbiers, et ce malgré un incident mécanique durant le chrono. Boucher y décrochait sa deuxième victoire de la saison, en terminant ainsi de la même manière dont il avait commencé. C'est Hamon qui prenait la deuxième place malgré sa petite frayeur, tandis que Boulet clôturait également sa saison sur une bonne note en montant sur la troisième marche du podium.

 

Une 20e édition en 2023

Le Trophée Madiot -Crédit Mutuel fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Au fil des années, la course s'est développée au point de devenir une véritable référence pour le cyclisme des jeunes en France. D'ailleurs, le palmarès ne ment pas car des coureurs professionnels français actuels tels qu'Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Anthony Turgis (TotalEnergies) ou encore Tony Gallopin (Trek - Segafredo) y ont fait leurs gammes et s'y sont imposés. Alors qui sait ? Dans quelques années, nous nous enthousiasmerons peut-être pour les exploits de Similien Hamon, Eliott Boulet ou Johan Chardon ? Une chose est sûre, le Trophée Madiot a encore de belles années devant lui et continuera à nous faire découvrir les talents de demain.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Articles récents en lien avec cet article:

Publicité

L'info en continu

00:29 Média Cyclism'Actu TV vous permet de revoir toutes vos vidéos cyclisme 00:08 Sport Oudéa-Castéra : "Rénover la gouvernance de nos fédérations !" 26/01 Cyclo-cross - Mondiaux Les Pays-Bas avec Van der Poel, Pieterse... 26/01 Livre La Soudal Quick-Step sort son livre... "Les Années Wolfpack" 26/01 Route Sevilla : "J'espère que M.A. Lopez sera mieux traité que moi" 26/01 Route Florian Vermeersch : "Être présent sur les grandes courses" 26/01 Route Marc Madiot relativise : "David Gaudu ? Une connerie de gamin" 26/01 Tour de Valence BORA-hansgrohe, Jumbo-Visma... 19 équipes au départ 26/01 Cyclo-cross - Mondiaux Van Anrooij... en U23 : "Ne sauter aucune étape" 26/01 Route Typhaine Laurance et Vigié, les deux Françaises de Lifeplus-Wahoo 26/01 ITW Bastien Tronchon : "Il faut que je pose les bases de ma carrière" 26/01 Challenge Majorque Alaphilippe, Almeida... tout sur le Trophée Andratx 26/01 Challenge Majorque Girmay : "Il n'était pas possible de sprinter..." 26/01 Transfert Nairo Quintana : "Je vais aller en Europe pour négocier..." 26/01 Challenge Majorque Ethan Vernon : "Ce n'était pas un sprint correct" 26/01 Cyclo-cross - Mondiaux Forfait, Marianne Vos ne défendra pas son titre 26/01 Route David Gaudu critique ouvertement Arnaud Démare... puis s'excuse 26/01 Liège-Bastogne-Liège Le parcours dévoilé, la Côte des Forges de retour 26/01 Challenge Majorque Marijn van den Berg : "Un scénario parfait pour moi" 26/01 Paris-Roubaix 25 équipes sur la course masculine, 24 sur la féminine
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Nos Partenaires

pub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?














Publicité
Publicité
-
-