Tro Bro Leon - Hofstetter, De Lie... startlist et profil du Tro Bro Leon

Par Nicolas GAUTHIER le 04/05/2023 à 13:09. Mis à jour le 06/05/2023 à 10:27.
Tro Bro Leon - Hofstetter, De Lie... startlist et profil du Tro Bro Leon
Photo : @trobroleon

Pour ceux déjà envahis par la nostalgie des pavés, le Tro Bro Leon arrive à point avec ses fameux chemins non goudronnées, "les ribinoù", qui viendront prolonger, dimanche 7 mai, la magie des classiques printanières avec un zeste de parfum iodé. Ce n’est pas pour rien si l’on retrouvera dans le Finistère deux maîtres flandriens : John Degenkolbvainqueur de Paris-Roubaix 2015, et Alexander Kristoff, lauréat du Tour des Flandres 2015. Le premier, victime d’une cruelle chute dans le Carrefour de l’Arbre, n’est pas passé loin d’un nouvel exploit dans l’Enfer du Nord (7e), tandis que le Norvégien en a pris la 15e place.

Vidéo - Rétro Jean-Mi - le Tro Bro Leon... l'Enfer de l'Ouest !

Lire la suite de l'article

 

Hugo Hofstetter défendra son titre

Les spécialistes des classiques pullulent sur la liste des engagés, à l’image d’Anthony Turgis et Edvald Boasson Hagen chez TotalEnergies ou du binôme belge d’AG2R Citroen Team, Oliver Naesen et Stan Dewulf. Chez Lotto Dstny, Florian Vermeersch (2e à Roubaix en 2021 et 12e cette année) sera au côté du nouveau phénomène du sprint, Arnaud De Lie, 4e l’an passé pour sa première participation. Cofidis misera sur l’association entre le colosse allemand Max Walscheid, lui aussi à son avantage à Roubaix (8e), et le prometteur vosgien Axel Zingle (10e de l’Amstel Gold Race), dont le passé de vététiste sera forcément un atout sur les sentiers du Finistère.

Deux anciens vainqueurs, tous deux Français, sont attendus. Le tenant du titre Hugo Hofstetter sera aligné avec son dauphin de l’an passé, battu au sprint, le sprinteur italien Luca Mozzato, qui a depuis rejoint Arkéa-Samsic. La formation bretonne aura les plus hautes ambitions puisque son effectif comprend quatre des sept premiers de l’édition 2022 avec le Normand Matis Louvel (6e) et le héros maudit Laurent Pichon (7e), qui a vu l’an passé son rêve de victoire faire pschitt sur crevaison. Le Finistérien espère que sa 12e participation sera enfin la bonne après avoir terminé neuf fois dans le top 20 (4e en 2016 et 2017).

 

Une jeune mais talentueuse équipe Groupama-FDJ

Lauréat en 2014, le Nordiste Adrien Petit  (Intermarché-Circus-Wanty) partagera le haut de l’affiche avec le Belge Baptiste Planckaert, seul coureur en activité à être monté deux fois sur le podium du Tro Bro Leon (2e en 2019 et 3e en 2021) sans jamais l’avoir emporté. Quatrième en 2021, le Breton Olivier Le Gac encadrera la jeune garde de Groupama-FDJ, incarnée entre autres par Romain Grégoire (8e des Strade Bianche), le Néo-Zélandais Laurence Pithie (récent vainqueur de Cholet-Pays de la Loire) et le Britannique Samuel Watson, 5e l’an passé. Pour rappel, plus de 203 kilomètres et 27 ribinoù seront au programme ce dimanche 7 mai.

 

22 équipes, les principaux engagés :

Pays-Bas

Team DSM : Degenkolb (All)

 

Belgique

Lotto Dstny : De Lie (Bel), Van Moer (Bel), F. Vermeersch (Bel)

Intermarché-Circus-Wanty : Petit (Fra), N. Bonifazio (Ita), Planckaert (Bel)

Bingoal WB : Van Keirsbulck (Bel)

Team Flanders-Baloise : Van Poucke (Bel)


Espagne

Burgos-BH : Barthe (Fra), Bol (Hol), Madrazo (Esp)

Caja Rural-SEG : Aular (Ven), Barrenetxea (Esp)

Equipo Kern Pharma : Pau Miquel (Esp)

Euskaltel-Euskadi : Iturria (Esp), Iribar (Esp), Martin (Esp)

 

États-Unis

Human Powered Health : Haga (Usa)

 

France

AG2R Citroen : Dewulf (Bel), Gautherat (Fra), Naesen (Bel), Venturini (Fra)

Team Arkéa - Samsic : Hofstetter (Fra), Louvel (Fra), Mozzato (Ita), Pichon (Fra)

Groupama-FDJ : Grégoire (Fra), Pithie (Nzl), Le Gac (Fra), Penhoët (Fra)

Cofidis : Zingle (Fra), Wallays (Bel), Walscheid (All)

TotalEnergies : Boasson Hagen (Nor), Turgis (Fra), Dujardin (Fra)

St-Michel-Mavic-Auber 93 : R. Barbier (Fra), Van Niekerk (Afs)

CIC U Nantes Atlantique : P. Barbier (Fra, Morin (Fra)

Nice Métropole Côte d’Azur : Le Ny (Fra)

 

Israël

Israel-Premier Tech : Nizzolo (Ita), Van Asbroeck (Bel)

 

Norvège

Uno-X Pro Cycling Team : Kristoff (Nor)

 

Nouvelle-Zélande

Bolton Equities Black Spoke : Fouché (Nzl), Jackson (Nzl)

 

Suisse

Q36.5 Pro Cycling Team : Calzoni (Ita)

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:42 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'ados 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 16:15 Tour d'Italie Mathys Rondel percute une voiture UAE, la vitre arrière brisée 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 15:05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL abandonne sur la 5e étape 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros 13:08 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne voir le Tour de Hongrie ? 12:23 Agenda Giro d'Italia, Hongrie, Pays Basque... au programme de la semaine
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-