Route - Jonathan Vaughters : «Tadej Pogacar ? Le jour où il sera moins en forme...»

Par Christophe MONGAY le 01/01/2026 à 18:41. Mis à jour le 05/01/2026 à 11:00.
Route - Jonathan Vaughters : «Tadej Pogacar ? Le jour où il sera moins en forme...»
Route
Photo : @Sirotti / @CyclismActu

Jonathan Vaughters, manager de la EF Education - EasyPost, s'est exprimé chez nos confrères de Domestique. Il dresse un constat peu commun quant à la domination de Tadej Pogacar et de ses coéquipiers de l'équipe UAE Team Emirates-XRG. Elle serait bénéfique à son coureur vedette, Ben Healy. L'Irlandais, ne disposant pas d'un punch ravageur ni d'un sprint légendaire, s'épanouit lorsque la course est menée avec un train d'enfer et que les hostilités débutent tôt. Cela correspond parfaitement à ses qualités d'endurance et de résistance.

Vidéo - Ben Healy sur le podium des Mondiaux avec Pogacar, Evenepoel

Lire la suite de l'article

 

"On performe mieux dans les grandes courses"

Jonathan Vaughters dresse un bilan peu commun sur la saison de son équipe : "Nous sommes plus performants dans les courses les plus prestigieuses, sûrement la conséquence de la jeunesse de notre effectif. La régularité vient avec le temps, avec l'expérience, et nous avons l'effectif le plus jeune du WorldTour." L'Américain ne s'est pas contenté de parler de la jeunesse de ses coureurs, il a également loué les bienfaits pour son équipe de l'hyperdomination de l'équipe émiratie : "Pogi aime que son équipe roule fort pour lui et qu'ils prennent les choses en main tôt. On parle beaucoup de ses attaques mais jamais du travail en amont. Lorsque Tadej prend l'initiative, il reste 10-15 coureurs grand maximum, essentiellement des leaders, donc il n'y a personne pour se sacrifier et revenir sur lui. Ben adore ce scénario, parce que ça correspond parfaitement à ses capacités d'endurance et de résistance. Le scénario de Liège-Bastogne-Liège l'illustre parfaitement. Le jour où Pogi sera moins en forme, Ben pourra revenir sur lui au train et potentiellement le distancer."

 

"La bonne performance de Ben sur le Tour est une anomalie"

Si Tadej Pogacar apprécie avoir une équipe qui lui soit dévouée, notamment sur les Grands Tours, Healy n'aime pas être dans la roue de ses équipiers à se préserver en vue d'un chrono ou d'une montée finale. Il a couru la Grande Boucle comme un coureur de classiques : "Sa 9e place sur le dernier Tour est très surprenante parce qu'il n'a pas couru comme un coureur de Grands Tours. Il perd une dizaine de minutes à Hautacam puis récupère 4 minutes dans une échappée et s'est économisé sur les chronos pour aller chasser des étapes. Résultat, deux jours après le dernier chrono, il se glisse dans une nouvelle échappée et reprend 5 minutes aux favoris au sommet du Ventoux. C'est un coureur d'instinct."

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:05 Critérium de Singapour Horaires, parcours... les infos pour ce dimanche 18:51 Route Ce mardi, Bernaudeau et Heulot dévoileront leur nouveau sponsor titre 18:45 Championnats d'Europe Lucinda Brand : "Ce titre aura toujours un goût différent" 18:25 Transfert Cofidis signe José Luis Arrieta, ancien chef d’orchestre de Movistar 18:10 Transfert La nouvelle équipe du champion de Belgique Rune Herregodts confirmée 17:58 Championnats d'Europe Marie Schreiber : "C'est un manque de respect" 17:35 Route TotalEnergies : Heulot et Bernaudeau ont trouvé un sponsor et successeur 17:12 Championnats d'Europe Marie Schreiber déclassée, Lucinda Brand sacrée 16:25 INTERVIEW Raphaël Jeune : "Nous voulons retrouver le WorldTour d'ici 2028" 16:01 Analyse Seixas, Sparfel… qui sont les talents à suivre de la génération 2006 ? 15:40 Route Qui sont les 163 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 ? 15:22 Route Eddy Merckx place "désormais" Tadej Pogacar au-dessus de lui 15:06 Transfert À 39 ans, Wout Poels prolonge sa carrière d'une saison 14:44 Superprestige Pourquoi le ton est monté entre Vanthourenhout et Mason ? 14:21 Transfert Unibet Rose Rockets : seulement 26 coureurs dans l'effectif pour 2027 ? 14:05 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour moins d'1 € 13:36 Transfert Deux nouvelles recrues surprises engagées par Polti VisitMalta 13:18 Route L'Italien Antonio Tiberi mis sous pression par Bahrain Victorious 12:59 25h Qui Courent Les performances XXL de Loana Lecomte et Arnaud Démare ! 12:32 Média Toutes vos vidéos vélo sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-