Tour de Slovénie - Le show Tadej Pogacar sur la 2e étape, Rafal Majka 2e
Tour de Slovénie
Photo : Capture d'écran

Tour de Slovénie - Le show Tadej Pogacar sur la 2e étape, Rafal Majka 2e

Publié le par Arthur De SMEDT

Tadej Pogacar comme prévu trop fort sur la 3e étape du Tour de Slovénie ce vendredi ! Le Slovène d'UAE Team Emirates a fait le ménage dans l'avant-dernière ascension de la journée à 20 kilomètres de l'arrivée, s'échappant avec son coéquipier et leader de la course Rafal Majka. Le double vainqueur du Tour de France a ensuite enfoncé le clou dans la côte finale à Celje, lâchant le porteur du maillot vert, 2e à 11" sur la ligne, ainsi que Nicola Conci (Alpecin-Fenix), finalement 3e après être revenu auparavant dans la descente. Un doublé de la formation émiratie qui permet à Pogacar de faire coup double et de déposséder Majka de sa tunique. Au général, il devance le Polonais de 7", alors que Domen Novak (Bahrain Victorious) a craqué et recule au 3e rang, à 55".

Vidéo - Tadej Pogacar en démonstration à 2 semaines du Tour !

 

Un trio d'échappée à l'avant

La troisième étape du Tour de Slovénie partait de Zalec pour 144.6 km proposant deux ascensions avant une arrivée en bosse à Celje. Un profil à priori très favorable au favori de la course Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), pour le moment 3e du général à 8" de son coéquipier Rafal Majka. Aucune réelle échappée ne parvient à a se former avant la première difficulté du jour, la côte de Lipa (5 km à 6,8%) après 70 kilomètres de course. Un trio se dégage alors avec le Français Lucas De Rossi (China Glory Continental Cycling Team), l'Italien Samuele Zoccarato (Bardiani-CSF-Faizanè) et le Polonais Alan Banaszek (HRE Mazowsze Serce Polski). Ces trois coureurs compteront un peu plus d'une minute d'avance.

 

Echappée reprise, Pogacar accèlère avec Majka et fait craquer Novak

Mais le peloton embraye avant d'amorcer la deuxième montée du jour, la côte de Svetina (5,6 km à 7,5%), et reprend donc les fuyards à 27 bornes de l'arrivée, au pied du juge de paix de la journée. Dès que la pente s'élève, Pogacar se dresse sur les pédales avec Majka dans la roue et impose un rythme infernal. Leur seul adversaire au général, le Slovène Domen Novak (Bahrain Victorious), tente brièvement de s'accrocher, avant de craquer et de laisser filer le duo UAE Team Emirates, parti pour un sacré numéro.

 

Pogacar attend un Majka en difficulté dans la descente, Conci revient sur la tête

Les deux hommes se relayent et passent au sommet avec 50" d'avance sur un groupe d'une quinzaine d'unités notamment mené par Domen Novak et son coéquipier Matej Mohoric. La descente est sinueuse et rendue très dangereuse par un violent orage survenu un peu plus tôt. Les deux leaders, notamment Majka, descendent sur les freins, et les poursuivants en profitent pour se rapprocher. Excellent descendeur, Nicola Conci (Alpecin-Fenix) effectue même la jonction une fois arrivée en bas ! On retrouve donc un trio à l'avant, avec environ 30" d'avance sur la poursuite.

 

Pogacar imbattable dans la côte finale, Majka finit 2e pour le doublé !

Mais ça ne s'entend pas bien derrière, l'écart remonte légèrement au moment d'aborder les deux derniers kilomètres, où la pente s'élève à nouveau. A la flamme rouge, Pogacar tente une accélération, mais Majka ne peut pas suivre ! Conci résiste un temps avant de craquer à son tour. Logiquement le plus fort, Pogacar s'envole désormais vers la victoire. Majka se refait une santé et repasse devant Conci pour un très beau doublé UAE Team Emirates sur la ligne. Le Polonais en termine à 11", Conci à 14". Pogacar fait coup double et dépossède son coéquipier du maillot de leader.

Tour de Slovénie - Classement de la 3è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates3h27'09
2POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 11
3ITANicola CONCIGazprom-RusVelo+ 14
4SLOLuka MEZGECTeam BikeExchange-Jayco+ 36
5ITAVincenzo ALBANESEEOLO-Kometam.t.
6SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
7ITADavide GABBUROBardiani-CSF-Faizane+ 37"
8ESPFernando BARCELOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9ITALuca CHIRICODrone Hopper-Androni Giocattoli+ 41
10ESPJoel NICOLAUCaja Rural-Seguros RGA+ 43

Tour de Slovénie - Classement général provisoire après la 3è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates11h41'58"
2POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 7"
3SLODomen NOVAKBahrain Victorious+ 55"
4ITANicola CONCIGazprom-RusVelo+ 1'10"
5ITAVincenzo ALBANESEEOLO-Kometa+ 1'36"
6SLOLuka MEZGECTeam BikeExchange-Jaycom.t.
7SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
8ITADavide GABBUROBardiani-CSF-Faizane+ 1'37"
9ESPJoel NICOLAUCaja Rural-Seguros RGA+ 1'43"
10CZEVojtech REPAEquipo Kern Pharma+ 1'43"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

14:00 Arctic Race of Norway LIVE VIDÉO, la 4e étape sur La Chaîne L'Équipe 13:41 Europe - Piste Helal et Vigier en demi-finales du tournoi de vitesse 13:27 Europe Voeckler : "Ma conception du vélo, hors JO, c'est la gagne !" 13:20 Ronde des Vallées Louka Lesueur remporte le chrono, Golliker leader 13:08 Polynormande Warren Barguil : "J'espère que mes jambes iront bien" 12:45 Tour d'Espagne Remis du Covid, Chris Froome présent sur La Vuelta ? 12:26 Route Soudal-Quick Step dévoile son équipe de développement pour 2023 12:06 Route Lefevere : "Je ne paie pas Alaphilippe pour préparer le Mondial" 11:51 BMX Racing Champion olympique en 2016, Connor Fields stoppe sa carrière 11:28 Route Pour pouvoir rouler avec Jan Ullrich... c'est 25 000 euros ! 11:08 Tour du Limousin B&B Hotels-KTM avec Franck Bonnamour, 2e en 2021 10:45 Arctic Race of Norway Victor Lafay : "Faut l'amener au bout ce maillot" 10:37 Europe Pascal Ackermann et Phil Bauhaus, les leaders de l'Allemagne 10:18 Polynormande Girmay, Barguil.. la Polynormande chez Mangeas ce dimanche 10:01 Tour d'Espagne Primoz Roglic sur la 77e Vuelta... décision lundi ! 09:38 Tour du Danemark INEOS Grenadiers avec Thomas, retour de Kwiatkowski 09:19 Europe Démare, Jakobsen, Pedersen... qui va succéder à Colbrelli ? 09:05 Europe - BMX freestyle Anthony Jeanjean : "C'était super important !" 08:57 Trophée de Belgrade (J) La 1ère étape pour Mihnea-Alexandru Harasim 08:45 Tour de la Guadeloupe Plamondon la 9e étape, Bennett leader, Brunel KO
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

À quelle place voyez-vous terminer Remco Evenepoel sur La Vuelta 2022 ?









Publicité
-
-