Tour of Qinghai - Henok Mulubrhan : «Qinghai, c'était mon objectif principal»
Au bout des huit jours de course, c'est Henok Mulubrhan (XDS Astana Team) qui remporte ce 24e Tour of Magnificent Qinghai ! Avec deux secondes de bonifications prises au cours de cette ultime étape, le champion d'Afrique remporte pour la deuxième fois la course par étapes chinoise, après son succès en 2023. Avec sa prise de pouvoir sur la 7e étape, l'Erythréen, devance Guillermo Thomas Silva de deux petites secondes. Le grimpeur de la formation XDS Astana remplit ainsi un de ses principaux objectifs de la saison, de quoi le satisfaire et satisfaire son équipe.
Vidéo - L'équipe XDS Astana d'Alexandre Vinokourov a brillé en Chine
Lire la suite de l'article
"Nous sommes venus avec l'ambition de remporter le général"
Henok Mulubrhan remporte avec cette victoire finale, sa troisième victoire de la saison, et certainement la plus importante : "Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Il y a plusieurs mois, nous avons discuté de mon programme de course avec les entraîneurs de l'équipe et Qinghai était mon objectif principal. Je savais que je devais être là pour la victoire. Cette semaine, nous étions très concentrés sur la conquête du maillot de leader et nous avons agi conformément à notre plan. Nous avons fait une très bonne course, comme le prouvent les première et troisième places au classement général. Tout le monde a joué son rôle pour y parvenir parfaitement. Je suis reconnaissant à tous les membres de l'équipe pour leur travail et leur soutien", a déclaré Henok Mulubrhan."
Cette victoire ravit également son équipe, toujours en quête de points pour se maintenir. Cette victoire a certes été acquise, mais non sans lutte : "Nous sommes venus ici avec l'ambition d'obtenir un bon résultat, en particulier de remporter le classement général. La course s'est avérée assez difficile, car les équipes qui sont venues ici étaient très bien préparées, et elle a été serrée jusqu'à la fin. Finalement, nous avons gagné avec une marge de seulement deux secondes. L'équipe a bien travaillé ensemble, mais ce n'était pas facile parce que nous étions réduits à six coureurs après que Gazzoli soit tombé malade et ait dû abandonner. Nous sommes heureux du résultat final et demain nous rentrerons à la maison avec cette victoire."

Jeannie Longo : "Tadej Pogacar ? J'aime et ça me ressemble..."