Route - Vauquelin ne fera pas le Tour : «Une décision un peu difficile»

Par Nicolas GAUTHIER le 24/04/2023 à 18:27. Mis à jour le 27/04/2023 à 12:50.
Route - Vauquelin ne fera pas le Tour : «Une décision un peu difficile»
Photo : @Arkea_Samsic

Avant de prendre part au Tour de Romandie, qui a débuté mardi et va s'étendre jusqu'à dimanche, Kévin Vauquelin a fait le point en début de semaine sur son programme de la saison, et notamment sur sa participation ou non à un Grand Tour dès cette année. À 21 ans, le Normand va découvrir une course de trois semaines dans quelques mois... mais ce ne sera pas le Tour de France puisque c'est au Tour d'Espagne que s'alignera celui qui compte trois victoires à son actif cette saison (1ère étape et classement général du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, Tour du Jura). "La décision a été prise avec l'équipe et elle est mûrement réfléchie", commence par expliquer le coureur de la Team Arkéa-Samsic lors d'une conférence de presse virtuelle.

 

"Ne pas faire le Tour, c'est une décision qui a été bien sûr un peu difficile à prendre"

"Je me sentais plus de faire le Tour d'Espagne que le Tour de France et ce n'est pas dans mon plan de carrière de brûler les étapes. Ce n'est pas parce que j'ai bien marché au début de saison qu'il fallait absolument que je fasse le Tour de France, je ne voulais pas tout faire d'un coup. Je préfère rester dans mon plan de carrière et ne pas griller les étapes, qu'elles soient physiques ou psychologiques. Un Tour de France représente une grosse charge mentale, une grosse pression, et encore plus quand on est Français dans une équipe française et qu'on voit ma médiatisation en ce moment", poursuit Kévin Vauquelin.

S'en tenant donc au plan qu'il avait dans la tête, le natif de Bayeux a toutefois eu un peu de mal à renoncer à une première participation au Tour de France. "C'est une décision qui a été bien sûr un peu difficile à prendre. Je regarde le Tour de France à la télé depuis que je suis tout petit et là j'avais l'occasion de le faire. Après, je n'ai pas envie de gâcher une participation juste pour le faire tout de suite et ne pas être prêt comme il faut. Le mot d'ordre était de ne pas brûler les étapes", précise celui qui s'est imposé comme l'un des leaders de la Team Arkéa-Samsic depuis le début de la saison.

 

"J'ai vécu Paris-Nice et j'ai déjà pu voir toute la pression qu'il y a sur seulement une semaine"

Ce dernier a enfin insisté sur la grosse attente qui aurait pu peser sur ses épaules s'il s'était présenté au départ de la Grande Boucle, expliquant son expérience de Paris-Nice en mars dernier."C'est la pression de l'enjeu qui me faisait le plus peur. J'ai vécu Paris-Nice, et j'ai déjà pu voir toute la pression qu'il y a sur seulement une semaine. Je me suis demandé si j'étais prêt à vivre ça pendant trois semaines dès maintenant ou s'il fallait mieux attendre un an afin d'espérer faire de meilleures performances sur le Tour de France dès ma première participation." 

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:10 Route Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 08:46 Route A 32 ans, Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 08:23 Transfert Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières infos ! 08:05 Transfert Visma | Lease a Bike renforce son staff avec deux directeurs sportifs 07:43 Route Juan Ayuso chez Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 07:22 Transfert Le Colombien Ivan Sosa va retrouver le WorldTour en 2027 ! 07:00 Média Toutes les vidéos du Tour de Guangxi 2026 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 21/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Cyclism'Actu TV ! 21/10 Média Droits TV : A.S.O. et l'UER prolongent leur partenariat jusqu'en 2032 21/10 Route Joseph Pidcock, petit frère de Tom, a raccroché son vélo à 24 ans 21/10 Transfert Thomas Champion met un terme à sa carrière… à seulement 27 ans 21/10 Route Robeet et Touzé contraints de quitter Cofidis suite à leurs blessures 21/10 Route Romain Bardet : "Pavel, Laurens et Ben aux côtés de nos jeunes leaders…" 21/10 Transfert De nouvelles ambitions pour Evenepoel et Lipowitz en 2027 ? 21/10 Transfert Primoz Roglic bientôt de retour chez la Visma | Lease a Bike ? 21/10 Route La EF Education-EasyPost voit son budget réduit de 15 %, son effectif aussi 21/10 Transfert La EF Education-EasyPost signe une jeune pépite allemande 21/10 Tour de France Présentation 2027 : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 21/10 Transfert La formation Decathlon CMA CGM prolonge trois coureurs 21/10 Transfert L'Espagnole Paula Blasi rejoint la formation Movistar
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-