Tour de France
Photo : @LeTour

Tour de France - Un chrono entre Monaco et Nice pour finir le Tour 2024 !

Publié le par Paul ROUCHARD

C'est officiel, le Tour de France 2024 se terminera bien dans la ville de Nice ! Ce sera une grande première dans l'Histoire de la Grande Boucle car la course la plus attendue de l'année est toujours arrivée à Paris depuis sa première édition en 1903. Un lieu qui change en raison de la tenue des Jeux Olympiques dans la capitale française, ces derniers commençant le vendredi 26 juillet, soit cinq jours après l'arrivée finale du Tour 2024. "C'était complètement impossible de terminer le Tour à Paris, les forces de police et de gendarmerie auront suffisamment de travail pour ne pas en rajouter", confie Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, dans les colonnes du journal L'Équipe.

Vidéo - Tony Estanguet : "Si vous voulez votre billet Paris 2024..."

 

Un contre-la-montre individuel entre Monaco et Nice en guise de dernière étape !

Par ailleurs, et ce pour la première fois depuis l'inoubliable duel entre Laurent Fignon et Greg LeMond en 1989 sur les Champs-Élysées, c'est un contre-la-montre individuel qui conclura les trois semaines de course ! Ce chrono sera disputé en bord de Méditerannée, avec un départ à Monaco - qui n'avait plus accueilli le Tour depuis le Grand Départ de 2009 - et une arrivée à Nice, le kilométrage n'étant quant à lui pas encore déterminé. La veille, les coureurs devront affronter une étape escarpée puisqu'elle empruntera les reliefs de l'arrière-pays niçois. "On fera un dernier week-end entièrement axé sur des terrains 'sportivement probants', comme dit Jean-Marie Leblanc", conclut Christian Prudhomme en faisant référence à son prédécesseur à la tête du Tour de France.

 

Le Tour de France 2024 devrait partir d'Italie

Pour rappel, le Grand Départ, donné le 29 juin 2024, devrait être attribué à la ville de Florence, la ville de Gino Bartali, l'ancien double vainqueur de l'épreuve (1938 et 1948). Ce serait là aussi une grande première puisque le Tour ne s'est jamais élancé d'Italie. La 2e étape relierait Cesenatico, la ville de Marco Pantani, à Bologne, puis la 3e verrait donc les coureurs arriver dans la région du Piémont, et plus particulièrement à Turin, le retour en France étant prévu le lendemain après un départ de la ville de Pinerolo. L'édition 2024 de la Grande Boucle devrait donc être inédite à tous points de vue !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Martinez, Bernal, Rodriguez... trois leaders chez INEOS

TOUR DE FRANCE

Alexander Kristoff: "Un moment historique pour mon pays"

TOUR DE FRANCE

Le départ du Tour 2024... 6,5 millions d'euros de budget

Publicité

L'info en continu

14:18 Tour d'Oman Team Arkéa-Samsic avec Nicolas Edet et Cristián Rodríguez 13:55 Route Des rendez-vous avec l'UCI et le MPCC pour Nairo Quintana ? 13:32 Justice Des peines lourdes pour les auteurs du braquage de Cavendish 13:09 Muscat Classic La BORA-hansgrohe avec Buchmann, Uijtdebroeks... 13:00 Chronique Cyrille Guimard : "Jérôme Pineau... je n'en attends rien" 12:56 Agenda Les Europe sur piste, Oman, Murcie... l'agenda de cette semaine 12:51 Média Pas de pub sur Cyclism'Actu, c'est 9,99 euros pour 1 an seulement 12:46 Tour de France Martinez, Bernal, Rodriguez... trois leaders chez INEOS 12:23 Route Axel Zingle, Jesus Herrada, Rémy Rochas... la Cofidis à Oman 12:00 Route Ronde, Giro, Tour... Annemiek van Vleuten annonce son programme 11:37 Étoile de Bessèges Le CIC U Nantes Atlantique a continué d'apprendre 11:15 Tour d'Andalousie Aimé De Gendt, de retour : "Je suis très motivé" 11:00 Route Mark Cavendish : "Je n'avais pas à me justifier avec Vinokourov" 10:52 Tour de France Alexander Kristoff: "Un moment historique pour mon pays" 10:29 Dopage Toon Aerts, suspendu jusqu'en 2024, reçoit un soutien inattendu 10:06 UAE Tour Femmes Le Team DSM autour de Charlotte Kool et Esmée Peperkamp 09:43 Route Jérôme Pineau : "J'espère m'exprimer un peu avant Paris-Nice..." 09:24 Route La Movistar Team avec Ivan Sosa, Max Kanter et Jorgenson à Oman 09:01 Piste - Europe Les Championnats d'Europe, ça commence ce mercredi 08:38 Infirmerie Eddie Dunbar s'est fracturé une main sur le Tour de Valence
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023
Publicité TMZ

Sondage

Qui vous impressionne le plus en ce début de saison ?













Publicité
Publicité
-
-