Tour de France - Marc Madiot inquiet sur les cas de Covid avant le Tour

Par Clément LABAT-GEST le 19/06/2022 à 17:45

Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Alors qu'elle n'était pas impactée par les nombreux cas de Covid sur le Tour de Suisse, l'équipe Groupama-FDJ a enregistré son premier coureur positif, en la personne de Quentin Pacher. Une situation qui inquiète son manager général, Marc Madiot. "On sent bien que c’est la roulette russe dans le peloton. Pour l’instant, on reste. De toute façon, si on s’en va, on peut aussi se faire contaminer dans le train, dans l’avion. Moi, je n’ai jamais arrêté de regarder les chiffres de Covid Tracker et en ce moment, ils sont inquiétants", explique l'ancien coureur professionnel dans un entretien accordé à Sud-Ouest.

Vidéo - Le Covid repart à la hausse... Marc Madiot s'inquiète !

 

"Chaque semaine, j’ai des cas positifs dans mon staff ou parmi les coureurs"

"On n’a jamais cessé de tester les membres de notre équipe, poursuit Marc Madiot. On vit avec le virus depuis très longtemps. Chaque semaine, j’ai des cas positifs dans mon staff ou parmi les coureurs. Certains ne sont pas allés à la Route d’Occitanie par exemple. Sur les épreuves UCI World Tour, le protocole, même s’il a été allégé, est toujours en place : tous les coureurs sont testés avant le départ. L’équipe Jumbo, qui est une de celles qui met le plus le masque, a été la première touchée sur le Tour de Suisse. On se dit aussi qu’il y a une part de destin là-dedans."

 

"J'imagine qu'ASO va devoir revoir sa copie en matière de protocole"

Une situation inquiétante surtout qu'on est à moins de deux semaines du départ du Tour de France 2022. Néanmoins, le manager général de Groupama-FDJ se montre confiant concernant les coureurs positifs au Covid : "Cela dépendra de leurs symptômes. Un coureur asymptomatique sera sans doute sur son vélo dans trois jours. Mais pour le Tour, tout peut se passer. Pour faire la sélection, je vais attendre, je ne m’aventurerai sur rien du tout. Je n’oublie pas que la semaine prochaine, il y a les championnats de France où, jusqu’à maintenant, il n’y a pas de protocole particulier et de test Covid prévu avant le départ."

Cependant, Marc Madiot, qui vise le podium du classement général avec David Gaudu et Thibaut Pinot, espère que l'organisation - ASO (Amaury Sport Organisation) - mettra en place des mesures sanitaires importantes, un peu à l'image de la Grande Boucle 2020. "J'imagine qu'ASO va devoir revoir sa copie en matière de protocole. Le plus gros risque concerne évidemment les coureurs et les équipes. Quitter une épreuve d’une semaine, c’est une chose, mais devoir plier bagages sur le Tour de France, c’est un tout autre impact", conclut-il.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

17:13 Tour de Romandie Thibau Nys remporte la 2e étape ! Les favoris piégés 17:07 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 16:59 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen, le doublé : "C'est juste incroyable" 16:40 Transfert Lefevere : "Je pense vraiment que Julian Alaphilippe veut rester" 16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen récidive sur la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-