Tour de France - Lefevere : «Merlier ou Jakobsen au Tour ? On verra... »

Par Titouan LABOURIE le 08/03/2023 à 11:08. Mis à jour le 11/03/2023 à 07:30.
Tour de France - Lefevere : «Merlier ou Jakobsen au Tour ? On verra... »
Photo : @soudalquickstep / Sirotti

Comme chaque année, la bataille fait rage au sein de la formation Soudal-Quick Step pour les huit places sur le Tour de France. En 2022, un duel avait eu lieu en interne entre Fabio Jakobsen et Mark Cavendish pour savoir qui irait sur le Tour, celui-ci avait finalement été remporté par Jakobsen. Cette année, après le départ de Cavendish, le Néerlandais était pressenti pour aller sur la Grande Boucle, mais le début de saison tonitruant du nouveau venu Tim Merlier lui met considérablement la pression. Le Champion de Belgique a déjà 4 succès cette année tandis que Jakobsen, malgré sa belle victoire sur Tirreno-Adriatico, vit un début de saison un peu plus contrasté. Mais le grand patron de l'équipe, Patrick Lefevere, est satisfait. "Est-ce que j'ai les sprinteurs les plus rapides du monde ? Eh bien, j'espère, mais nous sommes encore au début de l'année. Fabio n'a pas été satisfait de son sprint à quelques reprises et cela ne s'est pas passé comme il le souhaitait. Quoi qu'il en soit, la saison est encore longue, nous avons déjà beaucoup de victoires, donc je peux être satisfait", explique Lefevere à nos confrères de Belga.

Vidéo - Fabio Jakobsen a remporté la 2e étape de Tirreno-Adriatico

Lire la suite de l'article

 

"Il y a douze candidats pour le Tour"

Lefevere souligne également l'importance d'avoir deux bons sprinteurs au sein d'une équipe. "Je ne veux pas participer à ces jeux de la presse qu'on lit ici et là. Que Fabio est en fin de contrat et Merlier nous est lié encore plus longtemps. Et que, maintenant que la carte Remco est privilégiée par l'équipe, l'un d'entre eux pourrait disparaître l'année prochaine. J'ai besoin de deux bons sprinteurs. Il y a 275 jours de course par an, le Tour ne compte que 21 étapes. Vous n'avez pas seulement besoin d'un sprinteur pour le Tour. Ils ne se dérangent pas. Fabio est à Tirreno, Tim est à Paris-Nice, ils ne vont pas courir ensemble." Pourtant, la grande question est de savoir qui sera au départ du Tour de France cet été. Jakobsen est normalement le numéro 1 du sprint chez Soudal Quick-Step, bien que Lefevere reste prudent. "Il y a douze candidats pour le Tour. On verra et ce sera une sélection naturelle, comme c'est toujours le cas dans notre équipe. Cette année ne sera pas différente. On décidera qui pourra aller sur le Tour après le Dauphiné et le Tour de Suisse."

L'info en continu

15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:32 Coupe du Monde Lucinda Brand en démonstration à Coxyde, Van Anrooij deuxième 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 13:00 Cyclo-cross Fem van Empel, championne du monde, met en pause sa carrière 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:15 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..." 10:10 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "On sait que La Vuelta peut être éprouvante"" 10:00 Route logo vidéoTadej Pogacar pulvérise son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 09:46 Coupe du Monde logo vidéoCeylin del Carmen Alvarado : "C'était assez dur pour moi..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-