Tour Féminin des Pyrénées - Parcours, équipes... la 3e édition ce week-end

Par Titouan LABOURIE le 13/05/2024 à 11:19. Mis à jour le 13/06/2024 à 07:43.
Tour Féminin des Pyrénées - Parcours, équipes... la 3e édition ce week-end
Tour Féminin des Pyrénées
Photo : DR

2024, une année de changement pour le Tour Féminin International des Pyrénées, puisque l’organisation sera dorénavant pilotée par le Comité d’organisation du TFIP, créé le 2 novembre 2023. Elisabeth Chevanne, élue présidente et nouvelle directrice du TFIP, a rassemblé de nombreux professionnels du cyclisme tels que Matthieu Ladagnous (le parrain de la course et tout jeune retraité depuis fin 2023 où il a mis un terme à sa carrière après des années de bons et loyaux services avec la Groupama-FDJ), Christophe Agnolutto (vainqueur de six victoires chez les pros, dont le classement général du Tour de Suisse en 1997 et une étape du Tour de France en 2000) ou encore Pascal Chanteur, comme directeur sécurité avec le Comité Départemental de cyclisme du 64 en soutien et support, pour faire de cette épreuve un évènement majeur du calendrier international 2024. Le parcours de cette 3e édition, qui aura lieu du 14 au 16 juin, a été dévoilé ce lundi 13 mai et 2024 promet une arrivée à l’Aubisque et un final haletant entre Nay et Bosdarros. 16 équipes seront de la partie. L'an passé, la course avait été arrêtée avant la dernière étape pour des problèmes de sécurité. Marta Cavalli avait remporté le classement général. 

Vidéo - Le Tour Féminin International des Pyrénées du 14 au 16 juin

 

Les 3 étapes du 3e Tour Féminin International des Pyrénées du 14 au 16 juin 2024.

- l'Étape 1 : Goudon - Lourdes 125 km

- l'Étape 2 : Pierrefitte-Nestalas - Col d’Aubisque 95 km

- l'Étape 3 : Nay - Bosdarros 126 km.

 

Les 18 équipes sur 20 annoncées au départ :

Avec 16 équipes de 6 coureures au départ, le TFIP se tiendra sur 3 jours avec pour objectif de promouvoir le cyclisme féminin professionnel et créer des vocations. L'épreuve a pour ambition aussi de devenir une épreuve de référence tel que le Critérium du Dauphiné pour préparer ces cyclistes aux épreuves de montagne avec cette année l’ascension du Col de l’Aubisque (1 709 m) lors de la 2ème étape.

WorldTour

FDJ-Suez


Continentales

Arkéa-B&B Hôtels

Cofidis

Komugi-Grand Est

Winspace

BTC City Ljubljana-Zhiraf-Ambedo

Doltcini-O'Shea

Hess Cycling Team

Laboral Kutxa-Fundación Euskadi

Lotto Dstny

Primeau Vélo-Groupe Abadie

Team Mendelspeck-Ge-man


Clubs étrangers

BMC-Patobike

Matos Mobility-Flexaco

Farto BTC Women's Cycling Team

A.R. Monex Pro Cycling Team


Le renouveau du Tour Féminin International des Pyrénées....

En juin dernier, la 2e édition du Tour Féminin International des Pyrénées avait tourné au fiasco. Des très gros problèmes de sécurité, mettant véritablement les coureuses en danger, avait été constatés, et l'Union Cycliste Internationale (UCI) avait décidé d'arrêter les frais avant la dernière étape. Un coup très dur pour les responsables de la course, qui n'avaient de surcroît pas brillé par leur clairvoyance au moment de commenter les dysfonctionnement observés tout au long de l'épreuve. Et alors qu'on aurait pu penser que ce Tour Féminin International des Pyrénées - une bien belle idée sur le papier - n'allait pas se relever et allait disparaître au bout de seulement deux années d'existence, il aura bien lieu en 2024 !

Co-fondatrice de cette épreuve avec Élisabeth Chevanne, Marion Clignet ne fait pas partie de ce nouveau Comité d'organisation, composé de treize personnes et dans lequel on retrouve donc Pascal Chanteur, le président de l'Union Nationale des Cyclistes Professionnels (UNCP), mais aussi un autre ancien coureur professionnel, Christophe Agnolutto, vainqueur en solitaire de l'étape de Limoges sur le Tour de France 2000. L’association française des coureures cyclistes (AFCC) ne sera donc plus responsable de l'organisation de cette course. Pour rappel, les deux premières éditions du CIC Tour Féminin International des Pyrénées ont été remportées par l'Américaine Krista Doebel-Hickok (EF Education-TIBCO-SVB) et l'Italienne Marta Cavalli (FDJ-SUEZ).

 

À revoir le LIVE de la présentation de la 3e édition du Tour Féminin International des Pyrénées

A LIRE AUSSI

TOUR FéMININ DES PYRéNéES

Josie Talbot : "Cofidis ne cesse de progresser"

TOUR FéMININ DES PYRéNéES

Élisabeth Chevanne : "Beaucoup de soulagement"

TOUR FéMININ DES PYRéNéES

Usoa Ostolaza remporte la 2e étape à l'Aubisque

L'info en continu

18:14 Tour de Suisse Femmes Juliette Labous : "Je me suis fait plaisir" 18:00 Tour de Suisse Femmes Demi Vollering : "J'adore ce genre de sprint" 17:52 Route Eliott Boulet sera un coureur de La Conti Groupama-FDJ en 2025 17:35 Route - France Paul Magnier : "Prêt à soutenir Julian Alaphilippe" 17:06 Tour de Suisse Femmes Demi Vollering gagne la 4e étape, sa 3e, et le général 17:01 Route Magdeleine Vallières prolonge chez EF Education-Cannondale 16:34 Route Le "Cav" a été fait chevalier... appelez-le Sir Mark Cavendish 16:01 Justice Bradley Wiggins maintenant sans domicile fixe ? Son avocat alarme... 15:45 JO - Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot : "Je délaisserai le VTT dès cet été" 15:23 Route Alice Wood mettra un terme à sa carrière à la fin de l'année 15:10 Interview Daniel Mangeas : "Mes derniers France, excitant et angoissant..." 14:55 Route - Suède Le prometteur Jakob Söderqvist titré sur le contre-la-montre 14:43 Route Fatigué, Cian Uijtdebroeks renonce au chrono de Belgique 14:22 Route - Estonie Encore sacré en chrono, Rein Taaramäe talonne Jaan Kirsipuu 14:00 Transfert Mercato 2024-2025... le récapitulatif de toutes les rumeurs 13:33 Infirmerie Kirstie Van Haaften de la Cofidis bientôt opérée au cerveau 13:00 Media Web 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 12:30 France - CLM Bruno Armirail : "J'aime l'effort en solitaire et la gestion" 12:18 Tour de France Malades, Geoghegan Hart et Ciccone trop justes pour le Tour ? 11:52 Transfert Simon Yates pourrait venir renforcer une grosse armada
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il au départ du Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-