Tour du Rwanda - Main la 3e étape, Alan Boileau 3e, Axel Laurance leader

Par Nicolas GAUTHIER le 23/02/2022 à 11:36

Tour du Rwanda - Main la 3e étape, Alan Boileau 3e, Axel Laurance leader
Photo : @tour_du_Rwanda

Kent Main (ProTouch) a remporté ce mercredi la 3e étape du Tour du Rwanda, qui arrivait au sommet de la montée de Gicumbi. Alors que l'on pensait que la victoire allait revenir à l'un des dix coureurs qui figuraient dans l'échappée du jour, le peloton a repris tout le monde à un peu plus de 3 kilomètres de l'arrivée, puis le Sud-Africain a placé une attaque décisive quelques instants plus tard. Il a devancé de respectivement 2 et 3 secondes l'Ukrainien Anatoliy Budyak (Terengganu Polygon Cycling Team) et le Français Alan Boileau (B&B Hotels-KTM). Quinzième de l'étape à 3 secondes, Axel Laurance (B&B Hotels-KTM) est le nouveau leader du Tour du Rwanda, le Colombien Jhonatan Restrepo (Drone Hopper-Androni Giocattoli) n'ayant pu suivre les meilleurs ce mercredi. Le Breton possède 10 secondes d'avance sur l'Espagnol Angel Madrazo (Burgos BH) et l'Érythréen Natnael Tesfatsion (Drone Hopper-Androni Giocattoli).

 

Attaque de Pierre Rolland !

Une échappée de dix coureurs se forme en début de course, dans laquelle on retrouve notamment les Français Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) et Sandy Dujardin (Team TotalEnergies), mais aussi l'Israélien Omer Goldstein (Israel-PremierTech) et l'Espagnol Jesus Ezquerra (Burgos BH). Dans la montée hors catégorie de Tetero, dont le sommet est situé à un peu moins de 30 kilomètres de l'arrivée, un quatuor se détache en tête de course, ce dernier étant composé de Rolland, Dujardin, Goldstein et Samuel Niyonkuru (Rwanda).

 

Les échappés peuvent y croire... mais l'accélération du peloton leur est fatale, Main vainqueur

Quelques coureurs parviennent ensuite à revenir de l'arrière, dont le Rwandais Samuel Mugisha (ProTouch), qui franchit le sommet en tête devant Omer Goldstein et Andreas Stokbro (Team Coop). Le peloton est quant à lui pointé à plus d'une minute du groupe de tête à ce moment-là de la course, ce qui laisse de l'espoir aux hommes de tête. Dans la partie qui amène les coureurs au pied de la montée finale de Gicumbi (5,4 km à 4,4%), Rolland, Goldstein et Stokbro trouvent l'ouverture et prennent leurs distances avec le reste de l'échappée, puis ils sont repris par un autre trio composé de DujardinNiyonkuru et l'Américain Scott McGill (Wildlife Generation Pro Cycling).

Emmené par la formation Bike Aid, le peloton fait cependant un retour tonitruant dans les derniers kilomètres, l'écart n'étant plus que de 30 secondes à 5 bornes de l'arrivée. Et ça ne s'arrange malheureusement pas pour les échappés dans les minutes qui suivent, et ils sont finalement repris à 3,5 kilomètres du but. C'est donc un coureur du peloton qui va lever les bras à Gicumbi, cet honneur revenant à Kent Main, l'attaque à 3 bornes du sommet du coureur de la formation ProTouch ayant mis tout le monde d'accord. L'Ukrainien Anatoliy Budiak (Terengganu Polygon Cycling Team) et le Français Alan Boileau (B&B Hotels-KTM) complète le podium de cette 3e étape, tandis qu'Axel Laurance (B&B Hotels-KTM), arrivé dans un groupe qui a franchi la ligne 3 secondes après le vainqueur, endosse le maillot jaune de leader du classement général.

L'info en continu

07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-