Tour du Qatar - Arnaud Démare ouvre son compteur !

Par Alexandre MIGNOT le 14/02/2014 à 14:40

Tour du Qatar - Arnaud Démare ouvre son compteur !

 

Le Tour du Qatar se cloturait ce vendredi avec une ultime étape de 113,5 kilomètres entre la Sealine Beach Resort et la Corniche de Doha. Un sprint était attendu pour cette dernière journée de course, tandis que Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) ne semblait pas avoir grand chose à craindre concernant le général. 

 

Cinq échappés tentent de résister au peloton

Après quelques kilomètres, un groupe de cinq prend les devants : Alessandro Bazzana (UnitedHealthcare), Marcus Burghardt (BMC), Lieuwe Westra (Astana), Jesse Sergent (Trek) et Rafaa Chtioui (SkyDive Dubaï ). Le peloton laisse filer, mais reste à distance raisonnable et ne prend pas de risques. Ainsi, à la mi-course, ce n'est qu'une minute et trente secondes qui sépare la tête de la course de l'avant du pack. A 45 kilomètres de l'arrivée, la Cannondale fait le boulot, avant que la Lotto-Belisol ne vienne prendre les choses en main. Les coéquipiers d'Andre Greipel impriment un tempo soutenu tandis que les fuyards continuent de résister. De fait, à environ 20 bornes de l'arrivée, l'écart est sensiblement le même, oscillant autour de la minute trente.

A l'avant de la course, les échappés donnent leur maximum et leur entente est parfaite. Chacun prend son relais afin de maintenir le peloton à distance. A 12 bornes de la ligne, l'écart descend néanmoins à une minute sous l'impulsion des équipes de sprinteurs dans le peloton, dont la Sky, Orica-GreenEDGE et Omega Pharma-Quick Step. L'allure s'accélère clairement à l'avant du pack, et l'écart n'est plus que de 30" à 7 kms du but. De nombreuses équipes se succèdent aux avant-postes du peloton et la lutte s'intensifie entre les différents trains. A 4 bornes de la ligne, c'est la Belkin qui met la machine en marche et l'écart descend à 15 secondes.

 

Arnaud Démare met tout le monde d'accord

Malgré les efforts des cinq audacieux du jour, le regroupement semble inévitable. A 2 bornes de la ligne, le groupe de tête a encore quelques secondes d'avance mais sent le souffle du peloton juste derrière. A un peu plus d'un kilomètre, Bazzana relance tout de même, alors que ses compagnons de fuite se relèvent. Mais le train de la Lotto-Belisol fait l'effort et ramène le peloton sur le dernier rescapé de l'échappée. Le sprint est lancé dans la foulée, et au milieu de la route, c'est Arnaud Démare qui surgit. Personne ne peut prendre sa roue, et le Français de la FDJ.fr s'impose avec une belle marge sur ses concurrents ! Daniele Bennati (Tinkoff-Saxo) et Bernhard Eisel (Team Sky) complètent le podium. Démare s'impose sur la même étape qu'en 2012, cette même étape qui avait constitué sa première victoire chez les pros. 

Au général, Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) l'emporte, avec 17" d'avance sur son coéquipier Tom Boonen, et 20" sur Jurgen Roelandts. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:08 Championnats d'Asie Yevgeniy Fedorov doublement sacré champion d’Asie 20:47 Route Paul Seixas : "Cela fait deux mois que je n'ai pas vu mes parents..." 20:24 Route Mads Pedersen déjà de retour sur le vélo… 6 jours seulement après sa chute 19:57 Route Cian Uijtdebroeks finalement victime d'une fracture au coude ! 19:49 Route logo vidéoUne journée folle pour l'équipe XDS Astana avec 1068 points UCI récoltés ! 19:41 Route Les Championnats du Monde Route UCI 2026 de Montréal se préparent... 19:18 Route Paris-Roubaix, Milan-San Remo... voici le programme de Jasper Philipsen 19:11 Tour de la Provence logo vidéoParcours, startlist… le Tour de la Provence débute vendredi 18:51 Route Jordan Jegat en souffrance... encore loin d'un retour sur les routes 18:30 Tour d'Oman Sergio Samitier victime d'une grosse chute sur la troisième étape 18:10 Tour d'Oman logo vidéoLE REPLAY : Christian Scaroni fait coup double sur la 5e étape 18:09 UAE Tour Giulio Ciccone malade, déclare forfait... remplacé par Derek Gee ? 17:45 Tour d'Oman Damien Touzé victime d’une lourde chute lors de la 4e étape 17:27 Route Jasper Stuyven : "Pedersen n'est pas quelqu'un à écarter maintenant" 16:30 Tour d'Oman logo vidéoChristian Scaroni : "Le plan était très simple chez XDS Astana..." 15:20 Triathlon Christelle Rocchi, la triathlète de Montauban, a un rêve à réaliser 14:32 Étoile de Bessèges logo vidéoLouis Hardouin, l'un des hommes forts de cette édition 13:58 Route Derek Gee-West : "Je savais qu'il y aurait une échappatoire" 13:23 Agenda Tour d'Oman, Tour de la Provence... au programme de la fin de semaine 11:05 Cinéma Austin Butler incarnera Lance Armstrong dans un biopic
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-