Route - Jordan Jegat en souffrance... encore loin d'un retour sur les routes
Par François-Xavier LOUZE le 11/02/2026 à 18:51
Certains hivers sont plus longs que d’autres… Jordan Jegat, 10e du dernier Tour de France, sort amoindri d’un hiver difficile à vivre, entre maladies et blessures. Alors que le mois de février est désormais bien entamé et que les cadors du peloton ouvrent peu à peu leur saison 2026, le Breton de TotalEnergies est retardé dans sa préparation par des "problèmes de genou".
Vidéo - Jordan Jegat avait fini 10e du dernier Tour de France
Lire la suite de l'article
"Impossible de m’entraîner…"
À l’aube de sa quatrième saison chez les professionnels, Jordan Jegat a publié sur Instagram un message expliquant les raisons de son absence sur les compétitions de début de saison. "Depuis presque 2 mois, impossible de m’entraîner et de vivre mon quotidien d’athlète comme je le voudrais", confie le grimpeur de 26 ans. En effet, selon Le Télégramme, il n’a pu rouler que 200 kilomètres depuis son retour de stage en janvier. Ce faible volume d’entraînement s’explique par des problèmes récurrents au genou. Cela fait suite à un hiver extrêmement compliqué, marqué par des maladies en décembre et toujours cette douleur au genou qui l’empêche de s’entraîner normalement.
S’il admet que "la frustration est là", le coureur affiche également sa motivation afin de "revenir au plus vite". Jordan Jegat avait déjà évoqué publiquement cette épreuve dans différents médias ces deux derniers mois, lui qui sort d’une saison 2025 réussie, tant sur les classements généraux (Tour du Kyushu, AlUla Tour…) que sur certaines étapes (Tour du Pays Basque, Paris-Nice). Cette blessure l’oblige donc à revoir son calendrier. Initialement prévu sur le Tour d’Oman, il va devoir patienter avant de retrouver la compétition, avec pour objectif de participer à Paris-Nice, dont le départ sera donné le 8 mars prochain. L’enjeu sera ensuite de préparer le Tour de France via des courses comme le Tour Auvergne-Rhône-Alpes (ex-Critérium du Dauphiné) et le Tour du Pays Basque, où il pourra, si tout se passe correctement, se confronter aux meilleurs.

Une journée folle pour l'équipe XDS Astana avec 1068 points UCI récoltés !