Tour du Pays basque - David Gaudu a renoncé, 10 points de suture à une main

Par Arthur DE SMEDT le 03/04/2024 à 11:22. Mis à jour le 03/04/2024 à 20:29.
Tour du Pays basque
Photo : @GroupamaFDJ

Les galères et la poisse ne lâchent pas David Gaudu... Alors qu'il espérait repartir de l'avant cette semaine sur le Tour du Pays basque après un début de saison compliqué, le leader de la Groupama-FDJ doit finalement renoncer à prendre le départ de la 3e étape ce mercredi, suite à une nouvelle chute la veille sur les routes détrempées du final de la 2e étape, vers Cambo-les-Bains. Comme vient de l'annoncer l'équipe française, le grimpeur breton est allé au sol dans la dernière descente à 4 kms de l'arrivée, peu avant que son coéquipier Romain Grégoire ne tombe lui aussi. S'il a dans un premier temps pu se relever puis franchir la ligne à 23 secondes du vainqueur Paul Lapeira, Gaudu a ensuite passé des examens qui ont révélé "des plaies importantes de la main droite, ayant nécessité une intervention chirurgicale tard dans la soirée", indique Jacky Maillot, médecin de l’équipe, dans un communiqué. Un nouveau coup d'arrêt après sa chute stupide et son abandon sur Paris-Nice.

Vidéo - David Gaudu n'était pas présent au départ de la 3e étape

 

Benoît Vaugrenard : "Le chat noir nous poursuit depuis quelques semaines. Ça commence à faire beaucoup..."

Nécessitant "quelques jours de repos", cette blessure ne devrait pas remettre en question sa participation aux classiques ardennaises, même si "son programme sera communiqué ultérieurement". Directeur sportif sur la course basque, Benoît Vaugrenard est revenu sur cette journée noire pour la formation dirigée par Marc Madiot. "Les gars ont fait une super course, ils étaient toujours bien placés, tout allait bien jusqu’à cinq kilomètres… puis patatras. Il y a eu des chutes dans la dernière descente, et nos deux leaders ont malheureusement été concernés. David a été pris dans la première, à quatre bornes. Il est tombé, vite reparti, mais ça roulait à bloc. Il ne s’est pas rendu compte quand il a chuté, il n’a pensé qu’à repartirSa main est vraiment amochée, il s’est fait poser dix points de suture. Il ne peut ni freiner ni passer les vitesses. Hier soir, il était motivé pour continuer mais aujourd’hui c’est la main qui a dit non. C’est pénible pour lui, il va falloir continuer à se battre mais pour le moment il n’a pas de bol. C’est un nouveau coup d’arrêt".

 

Seul point "positif" qui peut permettre de sauver le reste de la semaine, Romain Grégoire, arrivé en 145e position à plus de deux minutes, a logiquement été reclassé dans le temps du premier peloton et reste donc en lice pour le classement général à la 13e place, même s'il devra récupérer de sa chute. "Romain a lui glissé à deux bornes, juste au pied du faux-plat final. Il avait pourtant fait ce qu’il fallait avec Lorenzo car ils étaient en tête du peloton. C’est vraiment frustrant. Il n’a rien de bien méchant, mais ce n’est pas l’idéal car on sait que le Tour du Pays Basque n’est déjà pas simple quand on est à 100%. On va repartir au combat avec des objectifs, mais c’est un vrai coup dur car ils ont encore donné et on n’est de nouveau pas récompensés. Le chat noir nous poursuit depuis quelques semaines. Ça commence à faire beaucoup. Ce n’est pas simple à avaler", conclut Benoît Vaugrenard, forcément dépité.

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 2è étape

1SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohe3h55'02"
2DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 10"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 14"
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 15"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 16"
7ALLMaximilian SCHACHMANNBORA-hansgrohem.t.
8USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 23"
9FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 24"
10ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 25"
11FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Team+ 26"
12PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 28"
13ITAMatteo SOBREROBORA-hansgrohe+ 30"
14AUSJay VINEUAE Team Emiratesm.t.
15COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+ 32"
16ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 37"
17BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Step+ 39"
18FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 40"
19ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJ+ 41"
20GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 42"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU PAYS BASQUE

Mattias Skjelmose : "Ça reste une grosse performance"

TOUR DU PAYS BASQUE

Vaugrenard : "Grégoire a eu un gros coup de moins bien"

TOUR DU PAYS BASQUE

Alex Baudin : "Assez surpris de ce top 10 final"

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-