Tour du Limousin - Romain Grégoire : «On ne va pas me faire de cadeaux !»

Par Arthur DE SMEDT le 15/08/2023 à 18:54. Mis à jour le 16/08/2023 à 13:00.
Tour du Limousin - Romain Grégoire : «On ne va pas me faire de cadeaux !»
Photo : @tourdulimousin

Une démonstration ! Romain Grégoire était très attendu sur ce Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine, et il a répondu présent dès la première étape, disputée mardi entre Rilhac-Rancon et Bénévent L'Abbaye. Sorti du peloton dans la dernière montée répertoriée du jour, la côte de Saint-Goussaud, la pépite de la Groupama-FDJ est allée decrocher en solitaire sa troisième victoire chez les Pros, à seulement 20 ans ! Et le puncheur bisontin a même pris une très belle option sur le général puisqu'il possède déjà 23 secondes d'avance sur Benoît Cosnefroy (AG2R Citroëm Team). De très bon augure à moins de deux semaines de son tout premier Grand Tour, La Vuelta (26 août - 17  septembre). Il est revenu sur ce succès en patron après l'arrivée au micro de La Chaîne L'Equipe.

Vidéo - Et de 3 victoires en professionnel pour Romain Grégoire !

Lire la suite de l'article

 

"Si je peux en gagner d’autres, je ne vais pas me priver mais..."

"Je n’étais pas super en début d’étape, mais quand j’ai vu tous les mecs se sacrifier un à un et faire un super boulot, ça m’a donné encore plus de forceMichael a allumé la première mèche, et j’en ai profité pour contrer derrière. J’ai jeté un petit coup d’œil derrière après avoir attaqué, j’ai vu que j’étais tout seul, et à partir de ce moment-là, c’était à fond jusqu’au bout. Ce n’était pas évident car la descente n’était pas très bonne. Je n’avais pas envie de me retrouver par terre, donc j’ai été assez prudent. Je n’ai pas fait une bonne descente et ils ont d’ailleurs failli rentrer, mais dès que je suis arrivé sur le plat, je me suis mis en mode contre-la-montre et j’ai fait mon effort. Je savais en plus que Michael était à l’abri derrière, donc je n’avais rien à perdre. Je ne me suis pas posé de question. J’ai essayé d’en garder un minimum pour ce final et je n’ai pas flanché."

"J’avais clairement coché ce Tour du Limousin, j’en attendais beaucoup. Je voulais vraiment gagner, et c’est fait, même si je ne l’imaginais pas de cette façon. J’avais la confiance de l’équipe, l’équipe a fait un super boulot et je viens les récompenser de la plus belle des manières. Chaque victoire est bonne à prendre, donc je suis très fier. J’avais aussi besoin de gagner pour me rassurer et ça fait du bien à la tête en vue du Tour d’Espagne. Je visais d’abord les étapes, en espérant que le général suive. J’ai désormais l’étape, donc on va se concentrer sur le général. Je m’attends à être attaqué de tous les côtés. J’ai une petite marge et c’est assez rassurant, mais il faudra être super vigilant et concentré pendant trois jours. Il ne faudra rien lâcher car on ne va pas me faire de cadeaux. Si je peux en gagner d’autres, je ne vais pas me priver mais le focus sera plus sur le général", a conclu Romain Grégoire, toujours aussi lucide et impressionnant pour son jeune âge.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement de la 1è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ4h00'05"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 19"
3AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 20"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 29"
5FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 37"
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
7BELAime DE GENDTIntermarche-Wantym.t.
8FRAJordan JEGATCIC - U - Nantesm.t.
9ESPJesus HERRADACofidism.t.
10ITASamuele RIVITeam Polti VisitMaltam.t.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ3h59'55"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 23"
3AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 26"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 39"
5FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 47"
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
7BELAime DE GENDTIntermarche-Wantym.t.
8FRAJordan JEGATCIC - U - Nantesm.t.
9ESPJesus HERRADACofidism.t.
10ITASamuele RIVITeam Polti VisitMaltam.t.

L'info en continu

13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:38 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme: "Avec nos jeunes Français... faut faire attention" 11:20 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 11:12 Route Soudal Quick-Step a révélé une tunique "plus visible" pour 2026 10:51 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classiques flandriennes" 10:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 09:40 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification pour les JO 2028 09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-