Tour du Limousin - Jesus Herrada s'impose en costaud

Par Romain MICHEL le 19/08/2015 à 17:21

Tour du Limousin - Jesus Herrada s'impose en costaud
Photo : @France 3 Limousin

 

Au lendemain du succès inaugural de Sonny Colbrelli, le peloton reprenait la route entre Pompadour et Lissac-sur-Couze pour 188.5 kilomètres de course. Le final musclé, une rampe de 1500 mètres avec des passages à 17%, a permis à Jésus Herrada de s'imposer tout seul en costaud. L'Espagnol fait coup double en prenant le maillot jaune à Sonny Colbrelli.

 

Après une étape monotone...

Dès le départ, les tentatives s'enchainent avec les couleurs de Cofidis, de Bretagne Séché et de l'Armée de Terre, signalés à l'avant de la course. Ce sont finalement trois coureurs qui prennent la poudre d'escampette en ce début d'étape. Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole), Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert) et Julien Duval (Armée de Terre) sont les heureux élus. Leur avantage culmine à 6'40", avant de voir les Bardiani CSF du maillot jaune, Sonny Colbrelli, prendre les choses en main. L'écart va chuter progressivement jusqu'à atteindre deux minutes à cinquantes bornes de l'arrivée. Devant, Duval ne peut suivre le rythme de ses compagnons de fugue et doit céder. Le militaire reprend sa place dans le peloton, pendant qu'on annonce les abandons de Julien Loubet (Team Marseille 13-KTM), Fabien Doubey (FDJ) et Francesco Gavazzi (Southeast), pris dans une chute hier.

 

... un final explosif qui sacre Jesus Herrada

Dans la côte de Chaleil, situé à 17 kilomètres de la ligne et présentant des pourcentages allant jusqu'à 10%, la course s'emballe. A l'avant, Planckaert lâche Minnaard et s'isole en tête de course. Derrière, les attaques secouent le peloton avec Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement), Théo Vimpère (Auber 93), déjà en vue sur le dernier Tour de l'Ain, et Quentin Pacher (Armée de Terre). Ces accélérations condamnent l'homme de tête, qui se fait reprendre dans les quinze dernières bornes. Dans le final, Anthony Delaplace (Bretagne Séché Environnement), d'abord accompagné de Ruben Fernandez (Movistar) et Luca Chirico (Bardiani CSF), puis seul, fausse compagnie au peloton. Mais le Français doit se résoudre à voir revenir sur lui un peloton lancé à vive allure. Dans la dernière bosse, les CCC Sprandi emmènent un groupe d'une cinquantaine de coureurs. Jesus Herrada place un démarrage dans le final et résiste jusqu'au bout au retour du groupe maillot jaune, réglé par le vétéran Davide Rebellin. Le coureur Movistar s'empare de la tunique de leader.

 

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement de la 2è étape

1ESPJesus HERRADAMovistar Team
2ITADavide REBELLINCCC Sprandi Polkowice+ 10"
3BELThomas SPRENGERSTeam Flanders-Baloisem.t.
4NEDMaurits LAMMERTINKTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
5ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
6ESPRuben FERNANDEZMovistar Teamm.t.
7FRAFlorian VACHONArkea-B&B Hotelsm.t.
8FRANicolas EDETCofidism.t.
9ITASonny COLBRELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
10ITAAndrea PASQUALONTeam Rothm.t.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement général provisoire après la 2è étape

1ESPJesus HERRADAMovistar Team9h28'52''
2ITASonny COLBRELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 10''
3FRAGuillaume BONNAFONDDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 12''
4ITAAndrea PASQUALONTeam Roth+ 14''
5ITADavide REBELLINCCC Sprandi Polkowicem.t.
6FRANicolas EDETCofidis+ 15''
7BELThomas SPRENGERSTeam Flanders-Baloise+ 16''
8FRAGuillaume LEVARLETCofidism.t.
9ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGA+ 20''
10NEDMaurits LAMMERTINKTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

16:02 Route INEOS Grenadier annonce la création de sa formation académique pour 2026 15:43 Tour d'Espagne Mikel Landa : "La lutte pour le général sera très ouverte..." 15:24 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très difficile…" 15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-