Tour du Limousin - Jesus Herrada s'impose en costaud
Par Romain MICHEL le 19/08/2015 à 17:21
Au lendemain du succès inaugural de Sonny Colbrelli, le peloton reprenait la route entre Pompadour et Lissac-sur-Couze pour 188.5 kilomètres de course. Le final musclé, une rampe de 1500 mètres avec des passages à 17%, a permis à Jésus Herrada de s'imposer tout seul en costaud. L'Espagnol fait coup double en prenant le maillot jaune à Sonny Colbrelli.
Après une étape monotone...
Dès le départ, les tentatives s'enchainent avec les couleurs de Cofidis, de Bretagne Séché et de l'Armée de Terre, signalés à l'avant de la course. Ce sont finalement trois coureurs qui prennent la poudre d'escampette en ce début d'étape. Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole), Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert) et Julien Duval (Armée de Terre) sont les heureux élus. Leur avantage culmine à 6'40", avant de voir les Bardiani CSF du maillot jaune, Sonny Colbrelli, prendre les choses en main. L'écart va chuter progressivement jusqu'à atteindre deux minutes à cinquantes bornes de l'arrivée. Devant, Duval ne peut suivre le rythme de ses compagnons de fugue et doit céder. Le militaire reprend sa place dans le peloton, pendant qu'on annonce les abandons de Julien Loubet (Team Marseille 13-KTM), Fabien Doubey (FDJ) et Francesco Gavazzi (Southeast), pris dans une chute hier.
... un final explosif qui sacre Jesus Herrada
Dans la côte de Chaleil, situé à 17 kilomètres de la ligne et présentant des pourcentages allant jusqu'à 10%, la course s'emballe. A l'avant, Planckaert lâche Minnaard et s'isole en tête de course. Derrière, les attaques secouent le peloton avec Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement), Théo Vimpère (Auber 93), déjà en vue sur le dernier Tour de l'Ain, et Quentin Pacher (Armée de Terre). Ces accélérations condamnent l'homme de tête, qui se fait reprendre dans les quinze dernières bornes. Dans le final, Anthony Delaplace (Bretagne Séché Environnement), d'abord accompagné de Ruben Fernandez (Movistar) et Luca Chirico (Bardiani CSF), puis seul, fausse compagnie au peloton. Mais le Français doit se résoudre à voir revenir sur lui un peloton lancé à vive allure. Dans la dernière bosse, les CCC Sprandi emmènent un groupe d'une cinquantaine de coureurs. Jesus Herrada place un démarrage dans le final et résiste jusqu'au bout au retour du groupe maillot jaune, réglé par le vétéran Davide Rebellin. Le coureur Movistar s'empare de la tunique de leader.
@jesushl90 (@Movistar_Team) remporte l'étape, bravo à lui #tourdulimousin #TDL2015 pic.twitter.com/EE7S0V0BWl
— Tour du Limousin (@tourdulimousin) 19 Août 2015

Antonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression"