Tour du Doubs - Taaramäe : «Gagner pour Cofidis»

Par Yohann TRITZ le 15/09/2014 à 18:18

Tour du Doubs - Taaramäe : «Gagner pour Cofidis»
Photo : Sirotti

 

Pas conservé par Cofidis, et après une saison 2014 difficile (1 victoire au Tour de Turquie pour une 3e place finale), Rein Taaramäe a prouvé qu'il savait encore gagner au Tour du Doubs, où il s'est joué de tous les principaux favoris. Une victoire en costaud qu'il est allé chercher, après avoir été à l'initiative des premiers mouvements de course : " Au début, je suis sorti tout seul dans la première côte (Belleherbe au km 39, NDLR). Thibaut Pinot est rentré sur moi ensuite. Nous nous sommes retrouvés à deux, puis plusieurs coureurs nous ont rejoints. L'échappée de 15 coureurs a roulé fort du début à la fin. J'ai discuté avec Thibaut Pinot et nous avons convenu qu'il fallait commencer à attaquer. A environ 40 km de l'arrivée, Thibaut a mis le feu aux poudres et ce fut après à mon tour. De ce fait, le groupe s'est scindé en deux. Malheureusement, Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) et Pierre-Luc Périchon ne roulaient pas trop. Thibaut Pinot a de nouveau accéléré dans la dernière montée du Larmont. C'était obligé qu'il allait attaquer, tous les autres étaient à bloc. Je suis parti en contre quand il s'est relevé, ça marche souvent ainsi lors d'un moment très dur. J'ai tout donné. Une fois dans la descente, c'était sûr que j'allais gagner". 

De retour à son meilleur niveau, l'Estonien de 27 ans avait envie de bien faire sur cette épreuve qu'il avait coché : "Le Tour du Doubs était un objectif. Hélas, il ne me reste plus beaucoup de courses d'ici la fin de saison. Je vais disputer le Grand Prix de Wallonie, puis le contre-la-montre et l'épreuve en ligne du Championnat du Monde". En convalescence une bonne partie de la saison, ce qui explique son mauvais rendement, le coureur de la Cofidis est déçu de son année. Presque à oublier : "J'ai vécu une saison 2014 difficile. J'ai été opéré à l'intérieur de la gorge. J'avais une double épaisseur de peau, ce qui me gênait pour respirer. A mon retour, j'ai gagné en Turquie. Tout allait bien... Mais j'ai souffert sur le Tour de France. Je n'étais pas bien préparé, je n'avais pas les bases".

À la fin de la saison, Rein Taaramäe rejoindra Astana, dans un rôle d'équipier de luxe. Après 7 années dans la formation nordiste, le vainqueur du Tour du Doubs 2014 part avec des souvenirs pleins la tête : "Je suis content de gagner pour l'équipe Cofidis, sur l'une de mes dernières courses avec cette formation. Je suis arrivé dans cette structure en 2006. J'étais à la Roue d'Or Saint-Amandoise, et les couleurs de Cofidis étaient dessinées sur le maillot... Je ne parlais pas un mot de français à l'époque. Après sept saisons chez Cofidis, il était important de changer d’environnement pour voir des nouvelles choses".


Source : DirectVélo

Classic Grand Besancon Doubs - Classement général

1ESTRein TAARAMAECofidis4:06:07
2FRAAngelo TULIKTotalEnergies+31"
3FRAPierre-Luc PERICHON Arkea-B&B Hotels+40"
4FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
5FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6ITADavide REBELLINCCC Sprandi Polkowicem.t.
7FRAThéo VIMPEREHP BTP-Auber 93+56"
8FRAStéphane ROSSETTOHP BTP-Auber 93+1'49"
9FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Team+2'01"
10FRAJulien SIMONCofidism.t.
11LETAleksejs SARAMOTINSIAM Cyclingm.t.
12FRAQuentin JAUREGUIVan Rysel-Roubaixm.t.
13FRANans PETERSChambéry Cyclisme Formationm.t.
14POLMarek RUTKIEWICZCCC Sprandi Polkowicem.t.
15ALLJulian KERNDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
16FRARudy KOWALSKIVan Rysel-Roubaixm.t.
17BULNikolay MIHAYLOVCCC Sprandi Polkowicem.t.
18FRAPierre-Henri LECUISINIERGroupama-FDJm.t.
19POLMaciej PATERSKICCC Sprandi Polkowicem.t.
20ESPJesus DEL PINOBurgos Burpellet BHm.t.

L'info en continu

11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..." 10:33 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "J'espérais finir ma carrière chez Arkéa-B&B Hotels" 10:10 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "On sait que La Vuelta peut être éprouvante"" 09:46 Coupe du Monde logo vidéoCeylin del Carmen Alvarado : "C'était assez dur pour moi..." 09:33 Route George Bennett : "Nous avions beaucoup d'incertitudes après La Vuelta..." 09:11 Route logo vidéoTadej Pogacar qui a explosé son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:27 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Des fois, je vais aussi vite qu'Armstrong..." 08:08 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "Ce sport est toujours aussi dur..." 07:56 Route Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 07:33 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "J'ai grandi chez Astana depuis que j'ai 8 ans" 07:20 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : J'étais plus en forme qu'à Namur..." 07:10 Livre Une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-