Tour du Danemark - Söderqvist s'offre la 3e étape et le chrono, Pedersen solide
Journée décisive pour la victoire finale sur le Tour du Danemark ! Ce mercredi, la 3e étape de l'épreuve danoise proposait un contre-la-montre plat de 14,3 km autour de Kerteminde, et les meilleurs spécialistes de l'effort solitaire en ont sans surprise profité pour se jouer la gagne sur ce tracé favorisant les coureurs puissants. Et c'est finalement Jakob Söderqvist qui s'est montré le plus rapide en réalisant un temps de 15 minutes et 28 secondes ! Membre de la réserve Lidl-Trek mais présent au Danemark avec la WorldTeam, le double champion de Suède de la discipline a pris les commandes et ne les a plus lâchées jusqu'à l'ultime passage du leader de la course Mads Pedersen. A égalité avec son jeune coéquipier à l'intermédiaire, le champion du Danemark du chrono a finalement un peu craqué dans le final pour terminé en 3e position, à 14 secondes. Le Belge Alec Segaert (Lotto) s'est intercalé entre les deux, à 5 secondes du vainqueur.
Vidéo - Jakob Söderqvist a dominé le chrono de la 3e étape
Lire la suite de l'article
Domination Lidl-Trek sur ce chrono, Pedersen solide leader
En dehors de ses deux titres nationaux, ce succès est le tout premier sur la route pour le prometteur rouleur suédois de 22 ans, qui passera professionnel avec l'équipe première en 2026. Dans ce top 10 à consonance très scandinave, on retrouve au pied du podium le local Niklas Larsen (BHS-PL Beton Bornholm) dans le même temps que Pedersen, puis Johan Price-Pejtersen (Alpecin-Deceuninck), le vainqueur de la veille Søren Wærenskjold (Uno-X Mobility), et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). A noter la peu surprenante grosse domination de la Lidl-Trek, avec pas moins de cinq coureurs dans le top 11 (Søren Kragh Andersen 8e, Albert Withen Philipsen 11e). Belle performance pour le jeune Français Arthur Blaise (Decathlon AG2R La Mondiale Devo), 14e sur la ligne à seulement 20 ans.
Au classement général, Mads Pedersen reste bien entendu leader avec 10 secondes de marge sur Niklas Larsen, qui était lui aussi dans le bon coup mardi sur la 1ère étape. Seulement 21e, Lukas Kubis (Unibet Tietema Rockets) descend lui au pied du podium provisoire, dépassé par le vainqueur du jour (+ 34"). 27e à 50 secondes, Axel Zingle (Visma | Lease a Bike) reste premier Français au général, mais au 21e rang, à 1'20".

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix