Tour Down Under - «Legends Night» avec le Hall of Fame du 25e Down Under

Par Arthur DE SMEDT le 25/01/2025 à 11:32. Mis à jour le 27/01/2025 à 15:37.
Tour Down Under - «Legends Night» avec le Hall of Fame du 25e Down Under
Tour Down Under
Photo : @tourdownunder

Ce vendredi 24 janvier en soirée à Adelaïde en Australie, après la très belle victoire de Bryan Coquard sur la 4e étape du Santos Tour Down Under se tenait le Legends Night Dinner, une "soirée des Légendes" organisée dans le cadre du 25e anniversaire de la course australienne. A cette occasion, le premier Hall of Fame de l'épreuve a été inauguré, et cinq contributeurs exceptionnels qui ont marqué cette dernière ont été intronisés : le directeur de course inaugural Mike Turtur, les champions cyclistes Simon Gerrans et André Greipel, la « voix du cyclisme » Phil Liggett et le regretté titan de la radiodiffusion Paul Sherwen. Cyclism'Actu vous fait revivre cette soirée d'exception comme si vous y étiez.

Vidéo - Au coeur de la "Legends Night" du Tour Down Under 2025 !

Lire la suite de l'article


Présentation détaillée des 5 premiers membres du Hall of Fame du TDU

Un nom synonyme du Santos Tour Down UnderMike Turtur – a été annoncé comme l'un des premiers à être intronisé au Hall of Fame. Médaillé d'or olympique en cyclisme sur piste, M. Turtur a été le premier directeur de course du Santos Tour Down Under pendant 22 ans, de 1999 à 2020. Il a contribué de manière significative au format original de la course et à son évolution vers le statut de WorldTour.

Le champion australien de cyclisme sur route Simon Gerrans a participé à 14 éditions du Santos Tour Down Under entre 2001 et 2018. Pendant cette période, il a remporté quatre titres au classement général (2006, 2012, 2014 et 2016) - un record inégalé. Il a également remporté cinq étapes, ainsi que le classement du sprint en 2014. L'Australien est rejoint par un autre recordman, la sensation du sprint André Greipel. L'Allemand a glané 18 succès en neuf participations entre 2008 et 2020. Il a également remporté deux titres au classement général (2008 et 2010) ainsi que le classement du sprint à deux autres reprises.

 

Connu comme la « voix du cyclisme » par des millions de téléspectateurs du monde entier, le commentateur chevronné Phil Liggett est l’« homme derrière le micro » vénéré de chaque Santos Tour Down Under depuis sa première course en 1999. Il lui a donné du crédit à l’échelle mondiale grâce à ses connaissances du cyclisme et à son amour sincère de l’Australie du Sud et de la course. Sa contribution précoce a contribué à élever l’événement au statut d’UCI ProTour en 2008 et à renforcer sa crédibilité dans les cercles cyclistes du monde entier. Également reconnu, le regretté Paul Sherwen, ami de longue date et partenaire de commentaire de Liggett. Sherwen a contribué à faire connaître le Santos Tour Down Under dans le monde entier en embrassant l’Australie du Sud et l’événement. Il a participé à la diffusion du Santos Tour Down Under depuis ses premières années jusqu'en 2017, avant de décéder en 2018.

La ministre du Tourisme Zoe Bettison a déclaré que le 25e anniversaire du Santos Tour Down Under était le moment idéal pour lancer le Hall of Fame. "C'est une excellente initiative et nous sommes ravis d'accueillir nos cinq intronisés lors d'une célébration aussi spéciale au Legends Night Dinner. C'est une manière appropriée de montrer notre respect pour ceux qui ont tant donné au Santos Tour Down Under et qui ont contribué à l'élever au statut élevé dont il jouit aujourd'hui." Le président du comité du Hall of Fame et directeur exécutif des événements d'Australie du Sud, Hitaf Rasheed, a déclaré que le comité était fier d'accueillir sa première classe d'intronisés. "Chacune des cinq légendes reconnues ce soir a apporté une contribution inestimable à la croissance et au succès continu de cet événement. Je félicite ceux qui sont parmi les premiers à recevoir cet honneur et le comité a hâte de récompenser davantage de légendes à l’avenir."

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-