Tour Down Under (F)
Tour Down Under (F) - La 1ère étape pour Chloe Hosking, Labous 9e Photo : Santos Tour Down Under

Tour Down Under (F) - La 1ère étape pour Chloe Hosking, Labous 9e

Favorite du jour, Chloe Hosking (Rally Cycling) a assumé son statut en remportant la première étape du Tour Down Under féminin qui reliait Hahndorf à MacClesfield sur 116,3 kilomètres. La course s'est achevée au sprint, comme attendu, mais le peloton a dû cravacher en fin de course pour rattraper l'échappée de Brodie Chapman (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) qui n'a été revue que dans le dernier kilomètre. Hosking est la première leader de la course grâce aux bonifications.

Vidéo - Le parcours du Tour Down Under masculin 2020

 

Marieke van Witzenburg meilleure grimpeuse

Une échappée se forme après le premier sprint bonifications, lequel est remporté par Gracie Elvin (Mitchelton-Scott) devant Leah Kirchmann (Sunweb) et Lotta Henttala (Trek-Segafredo). La Néerlandaise Marieke van Witzenburg (Doltcini-Van Eyck Sport) obtient un bon de sortie du peloton qui la laisse gambader avec une avance maximale de 2'10''. Cet écart est suffisant pour lui permettre de franchir en tête l'unique difficulté répertoriée de Knotts Hill et ainsi s'assurer le maillot des grimpeuses. Elle est rejointe peu après. Une série d'attaques s'en suit mais le peloton est groupé pour le deuxième sprint, gagné cette fois par Kirchmann devant Anastasia Chursina (Alé BTC Ljubljana) et Chloe Hosking.

 

Brodie Chapman entretient le suspense

Nicole Hanselmann (Doltcini-Van Eyck Sport) lance une nouvelle échappée à 40 kilomètres de l'arrivée, bientôt rejointe par Brodie Chapman. Alors que l'écart atteint 1'35'', l'Australienne décide d'insister seule. Son avance augmente encore jusqu'à 2'45''. Cela force le peloton à réagir. Chapman passe en tête au dernier sprint, les bonifications suivantes étant prises par Nina Kessler (TIBCO-SVB) et Juliette Labous (Sunweb). Les équipes des sprinteuses se dévouent pour annuler l'échappée. Chapman profite d'un final descendant pour se maintenir en tête jusque dans le dernier kilomètre avec une avance très faible. Elle est reprise alors que le sprint est sur le point d'être lancé.

 

Chloe Hosking vainc Lotta Henttala sur un sprint long

Le final est sinueux et le placement déterminant. Lotta Henttala prend la meilleure courbe dans le dernier virage et choisit de lancer son sprint. Mais la ligne d'arrivée est encore loin et Chloe Hosking est bien calée dans la roue de la Finlandaise. Elle la déborde au bon moment pour gagner l'étape. Matilda Raynolds (Specialized) prend la troisième place. Au général, Hosking devant Henttala de quatre secondes et Kirchmann de six secondes. Elle n'est toutefois pas certaine de conserver le maillot demain sur une étape bien plus vallonnée dans le final.

Classement de l'étape 1

1AUSHOSKING ChloeRally Cycling Women3h17'02''
2FINHENTTALA LottaTrek-Segafredo Womenm.t.
3AUSRAYNOLDS Matildam.t.
4AUSELVIN GracieMitchelton-Scottm.t.
5AUSMULLENS PetaRoxsolt Attaquerm.t.
6CANKIRCHMANN LeahTeam Sunwebm.t.
7ALLLIPPERT LianeTeam Sunwebm.t.
8AUSKITCHEN LaurenFDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscopem.t.
9CUBSIERRA ArlenisAstana Womens Teamm.t.
10USARYAN AlexisCanyon-SRAMm.t.

Classement général provisoire après l'étape 1

1AUSHOSKING ChloeRally Cycling Women3h16'51''
2FINHENTTALA LottaTrek-Segafredo Women+ 4''
3CANKIRCHMANN LeahTeam Sunweb+ 6''
4AUSRAYNOLDS Matilda+ 7''
5AUSELVIN GracieMitchelton-Scott+ 8''
6AUSCHAPMAN BrodieFDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscopem.t.
7NEDKESSLER NinaTeam TIBCO - Silicon Valley Bank+ 9''
8RUSCHURSINA AnastasiaAle BTC Ljubljanam.t.
9FRALABOUS JulietteTeam Sunweb+ 10''
10AUSMULLENS PetaRoxsolt Attaquer+ 11''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François D'Hubert

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui sera champion du monde sur route dimanche ?



















Publicité

Partenaires

Publicité