Tour Down Under - Alessia Vigilia : «J'étais super excitée pour ma première course»
Pour son baptême du feu avec sa nouvelle formation, Alessia Vigilia (Uno-X Mobility) a marqué les esprits par un raid solitaire magistral de plus de 90 kilomètres lors de la première étape du Tour Down Under. La fin de course a été cruelle pour l'Italienne de 26 ans, qui a été repris par le peloton a 200 mètres de la ligne d'arrivée. La première victoire en WorldTour en 2026 revient donc à Ally Wollaston (FDJ United-Suez). La Néo-Zélandaise a dominé le sprint final et a donc pris, par la même occasion, le premier maillot de leader de cette 10e édition.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"On ne sait jamais avec le vélo, si on n’essaie pas, on ne saura jamais"
Une fois la ligne d'arrivée franchie, l'Italienne affichait un grand sourire : "J'étais super excitée pour ma première course avec mon nouveau kit. Je voulais déjà payer toute la confiance qu'ils ont eue en moi depuis le début de la saison." Si la solitude du fuyard peut peser, Vigilia a pu compter sur un soutien de chaque instant, "je n'étais pas seule, j'avais beaucoup de soutien à la radio, de mon directeur sportif comme de mes coéquipières, c'était vraiment plaisant."
Bien que le plan initial ne prévoyait pas une telle épopée, la coureuse n'a pas compté ses coups de pédale, quitte à finir totalement épuisée. "J’étais vraiment au-delà de mes limites, j’ai tout tenté mais ce n’était pas assez pour aujourd’hui. C’est sûr que si la course avait fait un kilomètre de moins, ça aurait été mieux !" Pour la suite de l'épreuve, Vigilia ne compte pas en rester là, portée par cette forme étincelante : "On ne sait jamais avec le vélo. Si on n’essaie pas, on ne saura jamais. Je retenterai ma chance dès qu'il y aura un bon moment."

Mathys Rondel : "En 2026, je veux gagner et continuer d’apprendre"