Tour Down Under - Josie Nelson : «J'ai été enfermée et lancé mon sprint trop tard»
Par Jules STEPHO le 17/01/2026 à 09:57
La Néo-Zélandaise Ally Wollaston (FDJ United-Suez) a remporté la première étape du Tour Down Under 2026 à Willunga, s'emparant par la même occasion du maillot de leader. Elle a devancé au sprint la Britannique Josie Nelson (Team Picnic PostNL) et la Néerlandaise Femke Gerritse (Team SD Worx-Protime). Malgré un final chaotique marqué par des chutes, Josie Nelson est parvenue à décrocher une solide deuxième place. La coureuse de la Picnic PostNL s'est exprimée après l'arrivée, soulignant la force de son équipe et ses regrets d'avoir lancé son effort un peu tard.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
https://dai.ly/x9xxzl4
"J'ai lancé mon sprint un peu tard"
"Nous étions impatientes de commencer à courir ici en Australie et le final d'aujourd'hui me convenait bien avec ce sprint en montée. Il y a de nouvelles recrues dans l'équipe, c'était donc notre première course ensemble, mais nous avons bien travaillé et chacune a rempli sa mission. Avec une ligne droite d'arrivée aussi longue, nous savions qu'il fallait être patientes ; nous n'avons donc pris la tête qu'à environ six kilomètres de l'arrivée", a précisé la Britannique sur la stratégie de sa formation.
"Les filles ont fait un excellent travail de préparation pour me placer, puis j'ai "surfé" dans les roues à partir du dernier kilomètre. C'était très agité dans le final et nous n'avons repris la coureuse échappée qu'à 300 mètres du but. J'ai été un peu enfermée à ce moment-là, j'ai donc lancé mon sprint un peu tard, mais je remontais les autres dans les 150 derniers mètres", a conclu Nelson.
"Elle a prouvé qu'elle était très performante sur ce type de sprint en bosse"
Matt Winston, entraineur de la formation néerlandaise, s'est exprimé sur la performance de son équipe. "Je trouve que nous avons vraiment bien couru collectivement durant toute l'étape. Les filles se cherchaient constamment du regard et se battaient pour rester placées. L'approche du final était évidemment chaotique, mais elles ont très bien réussi à se retrouver malgré la confusion. Elles se sont regroupées en utilisant l'espace sur la droite pour mettre Josie dans une excellente position avant l'explication finale. Elle a été un peu bloquée au moment où le sprint s'est lancé, mais elle a réalisé un bel effort pour s'extraire et finir vite. Elle a prouvé qu'elle était très performante sur ce type de sprint en bosse. C'est un début de course très satisfaisant pour nous."

Alessia Vigilia : "J'étais super excitée pour ma première course"