Tour des Abruzzes - Ivo Oliveira la 2e étape en costaud, Fiorelli nouveau leader

Par Arthur DE SMEDT le 16/04/2025 à 15:30

Tour des Abruzzes - Ivo Oliveira la 2e étape en costaud, Fiorelli nouveau leader
Tour des Abruzzes
Photo : @il_GirodAbruzzo

La 2e édition du Tour des Abruzzes (ou Giro di Abruzzo en version originale), se poursuivait ce mercredi avec une 2e étape courte (138 km) mais vallonnée entre Tocco da Casauria et Penne, où les puncheurs étaient attendus de pied ferme au sommet d'une montée de 3,6 km à 5,1%. Après un gros travail tout au long de la journée de la formation UAE Team Emirates XRG pour défendre le leader de la course Alessandro Covi et contrôler l'échappée - dont le dernier rescapé, Samuele Zoccarato (Team Polti VisitMalta), a été repris à 15 bornes de l'arrivée - tout s'est sans surprise joué dans l'ultime ascension, avec à la clé la victoire d'Ivo Oliveira ! Sorti en costaud du peloton à 1,5 km de la ligne, le Portugais a été impressionnant pour résister jusqu'au bout, faisant parler ses qualités de poursuiteurs pour offrir à son équipe UAE une 2e victoire en deux jours et devenir le 13e coueur UAE à s'imposer en 2025 !

Vidéo - Le résumé de cette 2e étape du Tour des Abruzzes

Lire la suite de l'article

 

Filippo Fiorelli encore 2e... mais nouveau leader du général !

Le coureur de 28 ans lève les bras pour la première fois depuis son titre de champion du Portugal en 2023 et devance de quatre secondes l'Italien Filippo Fiorelli (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), déjà 2e la veille, et l'Allemand Marco Brenner (Tudor Pro Cycling Team), qui ont réglé le sprint du peloton pour la 2e place après que ce dernier a été perturbé par une chute dans le dernier virage. Alessandro Covi (UAE Team Emirates-XRG) et George Bennett (Israel-Premier Tech) complètent le top 5 du jour. Un résultat insuffisant pour le porteur du maillot de leader de l'épreuve italienne, puisqu'avec cette nouvelle 2e place et les 6" de bonifications qui vont avec, Fiorelli s'empare de la tête du classement général avec 2" d'avance sur son compatriote. Le général devrait cependant se jouer ce jeudi à l'occasion de la 3e étape, l'étape reine et son arrivée au sommet à Roccaraso (18,2 km à 4,8%).

Tour des Abruzzes - Classement de la 2è étape

1PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emirates XRG3h21'19"
2ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 4"
3ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Teamm.t.
4ITAAlessandro COVIUAE Team Emirates XRGm.t.
5NZLGeorge BENNETTIsrael-Premier Techm.t.
6ITAAlessandro FANCELLUJCL Team UKYOm.t.
7ITASimone RACCANIJCL Team UKYOm.t.
8ERYNahom ZERAYSelection Erythreem.t.
9DANDennis LOCKGeneral Store - Essegibi - F.Lli Curiam.t.
10MEXJosé Antonio PRIETOPetrolikem.t.

Tour des Abruzzes - Classement général provisoire après la 2è étape

1ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizane6h55'21"
2ITAAlessandro COVIUAE Team Emirates XRG+ 2"
3ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Team+ 8"
4ITAAlessandro FANCELLUJCL Team UKYOm.t.
5NZLGeorge BENNETTIsrael-Premier Tech+ 12"
6ITASimone RACCANIJCL Team UKYOm.t.
7AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
8ITAValerio CONTITeam Solution Tech - Vini Fantinim.t.
9ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+ 19"
10BELHarm VANHOUCKEQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.

L'info en continu

15:24 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très difficile…" 15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-