Tour de Wallonie - Alaphilippe : «Je ne sais pas trop à quoi m'attendre»

Par Nicolas GAUTHIER le 23/07/2022 à 14:56

Tour de Wallonie - Alaphilippe : «Je ne sais pas trop à quoi m'attendre»
Photo : @Sports59/62

Absent du Tour de France pour les raisons que l'on connaît, Julian Alaphilippe va faire son retour dans la lumière samedi à l'occasion du lancement du Tour de Wallonie (23-27 juillet). Depuis sa terrible chute de Liège-Bastogne-Liège, le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl Team n'a disputé que la course en ligne des Championnats de France à la fin du mois de juin, et c'est donc dans l'inconnu qu'il va aborder la course par étapes wallonne. "J'ai hâte de voir où j'en suis", a-t-il expliqué ce samedi au départ du Tour de Wallonie.

Vidéo - Alaphilippe a gagné une étape du Pays basque cette année

Lire la suite de l'article

 

"Le Mur de Huy sera un bon test pour moi, je suis curieux"

Et dès samedi, le double champion du monde va pouvoir se tester puisque l'arrivée sera jugée au Mur de Huy, une montée au sommet de laquelle il a remporté trois fois la Flèche Wallonne. "Sur cette première arrivée, ça va être très simple : les jambes détermineront le vainqueur. Ce sera un bon test pour moi, je suis curieux. Ca va faire mal, c'est sûr, mais j'espère avoir de bonnes jambes." Après avoir bien travaillé lors du stage d'entraînement effectué à Livigno (Italie), Julian Alaphilippe espère que les sensations seront bonnes, ce qui lui permettrait d'avancer sereinement vers le Tour d'Espagne, son premier objectif de la fin de saison, sur lequel il cohabitera avec Remco Evenepoel.

"Nous allons débarquer à Utrecht (la ville néerlandaise d'où sera donné le Grand Départ de la 77e Vuelta, ndlr) avec l'intention de remporter des victoires d'étape et de viser un bon classement final avec Remco Evenepoel. Toute l'équipe est construite autour de ces deux objectifs. Tout ne sera donc pas centré autour de moi, ce qui me convient car ça me soulage de la pression." Mais c'est véritablement après le Tour d'Espagne que le natif de Saint-Amand-Montrond vise à être le plus fort, la course en ligne des Championnats du monde et le Tour de Lombardie étant deux rendez-vous sur lesquels il veut absolument s'illustrer.

 

"Atteindre mon pic de forme autour des Championnats du monde et du Tour de Lombardie"

"Je pense avoir un très bon programme. L'objectif est d'atteindre mon pic de forme autour des Championnats du monde et du Tour de Lombardie. Je ne veux pas être en pleine forme trop vite, je veux mieux finir la saison que je ne l'ai commencée. Je veux construire ma condition lentement, et c'est pour cette raison que j'ai fait moins plutôt que plus au cours des dernières semaines. Je me suis assuré que je ne m'entraînais pas comme un fou pour être en pleine forme trop rapidement. Je sais comment je fonctionne", conclut-il.

L'info en continu

17:30 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 17:24 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 17:05 Coupe du Monde Mathieu van der Poel : "J’ai commis quelques erreurs..." 16:41 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... deux chronos et de la montagne 16:15 Coupe du Monde logo vidéoLe show Mathieu van der Poel, débuts difficiles pour Wout Van Aert 16:04 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Mon contrat ? Je n’y ai pas vraiment pensé" 15:53 Coupe du Monde Lucinda Brand : "Génial de disputer des finals comme celui-ci” 15:37 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe devant chez vous" 15:16 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai appris, donc l'année prochaine..." 14:51 Coupe du Monde Lucinda Brand continue sa moisson de victoires à Anvers 14:37 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:20 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 14:06 Route logo vidéoMarc Madiot lâche le poste de manager à Thierry Cornec et devient président 13:58 Route logo vidéoIsaac Del Toro : "Je veux essayer de suivre Tadej Pogacar..." 13:36 Route logo vidéoPaul Seixas : "Je reste concentré sur ma progression..." 13:15 Route logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais essayer de gagner le plus possible en 2026" 12:57 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy comptera un Français en 2026 12:34 Route Andy Schleck intègre, comme son frère, le staff de l’équipe Lidl-Trek 12:12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Je sors de ma zone de confort avec Unibet" 11:46 Route George Bennett : "On est obligé de s’adapter avec Tadej Pogacar"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-