Tour de Turquie - Frank van den Broek : «Je ne m'y attendais certainement pas»

Par Nicolas GAUTHIER le 26/04/2024 à 17:20

Tour de Turquie - Frank van den Broek : «Je ne m'y attendais certainement pas»
Photo : @dsmfirmpostnl

Après Fabio Jakobsen et Tobias Lund Andresen, les sprinteurs du Team dsm-firmenich Post NL, c'est Frank van den Broek, le grimpeur de la formation néerlandaise, qui a fait briller les couleurs de cette dernière ce vendredi lors de la 6e étape du Tour de Turquie. Le jeune coureur de 23 ans s'est tout simplement imposé au sommet de Spil Dagi, sa deuxième victoire sur une course classée ProSeries - il avait gagné une étape du Tour du Lac Qinghai l'été dernier - lui permettant de surcroît de prendre les commandes du classement général.

Vidéo - Frank van den Broek a fait coup double ce vendredi

Lire la suite de l'article

 

"Cette montée était une belle opportunité pour moi de repousser mes limites"

"Je ne m’attendais certainement pas à remporter l’étape reine du Tour de Turquie. Ce n’est que ma première année en tant que cycliste professionnel et je suis venu ici pour prendre de l'expérience en travaillant pour les sprinteurs de notre équipe, qui ont très bien performé lors des premières étapes (un succès pour Jakobsen et deux pour Andresen, ndlr). Je n’ai pas encore vraiment travaillé mes facultés dans les cols, mais cette montée était une belle opportunité pour moi de repousser mes limites. Il s'est avéré que j'ai gagné cette étape, c'est fantastique !", déclare, après l'arrivée, celui qui a devancé l'Érythréen Merhawi Kudus (Terengganu Cycling Team) et le Britannique Paul Double (Team Polti Kometa).

"Je ne suis pas le meilleur grimpeur du peloton, donc je n'ai pas pu lâcher mes adversaires, et cela s'est fini par un sprint entre nous trois. Le général ? Les écarts sont faibles (4" d'avance sur Kudus et 9 sur Double, ndlr). Je vais m'atteler à défendre le maillot turquoise dans les prochains jours, ainsi qu'à contribuer à essayer de faire gagner encore deux étapes à nos sprinteurs", poursuit Frank van den Broek, dont le profil reste à déterminer.

 

"Frank Vandenbroucke ? Je ne peux pas être comparé à lui, c’est sûr"

"Jusqu'à cette année, je pensais que j'étais un coureur polyvalent, puis après les premières courses disputées cette année, j'ai cru que je pourrais être un coureur de classiques, et maintenant, avec cette victoire, je pourrais être un grimpeur. Tout ce que je sais c'est que je ne suis pas un sprinteur", explique celui qui, avec son prénom et la façon dont on prononce son nom, nous ramène fatalement à l'un des plus grands champions de la seconde moitié des années 1990 : Frank Vandenbroucke. "J'ai regardé des documentaires et entendu beaucoup d'histoires sur Frank Vandenbroucke. Quand j'étais plus jeune, mes cheveux étaient plus blancs, comme les siens à certaines étapes de sa carrière. Je ne sais pas encore quel type de coureur je peux devenir précisément, mais je ne peux pas être comparé à lui, c’est sûr", conclut, humblement, le vainqueur de la Ronde de l'Oise en 2023.

Tour de Turquie - Classement de la 6è étape

1NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNL4h10'00"
2ERIMerhawi KUDUSTerengganu Cycling Teamm.t.
3GBRPaul DOUBLETeam Polti VisitMalta+ 03"
4ERYMetkel EYOBTerengganu Cycling Team+ 14"
5ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Teamm.t.
6ESPMario APARICIOBurgos Burpellet BH+ 16"
7BELLander LOOCKXUnibet Rose Rocketsm.t.
8NORCarl Fredrik HAGENPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
9AUTAlexander HAJEKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10KAZVadim PRONSKIYXDS Astana Team+ 34"

Tour de Turquie - Classement général provisoire après la 6è étape

1NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNL23h02'11"
2ERIMerhawi KUDUSTerengganu Cycling Team+ 04"
3GBRPaul DOUBLETeam Polti VisitMalta+ 09"
4ERYMetkel EYOBTerengganu Cycling Team+ 24"
5ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Teamm.t.
6BELLander LOOCKXUnibet Rose Rockets+ 26"
7AUTAlexander HAJEKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8ESPMario APARICIOBurgos Burpellet BHm.t.
9NORCarl Fredrik HAGENPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
10MONVictor LANGELLOTTIBurgos Burpellet BH+ 44"

A lire aussi...

L'info en LIVE

11/08 Média Toutes nos vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 11/08 Czech Tour Favoris, parcours... Le Czech Tour 2026 désormais en ProSeries 11/08 Route À 37 ans... Diego Ulissi prolonge avec la XDS Astana ! 11/08 Critérium Voici le récap' des Critériums d'après Tour de France 2026 11/08 Tour de France Femmes France TV et le Tour Femmes atteint un record d'audience 11/08 Trophée Madiot Vent de fraîcheur sur la 7e manche, Robin Drujon est leader 11/08 Tour du Portugal Alexis Guérin, maillot jaune : "La Volta n'est jamais facile" 11/08 Média Votre abonnement Cyclism'Actu pour sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 11/08 Classement UCI Demi Vollering domine le classement… Ferrand-Prévot chute 11/08 Tour de France Dorian Godon a fini le Tour de France... avec 4 côtes fracturées 11/08 INTERVIEW Gatien Merlot... il a créé l'équipe devenue FDJ United-Suez avant de... 11/08 Média Toutes nos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 11/08 Transfert Le Mercato vélo est ouvert depuis le 1er août... les infos à jour 11/08 Route Steven Kruijswijk va se retirer du peloton dès la fin 2026 11/08 Tour d'Espagne Le parcours de la Vuelta 2026, l’une des éditions les plus dures ? 11/08 Transfert Le champion de France amateur en titre sera pro chez Picnic 11/08 Transfert Pinarello Q36.5 recrute un sprinteur tchèque pour deux ans 11/08 Tour de France Femmes Tadej Pogacar était présent pour supporter Urska Zigart 11/08 Transfert Lorenzo Milesi transféré chez Soudal Quick-Step jusqu'en 2029 11/08 Média Web-série : "Course toujours, dans les coulisses de la FDJ United Series"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







Publicité SW3
-
-
-