Tour de Turquie - Fabio Jakobsen, la 1ère étape et 1ère victoire avec la DSM

Par Titouan LABOURIE le 21/04/2024 à 12:39

Tour de Turquie - Fabio Jakobsen, la 1ère étape et 1ère victoire avec la DSM
Photo : @dsmfirmpostnl

En parallèle de Liège-Bastogne-Liège, s'élançait ce dimanche la 59e édition du Tour de Turquie. Et comme attendu sur cette 1ère étape autour d'Antalya (134 km), ce sont les sprinteurs qui se sont expliqués, avec la victoire de Fabio Jakobsen. Le Néerlandais s'est montré le plus costaud dans les 200 derniers mètres et remporte là son premier succès sous les couleurs du Team dsm-firmenich PostNL. Il a devancé sur la ligne les Belges Sasha Weemaes (Bingoal WB) et Simon Dehairs (Alpecin-Deceuninck).

 

Un sprint nerveux

Dans la première partie de course, une échappée de 7 hommes se forme. On retrouve à l'avant Marcel Camprubi (Q36.5 Pro Cycling Team), Jambaljamts Sainbayar (Burgos-BH), Filippo Ridolfo (Team Novo-Nordisk), Julian Borresch (REMBE Pro Cycling Team Sauerland), Emre Yuca (Sakarya BB Pro Team), Aljaz Turk (Adria Mobil) et Tomasz Budzinski (Mazowsze Serce Polski). Derrière, ce sont les formations de sprinteurs qui contrôlent.

 

Comme attendu, les fuyards sont repris dans le final et nous allons assister à un sprint massif. La tension monte dans le peloton, les trains se mettent en place. On retrouve notamment dans les premières positions les Astana Qazaqstan de Mark Cavendish, les BORA-hansgrohe de Sam Welsford, Alpecin-Deceuninck de Simon Dehairs et les Team dsm-firmenich PostNL de Fabio Jakobsen. C'est très nerveux, nous assistons même à quelques chutes de coureurs isolés. Et aux 500 mètres, c'est Danny Van Poppel (BORA-hansgrohe) qui lance, mais son sprinteur Sam Welsford est cramé et ne peut pas prendre sa roue. C'est finalement la formation Alpecin-Deceuninck qui prend les choses en main, mais elle se fait déborder par Fabio Jakobsen. Le Néerlandais est très fort et vient s'imposer "facilement" dans les rues d'Antalya. Il devance Sasha Weemaes (Bingoal WB) et Simon Dehairs (Alpecin-Deceuninck) avec une belle marge. Le top 5 est complété par l'Italien Giovanni Lonardi (Team Polti Kometa) et le Français Léo Bouvier (BIKE AID). Tandis que Sam Welsford et Mark Cavendish n'ont pas pu se mêler à l'emballage final et ont respectivement terminé aux 12e et 15e places.

Tour de Turquie - Classement de la 1è étape

1NEDFabio JAKOBSENTeam Picnic PostNL2h56'14"
2BELSasha WEEMAESWagner Bazin WBm.t.
3BELSimon DEHAIRSAlpecin-Premier Tech Development Teamm.t.
4ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
5FRALeo BOUVIERBike Aidm.t.
6CZEDaniel BABORCaja Rural-Seguros RGAm.t.
7AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Premier Techm.t.
8ITADavide PERSICOWagner Bazin WBm.t.
9AFSReinardt JANSE VAN RENSBURGChina Glory-Mentech Continental Cycling Teamm.t.
10BELTimothy DUPONTTarteletto-Isorexm.t.

Tour de Turquie - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDFabio JAKOBSENTeam Picnic PostNL2h56'04"
2BELSasha WEEMAESWagner Bazin WB+ 04"
3BELSimon DEHAIRSAlpecin-Premier Tech Development Team+ 06"
4POLTomasz BUDZINSKIMazowsze Serce Polski+ 08"
5ITAFilippo RIDOLFOTeam Novo Nordisk+ 09"
6ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMalta+ 10"
7FRALeo BOUVIERBike Aidm.t.
8CZEDaniel BABORCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Premier Techm.t.
10ITADavide PERSICOWagner Bazin WBm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:48 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:44 Tour de France Nibali sur Seixas : "J'aurais opté pour un choix moins risqué..." 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-