Tour de Suisse - Trop de neige... le parcours de l'étape reine modifié

Par Jeremy LAFONT le 06/06/2024 à 14:30. Mis à jour le 07/06/2024 à 07:45.
Tour de Suisse - Trop de neige... le parcours de l'étape reine modifié
Photo : @tds

Le parcours de l'étape reine du Tour de Suisse va être modifié. L'organisation a communiqué ce jeudi que le col du Nefenen en Valais était impraticable. La raison ? "Une quantité de neige encore trop importante" selon les organisateurs. Le col du Nefenen en Valais devait être le premier col de l'étape reine, le vendredi. Une montée hors-catégorie de 21 kilomètres à 6% de moyenne avec un sommet culminant à 2479 mètres d'altitude. Face à ce problème, l'organisation doit choisir entre deux solutions : remplacer le col inaccessible par les cols du Gothard et de la Furka ou alors raccourcir l'étape et partir d'Ulrichen.

 

La présentation du parcours

Alors que les villes-étapes du Tour de Suisse 2024 avaient été dévoilées dès le mois de novembre dernier, il a fallu attendre beaucoup plus longtemps pour connaître le parcours officiel de la 87e édition, qui se disputera du 9 au 16 juin prochain. C'est donc ce jeudi que les profils des différentes étapes ont été divulgués, et on peut dire que les organisateurs ont fait la part belle aux grimpeurs !

 Cette année, les coureurs devront en effet parcourir 950 kilomètres et près de 19 000 mètres de dénivelé en 8 jours, avec pas moins de quatre arrivées au sommet qui s'enchaîneront en deuxième partie de semaine et un contre-la-montre en bosse à Villars-sur-Ollon pour conclure. Avant cela, les rouleurs et sprinteurs auront aussi leur mot à dire en début d’épreuve, avec un prologue de 4,8 km dans les rues de Vaduz, la capitale du Liechtenstein. C'est donc assurément un excellent grimpeur qui succèdera à Mattias Skjelmose (DAN, Lidl-Trek). 

A lire aussi...

L'info en LIVE

27/06 Média Les vidéos de cyclisme sont à voir sur notre Youtube : Cyclism’Actu TV 27/06 Tour de France Cristian Rodriguez ne sera pas sur le Tour, un transfert en vue ? 27/06 Tour de France Nibali sur Seixas : "J'aurais opté pour le Giro d'Italia..." 27/06 Championnats de France Bruno Armirail : "Cette année, le Tour est primordial" 27/06 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je suis toujours motivé !" 27/06 Tour de France Bart Lemmen absent des championnats nationaux... pour le Tour ? 27/06 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite dès la fin de cette saison 27/06 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 27/06 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 27/06 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 27/06 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 27/06 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 27/06 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 27/06 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 27/06 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 27/06 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 27/06 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 27/06 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 27/06 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 27/06 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-