Tour de Suisse - Mattias Skjelmose doit renoncer au Tour de Suisse
Par Titouan LABOURIE le 12/06/2025 à 10:20

Nouveau coup dur pour Mattias Skjelmose ! Le Danois de était initialment prévu sur le Critérium du Dauphiné (8 au 15 juin), mais avait dû renoncer à sa participation à la suite d'une infection intestinale, qui avait perturbé sa préparation en l'empêchant de faire du vélo pendant une semaine. Alors, la Lidl-Trek avait annoncé que son leader allait participer au Tour de Suisse (15 au 22 juin). Malheureusement, Skjelmose a encore souffert de son infection, ce qui a mis un nouveau contre-temps dans sa prépartion et qui l'empêchera de participer à l'épreuve suisse. Malgré tout, le Danois devrait tout de même être au départ du Tour de France, le 5 juillet prochain, mais dans quel état de forme ?
Vidéo - Mattias Skjelmose, vainqueur de l'Amstel Gold Race 2025
Lire la suite de l'article
Le message de Mattias Skjelmose :
"Malheureusement, je ne participerai pas non plus au Tour de Suisse. Il y a quelques jours, j’ai expliqué que j’avais dû arrêter le vélo pendant environ une semaine à cause d’une infection intestinale, mais que j’avais repris l’entraînement et que je commençais à retrouver de la force et du rythme. Peu de temps après, la maladie est revenue — plus forte que la première fois — mais heureusement, elle est passée rapidement. Nous avons effectué plusieurs tests et attendons encore certains résultats pour mieux comprendre ce qui se passe. Après en avoir discuté avec l’équipe et mon entraîneur, nous avons décidé de ne pas courir le Tour de Suisse. Il n’y a tout simplement pas assez de temps pour revenir au niveau auquel je veux être. L’objectif désormais est de récupérer correctement, de retrouver du rythme, et de reconstruire ce que j’ai perdu. À partir de maintenant, tout est orienté vers une chose : être prêt pour le Tour de France.
En conséquence, la première étape du Tour du Pays basque a été ma dernière course avec le maillot de champion du Danemark du contre-la-montre — du moins pour l’instant. C’était un vrai honneur de porter le drapeau danois dans le dos cette année.Cette saison m’a appris, en silence, la patience. Tout ne se brise pas dans le bruit — parfois, ça se désaccorde juste, doucement. C’est exactement ce que j’ai ressenti durant cette période. Oui, c’est frustrant. Mais j’ai appris à écouter, à ne pas précipiter les choses. À me réajuster sans perdre de vue la route devant moi. Ce n’est pas la première fois que les choses ne se passent pas comme prévu — et ce ne sera pas la dernière. Mais être honnête sur où j’en suis ne signifie pas que je suis moins engagé. Au contraire, cela rend l’objectif encore plus clair. Le Tour de France reste la priorité — et je suis pleinement concentré sur le fait d’être prêt."