Tour de Suisse - Gino Mäder... récit d'une tragédie sur le Tour de Suisse

Par Titouan LABOURIE le 17/06/2023 à 14:34. Mis à jour le 18/06/2023 à 09:02.
Photo : Sirotti / @lequipe

Cette fois ce n'est pas la faute du casque (Andrei Kivilev, Fabio Casartelli), d'un chien qui traverse la route (Joaquim Agostinho), d'une bordure de trottoir (Bjorg Lambrecht), d'une moto qui dévie (Antoine Demoitié) ou d'une voiture à contresens (Jean-Pierre Monseré). Gino Mäder (Bahrain-Victorious) est décédé ce vendredi, à l'hôpital de Coire, après de nombreuses heures à se battre pour sa vie, des suites d'une lourde chute dans l'ultime descente de la 5e étape du Tour de Suisse. Une chute dans laquelle le Suisse de 26 ans est tombé dans un ravin, en compagnie de l'Américain Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) : Magnus s'est relevé, pas Gino.

Vidéo - L'hommage et le cortège du peloton en l'honneur de Mäder

 

Une chute de 30 mètres

Si, en l'absence d'images, le récit de l'accident reste difficile à déterminer, quelques informations nous sont quand même parvenues. Le vélo de Magnus Sheffield n'a pas été cassé lors de l'impact et a automatiquement posté les données sur Strava. Au kilomètre 207,1 (il en restait 4 à parcourir), dans une courbe virant à droite, le vélo de Sheffield est passé de 94,6 à 0 km/h en quelques secondes. Magnus et Gino ont été projetés trente mètres plus bas et alors que l'Américain atterrissait dans un pré, le Suisse a probablement percuté violemment une conduite d'eau puis a rebondi dans un ruisseau à trois mètres de là. Les médecins et les sauveteurs se sont précipités sur les lieux. Sheffield était dans un état second mais presque "indemne", Mäder, bien plus touché, a été réanimé d'un arrêt cardiaque par massage et utilisation d'un défibrillateur. Pendant la stabilisation et avant d'être transporté par hélicoptère à l'hôpital, les médecins ont réalisé que la vie du coureur était compromise, en raison du nombre et de la gravité des fractures internes, et ont informé les membres de la famille de se préparer au pire.

 

Le médecin de la course : "Il n'a jamais été conscient"

Interviewé par nos confrères de Blick TV, le médecin de la course raconte les faits. "Nous sommes arrivés sur les lieux juste après l'accident. Deux coureurs avaient chuté, nous ne savons pas comment cela s'est passé. Nous avons été informés par les commissaires et les spectateurs de nous arrêter. Nous ne pouvions pas voir les coureurs, mais parce que c'était tellement raide, on a tout de suite informé la REGA (hélicoptère de sauvetage). Nous avons trouvé deux blessés, Magnus, qui était déjà assis là et tremblait de tout son corps, et Gino qui gisait dans un petit ruisseau, sur un rocher, immobile et inconscient, sans pouls. Je l'ai tiré hors de l'eau, avec l'aide d'un physiothérapeute de l'équipe Bahrain-Victorious et on a immédiatement commencé à le réanimer. Les secouristes étaient déjà arrivés, avec tout le matériel nécessaire pour le réanimer, etc. Nous avons réussi à le réanimer et à le préparer pour le transport en hélicoptère. Il n'a jamais été conscient", a-t-il expliqué.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE SUISSE

Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs

TOUR DE SUISSE

Trois équipes suisses invitées... la TotalEnergies snobée

TOUR DE SUISSE

Certaines villes-étapes du Tour de Suisse 2024 dévoilées

L'info en continu

07:10 Liège-Bastogne-Liège Liège-Bastogne-Liège a enfin sa "Maison du Cyclisme" 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-