Tour de La Provence - Arnaud Tendon : «Van Rysel-Roubaix correspond à mon style»
Par Benoît GILLES le 13/02/2026 à 15:04
Arnaud Tendon (Van Rysel-Roubaix) a des fourmis dans les jambes en ce début de saison. Le jeune Suisse de 23 ans était déjà échappé la semaine dernière lors de la 2e étape de l'Étoile de Bessèges, dans un scénario très cruel pour le transfuge d'Elite Fondations, qui n'a été repris par le peloton qu'à 50 mètres de la ligne d'arrivée à Domessargues. Arnaud Tendon a remis ça ce vendredi 13 février, à l'occasion de la première étape du CIC Tour de La Provence, disputée là encore sous la pluie, entre Marseille et Saint-Victoret. Cyclism'Actu l'avait interviewé avant le départ, sur le parvis du Stade Vélodrome.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Je suis passé si près de la victoire, j'y ai repensé beaucoup"
Vous n'êtes passé pas loin de la victoire la semaine dernière, sur l'Étoile de Bessèges. Comment avec le recul, qu'en retirez-vous ?
Il y a un peu de frustration, je suis passé si près de la victoire. J'y ai repensé beaucoup durant les jours qui ont suivi, mais maintenant c'est passé. On va essayer de refaire le coup.
C'est prévu pour ce week-end, votre première victoire professionnelle ?
Oui, j'espère ! Ça va être compliqué, il y a quand même deux ou trois équipes WorldTour en plus, comme INEOS Grenadiers et Lidl-Trek, qui vont un peu changer la donne et plus contrôler. Ce sera peut-être un peu moins ouvert. Et puis, cette première étape sous la pluie et l'étape de samedi seront vraiment difficiles, mais si j'ai une opportunité de réessayer, je vais la saisir.
En tout cas, la forme est bonne en ce début de saison avec votre nouvelle équipe Van Rysel-Roubaix ?
Oui, même si je n'avais pas visé vraiment le mois de février comme pic de forme, mais la forme est quand même là et j'espère que ça va monter de course en course, au fur et à mesure de la saison. Je vais essayer de faire au mieux à chaque course.
"On est autant équipés que certaines ProTeams"
Joppe Heremans a ouvert le compteur pour l'équipe à l'Étoile de Bessèges (4e étape). Ça place Van Rysel-Roubaix dans une super dynamique…
À Bessèges, on n'est passé pas loin lors des trois premiers jours, avec Léandre Huck (échappé) le premier jour et même Louis Hardouin et Joppe Heremans aussi dans le sprint final (respectivement 8e et 10e). Moi c'était le deuxième jour, puis encore Louis le troisième jour (7e). Du coup, c'est clair qu'à la quatrième étape, on ne pouvait faire que mieux : on voulait la victoire et ça a permis de débloquer le compteur. On espère continuer ainsi aussi sur les prochaines courses.
Vous avez rejoint Van Rysel-Roubaix à l'intersaison. Pourquoi ce choix et comment vous sentez-vous dans ce collectif ?
J'avais déjà été en contact en 2024, j'ai vu l'équipe se développer et je pense que l'équipe correspond à mon style de course offensif, elle vient du Nord, elle a l'habitude des courses en Belgique. Je pense que c'est une équipe qui me correspond bien.
Vos débuts sont prometteurs…
Franchement, il n'y a rien à reprocher à l'équipe. On est dans une super position, je pense qu'on est autant équipés que certaines ProTeams, ou même mieux. Le matériel est super, l'encadrement est super aussi. Tout se passe bien.

Arnaud Tendon : "Van Rysel-Roubaix correspond à mon style"