Tour de Norvège - Matthew Brennan chipe la 4e étape à Kristoff et prend le général
Par Titouan LABOURIE le 01/06/2025 à 15:42

Matthew Brenann, mesdames, messieurs ! Voilà le nom qui résume ce Tour de Norvège 2025 ! 2e sur la 1ère étape, vainqueur sur la 2e, encore second sur la 3e... et vainqueur de cette 4e et ultime étape ce dimanche. Dans un sprint final très serré, le Britannique de la Visma | Lease a Bike a dépassé Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) dans les ultimes mètres, pour venir s'offrir sa 7e victoire chez les professionnels... à 19 ans. Directement suivie par la 8e, puisqu'il remporte ainsi le classement général de ce Tour of Norway, devant Victor Langellotti (2e, INEOS Grenadiers) et Jan Chrsiten (3e, UAE Team Emirates XRG).
Vidéo - Revivez le final de cette 4e étape du Tour de Norvège
Lire la suite de l'article
Le résumé
Eirik Vang Aas (Team Coop-Repsol), Emil Toudal (Team ColoQuick), Wessel Mouris (Unibet Tietema Rockets) et Toon Aerts (Lotto) ont formé l'échappée du jour. L'étape de 130 kilomètres se déroulait intégralement en circuit autour de la ville de Stavanger, avec quelques côtes courtes et explosives, mais un sprint semblait être le scénario le plus probable.
Les derniers rescapés de l'échappée étaient encore en lice pour la victoire d'étape jusqu’à la dernière montée, dont le sommet se trouvait à 7 kilomètres de l’arrivée. Aerts a été repris peu après, avec les équipes Visma | Lease a Bike et Uno-X Mobility assuraient l’essentiel du travail de poursuite. Le final était technique, et Juan Sebastián Molano (UAE Team Emirates XRG) a lancé le sprint en premier... avant de dérailler. Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) a alors pris la tête du sprint, mais le Norvégien n’a pas connu la fin de rêve qu’il espérait sur son Tour national : dans un sprint jugé au photo-finish, c’est le jeune Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike) qui l’a dépassé sur la droite et a remporté une nouvelle victoire d’étape, en plus du classement général. Pas de 100e victoire pour le Norvégien, qui fini 2e, devant Tobias lund Andresen (3e, Picnic PostNL).